Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Cybercultures

Paru dans la revue Enfances et psy, n° 55, pp. 4-115.

Mots clés : Internet, Communication, Culture, Adulte, Imagination, Addiction, Sexualité, Psychothérapie, Art-thérapie, Rêve, Corps, Réseau, Adolescent, Jeu vidéo, Technologie de l'information et de la communication, VIRTUEL

Le virtuel et ses avatars

Article de Marc VALLEUR, Elizabeth ROSSE

Paru dans la revue Enfances et psy, n° 55, pp. 51-60.

Mots clés : Addiction, Internet, Étude de cas, Psychothérapie, Adolescent, Jeu vidéo

Les médicaments dans la vie de l'enfant (dossier)

Paru dans la revue Enfances et psy, n° 25, pp. 5-105.

Mots clés : Médicament, Enfant, École, Éducation, Santé, Crèche, Prescription médicale, Parents, Psychotrope, Addiction, Souffrance, Morphine, Imaginaire, Symptôme, Vie quotidienne, Adolescent, PHARMACODEPENDANCE

Les médicaments sont, par définition des substances employées pour traiter les affections ou des manifestations morbides. Les questions abordées dans ce numéro d'Enfances º Psy intéressent non seulement les médecins, le personnel soignant mais aussi les parents les familles et tout ce ceux qui dans leur travail côtoient des enfants. Plusieurs de ces articles montrent que la prescription des médicaments aux enfants est liée à la représentation que notre société a de l'enfance, et de la place qu'elle réserve à chaque enfant.

Consommation de psychotropes à l'adolescence

Article de Olivier PHAN, Nathalie BASTARD DAGHER

Paru dans la revue Enfances et psy, n° 25, pp. 56-64.

Mots clés : Psychotrope, Addiction, Dépendance, Adolescent, USAGE

L'importante évolution de la consommation de psychotropes ces dix dernières années, nécessite une prise en charge spécifique des adolescents consommateurs. Il est essentiel de bien évaluer ce qui relève de l'usage, de l'abus et de la dépendance. La thérapie bifocale est une réponse possible à cette prise en charge.

Une humanité à corps perdu ?

Article de Philippe SCIALOM

Paru dans la revue Enfances et psy, n° 20, pp. 59-64.

Mots clés : Fétichisme, Art, Publicité, Addiction, Corps, Psychopathologie, VIRTUEL