Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Le silence à l’adolescence : du vacarme dans la rue, au silence chez l’analyste

Article de Jean Pierre Benoit

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 96, avril-juin 2023, pp. 61-71.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Silence, Adolescent, Psychothérapie, Puberté, Secret, Bruit

La jeunesse est bruyante. Les pulsions de vie, ses besoins d’amitié, sa nécessaire affirmation narcissique se font entendre. Les groupes, les fêtes, la musique, tout est prétexte à occuper l’espace sonore. Au contraire, l’élaboration pubertaire se fait dans le silence d’une intimité qui permet que les éprouvés du corps et les premières relations amoureuses prennent sens, loin des adultes, sans commentaire. Lorsque des symptômes apparaissent à l’adolescence, et que des soins sont nécessaires, la relation thérapeutique se heurte très souvent au silence des adolescents. Le psychothérapeute prendra soin de s’ajuster, pour que le silence ne soit pas source d’angoisse dans les premiers entretiens, et qu’il puisse devenir un espace de subjectivation au cours du processus thérapeutique.

Accès à la version en ligne

Séparations

Article de Didier Lauru, Anne Sylvie Pelloux, Cécile Turkel, Laure Chandellieret al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 94, novembre 2022, pp. 4-154.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Séparation, Maternité, Parentalité, Prématurité, Conflit, Couple, Violence conjugale, Emprise, Adoption, Adolescent, Mineur non accompagné, Traumatisme, Deuil, Rite, Amour, Autisme, Thérapie, Médiation, Danse, Psychiatrie infantile, Psychodrame, Psychothérapie, Dynamique de groupe, Famille, Enfant, Addiction, Cancer

Les séparations sont des motifs fréquents de consultation : dislocations familiales, décès d’un proche, rupture amoureuse, abandon, éloignements, migrations, placements. Fondatrices dans la construction psychique, mobilisatrices dans les processus psychothérapeutiques ou les fins de traitements, les séparations comportent aussi une dimension constitutive de la subjectivité et de l’identité. Ce numéro cherchera à mettre en perspective différents points de vue psychologique, sociologique, philosophique, social, culturel, éducatif, pédagogique, et à comprendre les facteurs de protection et de vulnérabilité chez le bébé, l’enfant et l’adolescent confrontés aux séparations.

Accès à la version en ligne

Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible

Article de Hindi Hafhout Lacôte, Julia Neyroud

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 94, novembre 2022, pp. 167-175.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Adolescent, MECS, Équipe éducative, Psychothérapie, Cadre thérapeutique, Passage à l'acte

Cet article se propose de penser l’invisible du et dans le travail thérapeutique en Maison d’enfants à caractère social (mecs). C’est à partir d’une double posture psychothérapeutique qu’un dispositif a été trouvé-créé pour répondre de manière adaptée aux problématiques psychiques, internes, des enfants et des adolescents hébergés dans la mecs. Autrement dit, c’est grâce à des temps d’échanges invisibles par l’institution qu’il a été possible pour les psychistes de saisir la compulsion de répétition et de penser les passages à l’acte des jeunes accueillis. Ainsi, une mise en mots, un étayage et une transformation ont été possibles pour les enfants, les adolescents et l’équipe éducative.

Accès à la version en ligne

Les visiteurs du soir

Article de Emmanuelle Boë

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 92, 2021, pp. 144-152.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Adolescent, Psychothérapie, Psychothérapie institutionnelle, CMP, CATTP

L’accueil du soir est un dispositif de soin institutionnel qui s’est ouvert à l’intérieur d’un cmp pour adolescents. Il complète l’offre de soin du cmp en offrant un espace intermédiaire qui pratique la psychothérapie institutionnelle sans nécessiter de lourdes formalités d’admission ni de délai d’attente. L’adossement de ce dispositif au cmp, avec redéploiement d’une partie de son équipe, permet cette souplesse. Il illustre la créativité des cmp, dans la lignée des promoteurs du secteur de psychiatrie et de leur idéologie d’accès facilité et d’ouverture au plus grand nombre.

Accès à la version en ligne

Le travail institutionnel pour l’anorexie mentale dans un service de neuropsychiatrie pour enfants et adolescents

Article de Giorgio Rossi

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 90, octobre-décembre 2021, pp. 104-115.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Anomie, Adolescent, Hospitalisation, Approche clinique, Thérapie, Psychothérapie

L’anorexie mentale à l’adolescence représente un défi pour les thérapeutes, qui cherchent à trouver une alliance avec les patients et les membres de la famille, concernant la réapparition du symptôme et la reprise d’un chemin évolutif permettant l’amélioration des conditions psychologiques et des troubles associés. L’hospitalisation est un moment parfois nécessaire pour arrêter l’évolution vers des conditions physiques incompatibles avec la santé et même la vie. Tenter de soigner les patients passe par un travail intégré, pluriprofessionnel et multifocal, qui implique des référents médicaux et des psychothérapeutes, dédiés aux patients et, de façon séparée, à leurs familles, en mettant l’accent sur la récupération des plaisirs de fonctionner, notamment par la proposition d’interventions éducatives et d’activités professionnelles.

Accès à la version en ligne

Troublé.e.s

Article de Estelle Louët, Alexandre Morel

Paru dans la revue Adolescence, tome 38, vol. 2, n° 106, juillet-décembre 2020, pp. 319-531.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Adolescent, Bisexualité, Genre, Anorexie, Homosexualité, Psychothérapie, Identité sexuelle, Psychanalyse

L’auteur propose une réflexion théorique et clinique sur l’homosexualité à l’entrée dans l’âge adulte. À partir de la psychothérapie d’une jeune femme de vingt ans, sont explorés les destins du transfert homosexuel et de sa latéralisation en termes de choix d’objet et d’identification. Entre le complexe d’Œdipe au féminin et l’élaboration d’un deuil de l’enfance, les enjeux narcissiques et sexuels du masochisme et de la mélancolie se déploient au sein d’un processus marqué par la violence pulsionnelle et son devenir.
La psychothérapie d’une adolescente par le psychodrame psychanalytique questionne le statut des personnages de fiction issus des figurations scéniques. Le renouvellement d’un lien tolérable aux objets mis à mal par le repli narcissique est souligné tout comme l’intérêt des objets singuliers que véhiculent les fantasmes de " bisexualité psychique " et de " scène primitive ". La mobilité des places qu’ils permettent constituent un soutien à l’entreprise adolescente de séparation et d’individuation.

Accès à la version en ligne

La médiation : du concept aux applications

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 76, décembre 2017, pp. 6-148.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Concept, Adolescent, Corps, Groupe, Psychanalyse, Outil, Thérapie, Cirque, Psychomotricité, Jeu, Écoute, Parole, Enfant, Migration, Jeu vidéo, Psychothérapie, Art

Depuis longtemps, dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des médias ont été utilisés pour faciliter la relation thérapeutique. L’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation d’information, établir les relations, est aussi nommée médiation. La définition de cette activité varie selon les contextes d’application. Elle est aujourd’hui très prisée en matière de résolution des conflits, en particulier au niveau judiciaire et dans les relations familiales.
Des concepts théoriques aux différentes applications, ce numéro propose de réactualiser ces notions au regard des connaissances et pratiques actuelles dans le domaine de l’enfance.

Accès à la version en ligne