Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le processus adolescent : une traversée super-héroïque ?

Article de Xanthie Vlachopoulou, Carine Beulard, Virginie Cophornic, Cindy Cunha Silvaet al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 91, 2021, pp. 88-97.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Adolescent, Psychisme, Personnage, Mythe, Littérature, Culture

Le processus adolescent avec la mobilisation psychique qu’il implique amène souvent les jeunes à chercher des appuis identificatoires et des supports fantasmatiques pour accompagner cette traversée. Cet article explore la figure du héros antique et le contexte donnant naissance aux figures mythiques historiques, puis aux super-héros en mettant en parallèle le récit historique qui les entoure et les points de jonction avec le processus adolescent. Une attention particulière est aussi portée aux super-vilains, anti-héros et slashers qui font également partie de la pop culture et qui permettent aussi à l’adolescent de mettre à l’épreuve les parties les plus obscures de sa traversée adolescente.

Accès à la version en ligne

Un cas clinique inédit de Winnicott : élaboration d'un environnement thérapeutique dans la cure d'une jeune fille anorexique

Article de Florian Houssier, Xanthie Vlachopoulou

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXII, n° 1, janvier-juin 2019, pp. 61-77.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Psychanalyste, Approche historique, Adolescent, Anorexie, Transfert, Approche clinique, Winnicott (Donald Wood), Freud (Anna)

La question de l’élaboration d’un environnement thérapeutique est au premier plan dans le parcours de Winnicott. Avant de présenter un cas clinique inédit de Winnicott à partir de sa correspondance inconnue avec Anna Freud, nous remettons dans son contexte historique la position de Winnicott vis‑à-vis de la théorie psychanalytique proposée par chacune des deux pionnières de la psychanalyse de l’enfant, Anna Freud et Melanie Klein. Nous présentons le contenu de neuf lettres inédites essentiellement adressées par Winnicott à Anna Freud pour exhumer des éléments importants concernant la cure psychanalytique d’une jeune fille anorexique. Les hypothèses sur le monde inconscient de cette patiente s’articulent avec la façon dont Winnicott s’implique dans la mise en place d’un environnement thérapeutique incluant divers praticiens.

Accès à la version en ligne