Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

Votre recherche : *

Multiplication des acteurs et coordination dans l'accompagnement à domicile

Article de Marcel Jaeger

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 540-541, mai-juin 2021, pp. 57-71.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Personne âgée, Personne handicapée, Vieillissement, Aidant familial, Travailleur social, Maintien à domicile, Aide à domicile, Intervention à domicile, Participation, Empowerment, Coordination, Intégration, SESSAD, Soins à domicile, SAAD, SAVS, SAMSAH, AGGIR (Grille)

Dans l'ensemble du secteur social et médico-social, les entrecroisements entre tous les acteurs n'ont pas cessé de se complexifier. L'augmentation du nombre de personnes identifiées comme étant en risque, voire en situation avérée de perte d'autonomie, a conduit ces dernières années à une prise de conscience collective quant à de nouvelles formes de solidarité, fondées sur la proximité avec l'environnement immédiat et les lieux de vie ordinaires. Dans ce cadre, le rôle des proches est d'autant plus important à prendre en considération que la pression croissante de la demande sociale oblige à intégrer cette problématique dans les réflexions sur l'accompagnement à domicile, y compris dans sa dimension économique, mais aussi sur les conditions pratiques entraînées par la présence, au sein d'un même lieu, de plusieurs intervenants professionnels et non professionnels.
En effet, pour une grande partie des personnes accompagnées chez elles, les formes d'aide sont mixtes : elles associent des professionnels et des aidants informels. Hugues Joublin avait déjà montré que pour une personne âgée sur cinq à domicile, l'aide est uniquement formelle, c'est à dire émanant de professionnels exclusivement rémunérés. Pour les quatre autres, l'aide est uniquement informelle ou mixte.

L'accompagnement à domicile aujourd'hui en question

Article de Dafna Mouchenik

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 540-541, mai-juin 2021, pp. 29-42.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Personne âgée, Personne handicapée, Dépendance, Vulnérabilité, Aide à domicile, Maintien à domicile, Prestation de compensation du handicap, CNSA, Politique sanitaire, SAAD, Épidémie, Crise, Lien social

D'innombrables services d'aide à domicile se sont créés depuis la loi Borloo de 2005. Et même si, depuis la loi ASV de 2015, l'ensemble de ce secteur a basculé dans le champ de l'autorisation, nous estampillant tous "services médico-sociaux", il reste compliqué pour la population de savoir lequel de nous choisir lorsque diminué par l'âge ou la maladie, l'intervention d'une aide à domicile s'avère indispensable.
Il convient de souligner que nous n'avons pas affaire à des "consommateurs avertis". La maladie, la perte d'autonomie, l'isolement qu'elles entraînent parfois, rendent les personnes accompagnées extrêmement fragiles, vulnérables. Aussi, les services à domicile ne se vivent pas (ou ne devraient pas se vivre) comme des prestataires délivrant des heures d'aide à domicile, mais de véritables petits (ou grands) centres de coordination pour personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap, organisant au mieux avec des moyens restreints le soutien indispensable de la population ainsi accompagnée. Pour faire clair, nous ne sommes pas des vendeurs d'heures. Nous sommes les professionnels cruciaux et essentiels à la cohésion sociale de notre nation. D'autant qu'un nombre croissant de Français souhaitent vivre, vieillir et mourir à domicile.

Aide à domicile : enfin l'heure du big bang ?

Article de Clémence Dellangnol, Alexandra Garabige

Paru dans la revue Direction(s), n° 191, novembre 2020, pp. 24-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aide à domicile, Dépendance, Personne âgée, Vieillissement, Handicap, SAAD, Management, Financement, Reconnaissance, Usure professionnelle, Coordonnateur, Handicap psychique, Autonomie, Association, Équipe, Conditions de travail

La place centrale des services d'aide et de soin à domicile auprès des personnes fragiles n'est plus à démontrer, d'autant plus avec la crise sanitaire. Financement, missions, attractivité... Ses acteurs sont décidés à remettre à plat son modèle, et défendent une vision ambitieuse de leur activité. Les pouvoirs publics suivront-ils le cap ?

Les services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) des familles fragiles militent pour une meilleure reconnaissance de leur plus-value. Et font valoir leur rôle dans la prévention de la souffrance psychique et sociale.

