Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

« Radicalisation djihadiste » et psychiatrie de l’adolescent

Article de M. Ludot, R. Radjack, M.R. Moro

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 64, n° 8, décembre 2016, pp. 522-528.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Intégrisme, Islam, Religion, Adolescent, Psychiatrie, Identité, Précarité

La « radicalisation djihadiste » reste un sujet d’actualité brûlant, en ce milieu d’année 2016. Ce phénomène interpelle de nombreux spécialistes, parmi lesquels les sociologues, qui ont mis en évidence une diversification des méthodes de recrutement terroriste ces dernières années. Un nouveau profil de jeunes « radicalisés » émerge : celui de jeunes de classe moyenne, sans origine musulmane, qui se convertissent à l’islam avant de s’engager radicalement pour certains d’entre eux, venant ainsi rompre avec leur filiation.

L'expérience de la précarité vécue par les jeunes homosexuel(le)s en rupture familiale

Article de Audrey Louisin

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 68, 2015, pp. 171-185.

Mots clés : Lien social-Précarité, Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Homosexualité, Précarité, Adulte en difficulté, Isolement, Affirmation de soi

Chaque année en France, de nombreux jeunes gays, lesbiennes et transgenres sont rejetés par leur famille et se retrouvent brutalement sans domicile et livrés à eux-mêmes.
Une association nationale, reconnue d’utilité publique, le Refuge, propose un hébergement temporaire et un accompagnement pluridisciplinaire à ces adolescents en souffrance, victimes d’homophobie et/ou de transphobie. À travers l’expérience de cette structure, nous verrons quelles sont les conséquences physiques et psychologiques engendrées par la précarité et de quelle manière les professionnels peuvent agir contre l’isolement de ces jeunes.

Accès à la version en ligne

Les précarités sont-elles à l'essence des sujets souffrants ? Le cas des adolescents "difficiles"

Article de Yannis Gansel, Roman Pétrouchine

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 67, 2015, pp. 32-41.

Mots clés : Lien social-Précarité, Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Déviance, Psychiatrie, Délinquance, Violence, Précarité

La catégorie clinique des adolescents difficiles se définit par des comportements violents et transgressifs, par la notion de carence familiale et par le malaise engendré chez les professionnels. Elle sert à désigner une population marginale des institutions. Depuis la fin des années 1990, elle fait l’objet d’une activité éditoriale, du développement de réseaux professionnels, de formations académiques et d’élaborations de politiques publiques. Or, en procédant par une essentialisation méthodologique, les savoirs cliniques ne rendent pas visibles les rapports sociaux, les jugements moraux et les conditions politiques construisant cette marge.

Accès à la version en ligne