Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

« Je ne veux pas que mes enfants aient peur de moi »

Article de Margot Heimmerich

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3185, 20 novembre 2020, p. 14.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Accompagnement, Accueil, Entretien, Couple, Victime, Enfant

Marié depuis onze ans, Mickael a entamé il y a huit mois un suivi avec l’association Virage. C’est incité par sa compagne qu’il en a franchi les portes. Après plusieurs rendez-vous individuels, il envisage de participer au dispositif expérimenté par la structure et le Planning familial de la Loire.

Au Mans, une approche psychosociale pour éviter la récidive

Article de David Prochasson

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3185, 20 novembre 2020, pp. 10-12.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Récidive, Accompagnement, Entretien, Thérapie, Psychosociologie

L’Association de gestion du centre d’accueil et d’accompagnement des auteurs de violences, situé au Mans, développe, depuis sa création en 2007, un suivi fondé sur une approche psychogénéalogique. L’association lutte contre la récidive en matière de violences conjugales en milieu ouvert et, depuis l’an dernier, auprès des détenus de la maison d’arrêt de la cité mancelle.

Mutisme sélectif et déficience intellectuelle : entre le miracle de Pâques et la mise à profit de la situation

Article de Michel Hanot

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 40, n° 3-4, décembre 2019, pp. 267-286.

Mots clés : Enfance-Famille, Mutisme, Handicap mental, Jeune en difficulté, Accompagnement, Activité, Groupe, Projet individualisé, Thérapie, Entretien, Famille, Fratrie, Réseau, Approche systémique

Accompagner une jeune qui présente un mutisme sélectif demande beaucoup de temps, de patience et d’engagement de la part des intervenants et nécessite la mise en place d’un projet d’accompagnement autour de quatre axes principaux : une participation de la jeune à des activités de groupe, un accompagnement thérapeutique individuel, des entretiens de famille et/ou de fratrie et une concertation avec le réseau. Ce processus offre des perspectives intéressantes.

Accès à la version en ligne