Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 25

Votre recherche : *

Comprendre et accompagner le développement avec le numérique

Article de Céline Galissier, André Tricot, Ignacio Manez, et al.et al.

Paru dans la revue Enfance, n° 3, juillet-septembre 2020, pp. 277-446.

Mots clés : Enfance-Famille, Psychologie du développement, Technologie numérique, Jeu vidéo, Enfant handicapé, Adolescent, Film, Genre, Intergénérationnel, Apprentissage, Socialisation, Motivation, Identité, Relation enfant-parents

Focus sur le point de vue des psychologues : quels sont les effets des nouvelles technologies sur le développement ? Les outils numériques sont là, et ce sont de puissants moyens. Mais des moyens pour quoi faire ? Les psychologues s’interrogent : apprend-on aux enfants à les utiliser adéquatement et aux parents à les contrôler correctement ? Par exemple, comment les bébés et les parents gèrent-ils l’attention conjointe lors de leurs interactions à distance par vidéo ?
Les nouvelles technologies sont les moyens d’objectifs visant les apprentissages cognitifs, la médiation sociale, ou encore les thérapies à distance. Mais ils ont des effets autres, inattendus voire indésirables. Ils transforment l’environnement physique et humain. Ils privilégient la représentation du réel sur les interactions sociales directes, la perception passive sur l’action, une attitude de spectateur non impliqué sur l’initiative sociale. Ils ont des répercussions émotionnelles souvent inobservables faute de partenaires témoins. Les psychologues s’interrogent à nouveau : quel est le rôle de l’âge, du genre, du partenaire, de la motivation du jeune utilisateur ?
Ce numéro thématique, coordonné par Benoît Schneider, professeur de psychologie à l’université de Lorraine, aborde de nombreuses questions développementales liées à l’utilisation du numérique. L’utilisateur crée l’usage de l’outil selon ses besoins, mais l’outil peut, lorsqu’il est SMART, comme l’a montré Charles Tijus dans le numéro thématique 3, 2019, anticiper les besoins de l’utilisateur. Pendant que l’on étudie ses effets au fil du temps pour en faire un bilan, le numérique évolue, avec l’objectif de permettre aux personnes, selon la belle expression de Florian Forestier, auteur de l’après-propos, de trouver (voire d’inventer) leur propre chemin de développement. Une redescription du concept de développement est ainsi esquissée, qui invite les psychologues à prendre leur place dans l’option interdisciplinaire des nouvelles technologies. En pionnier, le numéro ouvre le dossier pour les professionnels de l’enfance et les parents.

Accès à la version en ligne

C'est pas du jeu ! Quand des adolescents défient la logique de l'usage d'un serious game de simulation familiale

Article de Xanthie Vlachopoulou, Sylvain Missonnier

Paru dans la revue Dialogue, n° 222, décembre 2018, pp. 41-52.

Mots clés : Enfance-Famille, Santé mentale-Souffrance psychique, Adolescent, Médiation, Technologie numérique, Jeu vidéo, Identité, Soin, Outil, Thérapie, Famille, Psychiatrie, Hospitalisation, Conflit, Relation enfant-parents, Expérience

Aujourd'hui, l'immersion des adolescents dans la réalité virtuelle est devenue une composante essentielle de leur propre construction identitaire et de son déploiement au sein de l'univers familial et scolaire. Dans le meilleur des cas, l'avatar s'inscrit dans une zone ludique source de rêverie désirante et de tâtonnement créatif subjectivant. Dans les maisons de soin qui accueillent des adolescents, les médiations numériques gagnent du terrain, que ce soit sur un mode éducatif ou soignant. Sur ce terrain, des serious games spécialisés ont récemment fait leur apparition. Dans cet article, l'usage de l'un d'entre eux, Clash Back, est examiné, notamment à partir d'une expérience clinique sur plusieurs mois, et sa valeur thérapeutique est questionnée. En effet, un outil thérapeutique en soi n'existe pas mais dépend du cadre théorico-clinique qui sous-tend son utilisation et en permet le développement processuel. De plus, la mise à l'épreuve de ce serious game par les adolescents vient confirmer que les techniques ne suivent pas toujours la logique de leur créateur mais bien plutôt celle de la logique de son usage, parfois étonnante et éloignée de l'intention initiale.

Accès à la version en ligne

Entre adolescent et adulte : quelle rencontre ?

Article de Bernard PELLEGRINI, Tristan GARCIA FONS, Jean Pierre LEBRUN, et al.

Paru dans la revue La Lettre de l'enfance et de l'adolescence, n° 88, janvier 2013, pp. 11-212.

Mots clés : Adolescent, Statut social, Représentation sociale, Identité, Relation enfant-parents, Éducation, Famille, Institution, Adulte, Responsabilité, Juge des enfants, Parentalité précoce, Protection de l'enfance, RELATION ADOLESCENT/ADULTE, FAMILLE IMMIGREE

url

Connaître et optimiser le développement des adolescents

Article de Françoise BARIAUD, Daniel P. KEATING, Henri LEHALLE, Françoise BARIAUDet al.

Paru dans la revue Enfance, n° 3, juillet-septembre 2012, 356 p..

Mots clés : Développement cognitif, Développement, Socialisation, Émotion, Créativité, Soi, Identité, Vocation, Relation enfant-parents, Pratique éducative, Adolescent, PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT

Cultures jeunes : quand l'adolescent cherche ses pairs

Article de Philippe JEAMMET, Thanh LE LUONG, Daniel MARCELLI, et al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, hors-série n° 594, février 2012, pp. 3-61.

Mots clés : Jeune, Santé, Comportement, Identité, Garçon, Fille, Adulte, Relation enfant-parents, Bouc émissaire, Harcèlement moral, Culture, Jeu, Internet, Musique, Art, Danse, MJC, Milieu urbain, Identification, Adolescent

Une nouvelle adolescence

Article de Olivier GALLAND

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 49, n° 4, pp. 819-826.

Mots clés : Sociologie, Recherche en sciences sociales, Analyse de contenu, Identité, Culture, Groupe, Autonomie, Relation enfant-parents, Autorité, Négociation, Adolescent, SINGLY (FRANCOIS DE), PASQUIER (DOMINIQUE)

Plusieurs ouvrages consacrés à l'adolescence, avec des points de vue assez différents, ont paru récemment. Cette note critique présente le débat sur la place et l'interprétation sociologique de l'adolescence contemporaine ouvert par ces publications...

Enjeux psychosomatiques de l'adolescence

Article de Albert DANAN

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 34, mai-juin 2005, pp. 48-50.

Mots clés : Crise, Souffrance, Maladie psychosomatique, Diabète, Relation enfant-parents, Identité, Étude de cas, Approche clinique, Adolescent

Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules

Article de Bernard BENSIDOUN

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 57, mars 2005, pp. 94-100.

Mots clés : Adulte, Enfant, Relation adulte-enfant, Intérêt de l'enfant, Psychisme, Imaginaire, Identité, Altérité, Haine, Éducation, Individu, INDIVIDUATION, Parents, Relation enfant-parents, Maturation, Séparation, Narcissisme, Symptôme, Adolescent

Comprendre les ados (dossier)

Article de Eliane CONTINI

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 30, septembre-octobre 2004, pp. 19-70.

Mots clés : Adolescent, Histoire sociale, Société, Puberté, Corps, Image du corps, Maturation, Identité, Identité sexuelle, Trouble du comportement, Relation enfant-parents, Scolarité, Échec scolaire, Amitié, Santé, Maladie psychosomatique