Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

L'apprentissage de la capacité d'être seul chez des adolescents en difficulté. Une théorie à l'épreuve de la clinique

Article de Sébastien Fournier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 60, décembre 2017, pp. 117-126.

Mots clés : Relation enfant-mère, Adolescent, Trouble du comportement, Isolement, Autonomie

Entre théorie et pratique clinique, ce texte propose de réfléchir sur la question du développement de la capacité d’être seul chez certains adolescents en difficulté. L’auteur, éducateur spécialisé, tente successivement, d’identifier les difficultés et les contraintes qui menacent l’émergence de cette aptitude, tout en soulignant son importance dans le processus d’autonomisation du sujet.

Accès à la version en ligne

Adolescence avec limites, adolescence sans limites

Article de Ludovic Varichon

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 8, novembre 2015, pp. 181-196.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Corps, Relation enfant-parents, Carence maternelle, Carence paternelle, Soutien à la parentalité, Relation éducative

Comment se positionner face à des adolescents à qui il a manqué des limites, un cadre rassurant, des liens d'attachement suffisant ? Plusieurs pistes sont explorées dans cet article.

Accès à la version en ligne

L'important n'est pas la chute, mais l'atterrissage

Article de Frédéric Mazereau

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 8, novembre 2015, pp. 121-131.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Accompagnement, Délinquance juvénile, Travailleur social, Récit de vie, Relation éducative, Interaction

De nombreuses institutions spécialisées relevant du pénal des mineurs et censées accueillir des jeunes adolescents délinquants sont aujourd’hui mises à mal dans leurs principes de fonctionnement et sont contraintes d’opérer des mutations dans l’accompagnement éducatif. En effet, travailleurs sociaux comme soignants sont de plus en plus confrontés à des adolescents aux besoins complexes et fluctuants.
Ce constat, issu de mon expérience d’éducateur spécialisé auprès d’adolescents délinquants puis de formateur auprès de personnels éducatifs en CER, m’a amené à m’interroger sur la réalité de ces adolescents à travers leurs dires, leurs postures et leurs passages à l’acte. Après avoir fait brièvement une mise en perspective historique du traitement des mineurs délinquants, mon travail réflexif m’a amené à envisager de nouvelles perspectives en terme d’accompagnement éducatif au regard des mutations de ces publics aujourd’hui.

Accès à la version en ligne

La contenance : un levier éducatif promu dans l'abord des mineurs rétifs à la prise en charge

Article de Luc Henry Choquet, Florent Cosseron

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 8, novembre 2015, pp. 37-54.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Règle, Violence, Adolescent, Institution, PJJ, Relation éducative

Comment concilier la nécessité « clinique » de la contenance et le respect de l‘autonomie du jeune ? Le levier de l’action éducative ne peut se concevoir comme une application bornée au seul mandat judiciaire. C’est bien dans le jeu de l’ensemble des enveloppes structurantes pour le jeune, dans la perspective d’une pratique de socialisation médiatisée par la contenance, que ce dernier pourra enfin s’assumer.

Accès à la version en ligne