Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 22

Votre recherche : *

Vie affective, intime et sexuelle des personnes accompagnées : s’en mêler ou pas ?

Article de Marcel Jaeger

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 570-571, novembre-décembre 2023, pp. 9-21.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Intimité, Sexualité, Accompagnement social, Société, Vie privée, Handicap, Autonomie, Action sociale, Accès aux droits, Pratique professionnelle, Personne handicapée, OMS, Haute autorité de santé, CSTS, Loi 2002-2 du 02 janvier 2002, Loi 2005-102 du 11 février 2005

Vie « affective, intime et sexuelle » : ces trois adjectifs suggèrent une progression dans l’avancée des préoccupations des professionnels de l’accompagnement ; trois étapes dans l’acceptation de dimensions supposées trop négligées par les professionnels du lien social et de la santé et par la population générale, voire mal assumées par les personnes directement concernées.

Accès à la version en ligne

Accès aux droits : quels enjeux ?

Article de Laurent Guenebaut, Plume

Paru dans la revue Lien social, n° 1348, 31 octobre au 13 novembre 2023, pp. 14-15.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accès aux droits, Accompagnement social, Participation, Assistant de service social, Non-recours, Citoyenneté

Accompagner les personnes dans leurs démarches, les informer et les orienter vers les services adaptés en vue d’une entière citoyenneté, repose sur un enjeu majeur : l’accès aux droits de toutes et tous, sans conditions.

Accès à la version en ligne

Assistante sociale à la campagne

Article de Sylvie Kowalczuk

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 82, juin 2023, pp. 31-39.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Milieu rural, Assistant de service social, Polyvalence de secteur, Profession, Témoignage, Accompagnement social, Isolement, Famille, Transport, Accès aux droits, Non-recours, Invisibilité sociale

Témoignage d'une assistante de service social sur la situation des personnes accompagnées qui vivent à la campagne (mobilités, minimas sociaux et représentations) et la singularité de travailler à la campagne (échanges, contact avec la nature).

Accès à la version en ligne

Accès aux droits : une équipe mobile en territoire rural

Article de Rozenn Le Berre

Paru dans la revue Lien social, n° 1338, 25 avril au 8 mai 2023, pp. 12-13.

Mots clés : Lien social-Précarité, Territoire, Accès aux droits, Service public, Exclusion numérique, Milieu rural, Accompagnement social, Maison France services, Bretagne

Illectronisme, faible mobilité, fermeture des services publics... en milieu rural, accéder à ses droits peut relever du parcours du combattant. Y compris les droits les plus basiques comme la couverture santé ou l’accès aux minima sociaux.

Accès à la version en ligne

Le numérique au service du social ou le social numérisé ?

Article de Limam Wadji, David Ryboloviecz, Pascal Gascoin, et al.

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 157, 1er trimestre 2023, pp. 9-65.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travailleur social, Technologie numérique, Relation travailleur social-usager, Épidémie, Crise, Accompagnement social, Action sociale, Centre social, Analyse de la pratique, Éducateur spécialisé, Enseignement à distance, Équipement informatique, Éthique, Formation, Inégalité, Protection de l'enfance, Risque, Réseau social, Vie privée, Écrit professionnel, Relation d'aide, Accès aux droits, Éducation

La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes (par exemple quand ils·elles font à leur place et s'immiscent dans les données numériques : mot de passe, etc. des individus).
Il est donc central de donner la parole aux professionel·les sur cette nouvelle manière d'accompagner, qui vient aussi et au-delà de la question du respect de la vie privée, être parfois questionnée du côté de la présence/absence.
L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore interroger de ce côté : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?

Accès à la version en ligne

Administration sans contact, étrangers déconnectés

Article de Danièle Lochak, Elsa Alasseur, Sabah Chaoui, et al.

Paru dans la revue Plein droit, n° 134, octobre 2022, pp. 3-36.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Technologie numérique, Exclusion numérique, Administration, Service public, Droit des étrangers, Accès aux droits, Accompagnement social, Insertion professionnelle

