Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 123

Votre recherche : *

Précarité : ces collectivités qui n'oublient pas leurs agents

Article de Claire Boulland

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 48/2644, Semaine du 12 au 18 décembre 2022, pp. 34-36.

Mots clés : Lien social-Précarité, Précarité, Pauvreté, Fonction publique, Collectivité territoriale, Travail social, Travailleur social, Salaire, Rémunération, CCAS, Aide sociale, Action sociale

Les chiffres sur le décrochage des salaires dans la territoriale par rapport à l'inflation cachent des effets en chaîne mal appréhendés. Souvent tus, ils sont plus qu'inquiétants pour les agents et, de fait, pour la continuité et la qualité du service public. Les professionnels recommandent de rester en alerte sur les signes quotidiens qui ne trompent pas. Il s'agit de former les encadrants, de dédier du personnel aux problématiques identifiées et de renforcer les liens entre RH et travailleurs sociaux. Un bond salarial n'est pas prévu, mais, aux côtés des complémentaires santé, des indemnités et de l'action sociale, d'autres leviers sont à activer. De plus en plus de collectivités ont recours aux titres-restaurants et ambitionnent de mieux loger leurs effectifs.

Jean-Christophe Combe : "Nous sommes très vigilants et prêts à agir si la situation le nécessite"

Article de Jean Christophe Combe, Mariette Kammerer

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 46/2642, semaine du 28 novembre au 4 décembre 2022, p. 35.

Mots clés : Lien social-Précarité, Inflation, Conjoncture économique, Précarité, Urgence sociale, Pauvreté, Politique sociale, Action sociale, Aide sociale, Aide financière, Aide alimentaire, État, Collectivité territoriale, Politique contractuelle

Le ministre chargé des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, détaille les mesures prises pour aider les ménages modestes et accompagner les collectivités dans le contexte d'inflation.

Les collectivités au chevet des plus fragiles

Article de Mariette Kammerer, Rouja Lazarova, Isabelle Raynaud

Paru dans la revue La Gazette des communes, vol. 46/2642, Semaine du 28 novembre au 4 décembre 2022, pp. 32-34.

Mots clés : Lien social-Précarité, Inflation, Conjoncture économique, Précarité, Collectivité territoriale, Action sociale, CCAS, Aide sociale, Aide alimentaire, Aide financière

Les prix augmentent depuis un an maintenant, et les études montrent l'impact important sur les ménages les plus fragiles. Pourtant, pour l'heure, les services sociaux des collectivités ne sont pas submergés par les demandes d'aide. Pour autant, les acteurs n'attendent pas la vague et dans les territoires, les dispositifs se rodent. Aide alimentaire et précarité énergétique sont au cœur des préparatifs avec la crainte d'un non-recours important. C'est dans ce contexte que le gouvernement ébauche son futur pacte des solidarités, qui prendra, en 2023, la suite de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Les acteurs de l'aide et de l'action sociales

Paru dans la revue Direction(s), hors-série n° 27, décembre 2021, pp. 3-64.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Aide sociale, Action sociale, Administration, État, Politique sociale, Collectivité territoriale, Région, Département, Commune, CCAS, Établissement social et médicosocial, Secteur public, Secteur privé, CIAS

Le système français de protection sociale s'appuie sur trois régimes obéissant chacun à une logique propre, mais qui pour autant s'interpénètrent : la sécurité sociale l'aide sociale et l'action sociale.

Le secteur de l'aide et de l'action sociales se caractérise par l'implication d'une grande variété d'organes aux formes juridiques et aux rôles divers. D'une part, les administrations publiques qui conçoivent et contrôlent les politiques d'aide et d'action sociales, voire assument leur mise en oeuvre ; d'autre part, les institutions sociales et médico-sociales qui assurent une prise en charge des bénéficiaires et fournissent des prestations.

Parmi ces administrations publiques, l'Etat qui, malgré la décentralisation, a conservé un certain nombre de prérogatives. En effet, il continue à impulser une politique au niveau national et, par le biais de ses nombreuses instances nationales et déconcentrées, occupe toujours une place importante.

Quant au département, son rôle s'est vu accru au fil des différentes vagues de décentralisation marquées par trois actes successifs ponctués de lois majeures :
- L'acte 1 de la décentralisation (1982-1984) a décentralisé l'aide sociale indiquant que c'est "le département qui prend en charge l'ensemble des prestations légales d'aide sociale" (à l'exception de quelques-unes demeurant à la charge de l'Etat).
- L'acte 2 (2003-2004) de cette même décentralisation a, pour sa part, fait du département le "chef de file de l'action sociale" lui conférant ainsi un rôle clé.

La compétence des départements a donc été renforcée tandis que celle des régions s'est vue limitée. En effet, les vagues décentralisatrices successives n'ont confié à la région aucune attribution en matière d'aide sociale. Elle dispose seulement de prérogatives qui peuvent avoir des répercussions sur l'action sociale.

Les communes, quant à elles, ont perdu le fil des réformes tendant à moderniser les politiques sociales leurs compétences propres en matière d'aide sociale. Elles constituent toutefois un maillon essentiel dans la mise en oeuvre de l'aide sociale par le biais de leur CCAS ou CIAS. Toutefois, en matière d'action sociale, des compétences spécifiques peuvent être attribuées au maire.

