Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Parcours de vie parcours de soin (dossier)

Paru dans la revue Enfances et psy, n° 38, pp. 4-121.

Mots clés : Périnatalité, Placement familial, Enfant, Soin, Santé, Mort subite du nourrisson, Autisme, Psychopathologie, Mucoviscidose, Prise en charge, HISTOIRE INDIVIDUELLE, Récit de vie, Parents, Suppléance familiale, Adolescent, TRAJET

Quand un professionnel prend soin, d'une façon ou d'une autre, d'enfants et d'adolescents, il n'est jamais vraiment en mesure d'apprécier l'impact qu'auront ses actions sur le long terme. Bien sur, il fait de son mieux, mobilise toutes ses compétences, son énergie, ses capacités à travailler en partenarait , à être créatif pour essayer de soutenir, accompagner, suppléer au plus près des besoins de l'enfant et de ses parents. Quand les patients nous quittent, quand les soins se terminent, leur devenir échappent. A partir de témoignages, de récits, d'études sur le devenir des enfants soignés, qu'il s'agisse d'enfants suivis en institutions, atteints d'autisme, de troubles psychotiques ou des conduites alimentaires, d'enfants pris dans un deuil pathologique, le numero d'enfances et psy se propose d'explorer par petites touches ces parcours, ces trajectoires et la façon dont les professionnels des différents champs de l'enfance les abordent.

Les cadrans solaires. Exemple de prise en charge institutionnelle de l'obésité à l'adolescence

Article de Olivier LANTIERI, Catherine LACOSTE

Paru dans la revue Enfances et psy, n° 27, pp. 76-85.

Mots clés : Obésité, Prise en charge, Pluridisciplinarité, Soin, Famille, Adolescent

La France n'échappe pas à la règle d'une forte croissance du nombre de cas constatés d'obésité, notamment chez les enfants et adolescents. De nombreuses modalités de prise en charge sont proposées qui reposent toutes sur l'association de soins nutritionnels, d'activité physique et de prise en charge psychologique. L'article expose sur la base d'une expérience et d'un recul de plus de dix ans, le volet de la prise en charge en institution de ces adolescents dans un établissement de la Fondation Santé des Etudiants de France.

Qu'est-ce que bien traiter ?

Paru dans la revue Enfances et psy, n° 2, 144 p..

Mots clés : Enfant, Enfant en difficulté, Besoin, Soin, Prise en charge, Intérêt de l'enfant, PMI, Psychiatrie infantile, Sanction, Psychiatrie, Épidémiologie, Droits de l'enfant, Santé, Évaluation, Psychisme, Éducation, Institution, Mineur, Justice, Médecine, Prévention, Enfant maltraité, Maltraitance, Sujet, Thérapie, Relation soignant-soigné, Usager, Élève, École, Traité, Pratique professionnelle, Qualité, Pratique éducative, Adolescent