Huis clos de l'espace intime, précarité des salariés, sous-représentation des usagers... Si les alertes des acteurs ont aussi peu d'effets, c'est parce que l'intervention à domicile cumule les facteurs d'invisibilité, estime la sociologue Alexandra Garabige. Les services ont tout intérêt à se positionner en coordonnateurs du secteur pour mieux se faire entendre.

En 2013, l'association havraise Côté cours a complété son offre globale comprenant déjà un Samsah et des habitats partagés avec un SADS, afin de faciliter l'autonomie des personnes handicapées psychiques. Ce en s'appuyant sur des professionnels spécialement formés.

En accordant plus d'autonomie aux équipes, l'association Aide à domicile pour tous de Loire-Atlantique (ADT 44) combine amélioration des conditions de travail et augmentation de la productivité. Des évolutions qui se répercutent sur les salaires des intervenants.

Aide à domicile: le coup de gueule des acteurs de secteur

Article de Maxime Ricard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3128, 4 octobre 2019, pp. 6-9.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aide à domicile, Accompagnement, Financement, SAAD, Réforme

Dossier comportant 3 articles :
- Aide à domicile : le coup de gueule des acteurs de secteur
- La tarification des Saad au cœur de la tempête
- « Il faut consolider le secteur de l’aide à domicile »

Le domicile, plébiscité mais sous-financé

Article de Nadia Graradji

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3092, 11 janvier 2019, pp. 6-8.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aide à domicile, SAAD, Financement, Coût, Dépendance, Ressources humaines

A l’issue de la consultation citoyenne organisée du 1er octobre au 5 décembre 2018 dans le cadre de la concertation nationale « grand âge et autonomie », l’une des propositions largement plébiscitées par les Français est la volonté de pouvoir vivre à domicile. Selon les estimations, 1,7 milliard d’euros seraient nécessaires pour pérenniser les services d’aide à domicile et mettre fin à la politique de la rustine.

La colère et le désarroi des Saad

Article de Nathalie Auphant

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3091, 4 janvier 2019, p. 15.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, SAAD, Aide à domicile, Politique sociale, Personne âgée, Personne handicapée

Les fédérations le redoutaient, c’est maintenant acté. Un arrêté, publié le 29 décembre, fixe à 1,42 % la revalorisation des prix des Saad en 2019. Un taux totalement déconnecté de la réalité économique de ces structures, selon les acteurs du secteur.

Le maintien à domicile a besoin d'aide

Article de Géraldine Langlois

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 158, janvier 2019, pp. 15-17.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aide à domicile, SAAD, Financement

L'accompagnement individualisé par les Saad

Article de Cécilia Lorant

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 51, août-octobre 2018, pp. 14-15.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, SAAD, Aide à domicile, Personne handicapée, Projet de vie, Projet individualisé, Personne âgée, Aidant familial

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées place la personne en situation de handicap au cœur de son accompagnement. Le projet de vie de la personne doit donc être au centre des prestations délivrées par les services à domicile, en proposant une continuité des interventions et en adaptant leurs prestations aux spécificités des besoins de chaque personne accompagnée. C'est donc toute l'organisation du service qui est impactée.

Aide à domicile : CICE - TVA - Charges - Cotisations le maquis des SAAD

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3050, 2 mars 2018, pp. 20-22.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, SAAD, Aide à domicile, Financement, Rentabilité, Fiscalité, Coût, CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi)

La suppression du CICE en 2019 serait, selon la Fédération française des entreprises de services à la personne et de proximité (Fedesap), un choc provoquant une chute de la rentabilité – déjà faible – d’un secteur dont la principale charge est constituée de la masse salariale. Une étude, réalisée à sa demande par un grand cabinet d’audit, démontre que la dynamique serait cassée alors que la demande explose et que les associations bénéficieraient d’un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises. La Fedesap propose cinq mesures pour revitaliser l’aide à domicile.

La réforme des services d'aide et d'accompagnement à domicile

Article de Samuel Dyens

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 144, octobre 2017, pp. 26-27.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aide à domicile, Réforme, Loi, SAAD, Code de l'action sociale et des familles, Dépense

La loi N° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi Vieillissement, outre la clarification des catégories d'habitats collectifs pour personnes âgées dépendantes ou la mise en place d'un socle commun de prestation pour tous les établissements d'hébergement par exemple, a sensiblement réformé le secteur des services d'aide et d'accompagnement à domicile. Bénéficiaires d'un fonds d'urgence conséquent, ces services ont vu leur régime juridique clarifié.