Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Aide à domicile : enfin l'heure du big bang ?

Article de Clémence Dellangnol, Alexandra Garabige

Paru dans la revue Direction(s), n° 191, novembre 2020, pp. 24-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aide à domicile, Dépendance, Personne âgée, Vieillissement, Handicap, SAAD, Management, Financement, Reconnaissance, Usure professionnelle, Coordonnateur, Handicap psychique, Autonomie, Association, Équipe, Conditions de travail

La place centrale des services d'aide et de soin à domicile auprès des personnes fragiles n'est plus à démontrer, d'autant plus avec la crise sanitaire. Financement, missions, attractivité... Ses acteurs sont décidés à remettre à plat son modèle, et défendent une vision ambitieuse de leur activité. Les pouvoirs publics suivront-ils le cap ?

Les services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) des familles fragiles militent pour une meilleure reconnaissance de leur plus-value. Et font valoir leur rôle dans la prévention de la souffrance psychique et sociale.

Huis clos de l'espace intime, précarité des salariés, sous-représentation des usagers... Si les alertes des acteurs ont aussi peu d'effets, c'est parce que l'intervention à domicile cumule les facteurs d'invisibilité, estime la sociologue Alexandra Garabige. Les services ont tout intérêt à se positionner en coordonnateurs du secteur pour mieux se faire entendre.

En 2013, l'association havraise Côté cours a complété son offre globale comprenant déjà un Samsah et des habitats partagés avec un SADS, afin de faciliter l'autonomie des personnes handicapées psychiques. Ce en s'appuyant sur des professionnels spécialement formés.

En accordant plus d'autonomie aux équipes, l'association Aide à domicile pour tous de Loire-Atlantique (ADT 44) combine amélioration des conditions de travail et augmentation de la productivité. Des évolutions qui se répercutent sur les salaires des intervenants.

« Il y a infiniment trop d’acteurs sur le territoire »

Article de Maxime Ricard, Bernard Bensaïd, Pierre Béhar

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3099, 22 février 2019, pp. 22-24.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aide à domicile, Maltraitance, Ressources humaines, Personne âgée, Autonomie, Dépendance, Financement, Bien-être

Le groupe DocteGestio a publié, le 1er février, une étude réalisée par deux économistes, dont Bernard Bensaid, président du groupe, visant à proposer un nouveau modèle d’organisation territoriale mettant en avant le concept de « monopole naturel territorial ». Une étude vivement critiquée par Pierre Behar, directeur du cabinet Espaces MS, spécialisé dans le conseil de l’aide à domicile. Entretien croisé.

L’UNA demande de nouvelles modalités de financement

Article de Maïa Courtois

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3093, 18 janvier 2019, p. 18.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Autonomie, Dépendance, Prise en charge, Réforme, Aide à domicile, Financement

Dans le cadre de la consultation « grand âge et autonomie », l’Union nationale de l’aide, des soins et des services à domicile a émis ses propositions pour réformer le système de prise en charge des personnes dépendantes, et alerté sur la situation économique actuelle.

Le domicile, plébiscité mais sous-financé

Article de Nadia Graradji

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3092, 11 janvier 2019, pp. 6-8.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aide à domicile, SAAD, Financement, Coût, Dépendance, Ressources humaines

A l’issue de la consultation citoyenne organisée du 1er octobre au 5 décembre 2018 dans le cadre de la concertation nationale « grand âge et autonomie », l’une des propositions largement plébiscitées par les Français est la volonté de pouvoir vivre à domicile. Selon les estimations, 1,7 milliard d’euros seraient nécessaires pour pérenniser les services d’aide à domicile et mettre fin à la politique de la rustine.

Entrepreneurs et associations, la difficile entente

Article de Maïa Courtois

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3077, 28 septembre 2018, p. 13.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Dépendance, Financement, Association, Entreprise, Aide à domicile, Établissement social et médicosocial, APA

La Fedesap organisait les 2es Rencontres du bien vivre à domicile, le 25 septembre. Pris dans les bouleversements économiques du service à la personne, entrepreneurs et associations ont débattu de leur capacité à porter des propositions communes sur le financement de la dépendance.