Puisse ce hors-série vous donner les clés pour comprendre les compétences de chacun des différents acteurs dans cette organisation française de l'aide et de l'action sociales, et vous permettre de mieux appréhender et définir le rôle à jouer par votre propre institution.

Les dirigeants des CCAS, de l'ombre à la lumière

Article de Maud Parnaudeau

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 39/2585, Semaine du 11 au 17 octobre 2021, pp. 26-28.

Mots clés : CCAS, Fonction publique, Cadre, Collectivité territoriale, Action sociale, Lien social, Aide alimentaire, DSL, Crise, Santé, Épidémie

Propulsés sur le devant de la scène par la pandémie de Covid-19, les cadres des centres communaux d'action sociale cherchent à asseoir leur mise en valeur et à consolider les évolutions nées de cette période inédite.

L'action sociale, parent pauvre des programmes

Article de Isabelle Raynaud

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 22/2568, Semaine du 7 au 13 juin 2021, p. 10.

Mots clés : Territoire-Logement, Élection, Département, Collectivité territoriale, Action sociale, Politique sociale, RSA, Protection de l'enfance, Parti politique, Vie politique, Décentralisation

Les politiques sociales sont au cœur de l'action des départements. Pourtant, dans les programmes des candidats, les axes forts choisis concernent peu cette matière.

Départements : le temps des épreuves

Article de Jean Louis Sanchez, Christophe Robert

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 257, mai 2021, pp. 17-23.

Mots clés : Département, Décentralisation, Action sociale, Élection, Vie politique, Collectivité territoriale

En novembre 2014, Le JAS organisait un colloque national sur l'avenir des départements. Grâce à la participation de nombreux élus départementaux et cadres administratifs, ce colloque pouvait s'achever en dégageant quelques orientations stratégiques pour consolider la légitimité des départements dans le paysage de la solidarité. Et l'on pouvait alors affirmer que cette ambition était réaliste et que, donc, l'avenir des départements s'avérait plutôt serein. Sept ans plus tard, à la veille d'élections importantes dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale très préoccupante, il est encore plus utile de s'interroger sur la place des départements dans le paysage de la solidarité, et ce avec d'autant plus d'intérêt que le projet de loi "4D", qui devrait ressurgir prochainement, prévoit d'étendre les compétences départementales.

Même masqués, les entretiens en face-à-face avec les familles demeurent essentiels

Article de Emeline Le Naour

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 8/2554, Semaine du 1er au 7 mars 2021, p. 38.

Mots clés : Travail social : Métiers, Action sociale, Service social, Département, Collectivité territoriale, Crise, Santé, Épidémie, Précarité, Urgence sociale, Assistant de service social, Méthode de travail social, Entretien, Télétravail, Conditions de travail

A Clichy-sous-Bois, le service social départemental s'adapte aux contraintes de la crise sanitaire pour assurer le suivi des familles accompagnées.

La crise ravive le malaise des travailleurs sociaux

Article de Emeline Le Naour

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 8/2554, Semaine du 1er au 7 mars 2021, pp. 34-37.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Action sociale, Mouvement social, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Polyvalence de secteur, Crise, Santé, Épidémie, Conditions de travail, Risque professionnel, Risques psychosociaux, Salaire, Rémunération, Méthode de travail social, Bureaucratie, Évaluation, Précarité, Emploi précaire, Ressources humaines, Recrutement, CCAS, Foyer de l'enfance, EHPAD, Collectivité territoriale, Commune, Département

En première ligne durant la crise, les travailleurs sociaux ont dû s'adapter pour continuer à assurer leurs missions, le plus souvent sans les moyens adéquats. Exclus des augmentations de salaires du Ségur et de la prime "Covid", ils espèrent une reconnaissance. Une "bureaucratisation" de la profession loin de l'action de terrain imaginée, de bas salaires, des conditions de travail souvent dégradées et peu de reconnaissance... Certains métiers du secteur peinent à attirer de nouvelles générations. Face au manque de moyens humains et financiers et à ce qui est, selon eux, un désengagement de l’État, les professionnels sont confrontés à une détresse sociale grandissante. Les actions de prévention sont rares et il leur faut répondre à l'urgence.

Les CCAS survivront-ils ?

Article de Christophe Robert, Matthieu Angotti

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 250, Octobre 2020, pp. 17-21.

Mots clés : CCAS, Pauvreté, Collectivité territoriale, Commune, Territoire, Action sociale

Alors que se dressent les murs d'une crise sociale sans précédent suite au Covid 19, la pauvreté ne cesse de s'accroître dans notre pays. Chacun de leur côté, État, départements et communes tentent, non sans difficultés, d'apporter leurs réponses. A l'échelon municipal, en particulier, au plus près des habitants, les centres communaux d'action sociale (CCAS) doivent faire face à cette situation inattendue alors qu'ils se trouvaient déjà en proie à d'importantes mutations. Et paradoxalement, si l'accroissement de la pauvreté, associée aux conséquences de la crise sanitaire devrait en toute logique renforcer leur rôle, ces structures apparaissent aujourd'hui en danger.