Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une réponse trouvée :

Votre recherche : *

« Je par moi »

Article de Béatrice Lapeyre

Paru dans la revue Empan, n° 110, juin 2018, pp. 75-78.

Mots clés : Culture-Loisirs, Écriture, Photographie, Adolescent, Médiation, Image de soi, Communication non-verbale, Confiance

Apprendre à se regarder et non plus à se voir uniquement. Apprendre à parler de soi pour mieux se connaître. Telles sont les intentions d’un projet réalisé par des élèves de cap du lycée Jacques de Romas à Nérac. L’autoportrait comme fil conducteur, comme passerelle entre soi et les autres, croisement entre l’image de soi et l’écriture sur soi. « Je par moi » est un projet d’exposition tourné vers ces préoccupations souvent éloignées des élèves, mêlant des autoportraits photographiques réalisés par une artiste photographe, Elina Belou, et l’écriture d’un autoportrait rédigé par chaque élève. Le rapport à soi est pourtant omniprésent dans le mode de vie et les nouvelles habitudes de communication des élèves. En effet, les réseaux sociaux leur permettent de donner à voir « qui je suis », de montrer leur intimité parfois. Cependant, que montrent-ils d’eux-mêmes ?

Accès à la version en ligne