La transformation numérique des services publics doit théoriquement améliorer les relations entre le public et l’administration. La « dématérialisation » est toutefois loin d’être bénéfique pour les publics les plus précaires qui n’ont qu’un accès limité ou plus malaisé à l’outil informatique. Cette inégalité face au « tout numérique », qui entrave, voire interdit, la possibilité de faire valoir ses droits, le public étranger la subit plus durement encore. Et cela alors même que, dans son cas, accéder à l’administration revêt un caractère vital : en dépendent la reconnaissance de son droit au séjour et, au-delà, l’ensemble des droits qui en découlent.
Le « sans contact » s’impose comme la nouvelle norme du service public : fini l’agent de guichet, place à l’agent instructeur-valideur face à un public sommé de devenir l’entrepreneur de sa propre vie administrative. Une mutation qui permet de justifier la réduction drastique des effectifs des préfectures, avec pour conséquence un accueil de plus en plus dégradé du public.
La dématérialisation a ainsi remplacé les files d’attente devant les préfectures par des files d’attente virtuelles : formées, devant les plateformes numériques, de tous ceux et celles qui n’arrivent pas à obtenir sur internet un rendez-vous en préfecture, elles sont désormais invisibles. La Défenseure des droit et les associations n’ont de cesse de dénoncer le caractère aussi kafkaïen qu’ubuesque d’un dispositif à la fois sous-dimensionné et mal conçu, qui exclut toute possibilité de joindre un interlocuteur et écarte la spécificité de certaines situations. Avocat·es, associations, travailleurs sociaux, délégué·es du Défenseur des droits, de plus en plus sollicité·es, dénoncent cette forme d’externalisation sauvage qui les amène à remplir, à la place de l’administration, les tâches d’information et d’assistance qui lui incombent. À force de mobilisations associatives et d’actions contentieuses il a certes été acté que le tout numérique doit être aménagé pour laisser une place à d’autres modes d’entrée en contact avec l’administration. Mais les remèdes proposés ne sont à l’évidence pas à la hauteur des problèmes engendrés par une dématérialisation à marche forcée.

Accès à la version en ligne

Personnes réfugiées - Quand AGIR inquiète

Article de Thomas Sévignon

Paru dans la revue Lien social, n° 1317, 10 au 23 mai 2022, p. 10.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Accompagnement social, Insertion sociale, Politique sociale, Accès aux droits, Logement

Lancé en décembre dernier par le ministère de l’Intérieur, le programme AGIR devrait chambouler l’accompagnement des personnes réfugiées vers l’emploi et le logement. Chez les acteurs de l’intégration des bénéficiaires de la protection internationale, le scepticisme prédomine.

Immigrés âgés - Les invisibles

Article de Rozenn Le Berre, Antoine Math

Paru dans la revue Lien social, n° 1309, 18 au 31 janvier 2022, pp. 18-24.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigré, Personne âgée, Foyer logement, Travailleur immigré, Rapport, Rénovation de l'habitat, Prise en charge, Retraite, Accompagnement social, Accès aux droits, Invisibilité sociale, Suivi médical, Bailleur, Bachelay (Alexis), ARELI, Lille

En 2013, Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine, présentait un texte très attendu : le rapport de la mission d’information sur les immigrés âgés. Il contenait quatre-vingt-deux préconisations pour une meilleure prise en charge de ce public oublié. Presque dix ans après, selon les militants : « rien n’a changé ».

Immigrés âgés - Les invisibles
Reportage - Cohabitation intergénérationnelle
Entretien avec Antoine Math - Politiques publiques : rien n’a changé

Squat : éprouvette sociale

Article de Myriam Léon, Yaelle Dauriol

Paru dans la revue Lien social, n° 1302, 5 au 18 octobre 2021, pp. 18-24.

Mots clés : Territoire-Logement, Squat, Accès aux droits, Expulsion, Logement, Répression, Accompagnement social, Autonomie, Médecins du Monde, Marseille

Après une accalmie pendant les confinements, les expulsions de squats reprennent de plus belle, facilitées par une loi de plus en plus répressive. Ces occupations de bâtiments vides constituent pourtant un laboratoire de l’accompagnement médico-social. Médecins du monde en a fait l’expérience pendant treize ans et poursuit son plaidoyer pour cette forme de réquisition citoyenne.

Dossier : Squat
-Éprouvette sociale
-Marseille : Le crépuscule des squats
-Entretien avec Yaelle Dauriol : Une solution à l’instant T

Assistants de service social - Dernier filet

Article de Armandine Penna, Rozenn Le Berre, Elvire Bornand

Paru dans la revue Lien social, n° 1297, 8 au 28 juin 2021, pp. 18-24.

Mots clés : Travail social : Métiers, Assistant de service social, Crise, Précarité, Épidémie, Urgence sociale, Accompagnement social, Collège, Famille en difficulté, Souffrance psychique, Élève, Non-recours, Accès aux droits, Lille

La crise sanitaire de la Covid-19 se transforme doucement mais sûrement en crise économique et sociale. Aux premiers rangs, les assistants de service social tentent de limiter les dégâts collatéraux sur les personnes les plus vulnérables.

Dossier : Assistants de service social
-Dernier filet
-Collèges - Maintenir le lien
-Entretien avec Elvire Bornand - Questions de distance