Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Mobilisations citoyennes pour défendre les services publics sanitaires de proximité. L’exemple de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité (dite « CN »)

Article de Michel Antony

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 4, octobre-décembre 2021, pp. 111-120.

Mots clés : Santé-Santé publique, Service public, Temps, Coût, Fusion, Secteur privé, Comptabilité, Santé publique, Groupe, Territoire, Militantisme, ARS

La proximité sanitaire est pour tous les membres de la CN un concept primordial, qui touche tous nos territoires, quelles que soient leur taille et leur localisation. Cette proximité garantit plus d’humanité et de convivialité. Elle favorise la sécurité par une prise en charge immédiate des personnes et en diminuant les déplacements routiers forcément trop longs et dangereux. Elle assure une vraie subsidiarité (faire ce que l’on peut localement avant de passer à un niveau supérieur). Elle permet de réduire les temps gaspillés ainsi que les coûts économiques et écologiques qui sont multipliés par des transferts de plus en plus nombreux. La défense et le développement de tous nos services publics de proximité permettent de conserver une vraie qualité de vie et une saine activité économique pour toutes les localités touchées. L’égalité et la solidarité territoriales sont ainsi assurées. Enfin, la proximité est aussi un moyen de garantir davantage de démocratie, de contrôle citoyen sur les décisions publiques, de prise en charge des besoins concrets des personnes et des territoires, alors que l’éloignement coûte cher en temps et en finances et rend plus superficiel l’exercice démocratique.

Accès à la version en ligne

La crise nous a montré qu’il faut que nous soyons capables de réactivité, d’adaptabilité

Article de Virginie Cayré

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 2, avril-juin 2021, pp. 85-89.

Mots clés : Santé-Santé publique, Épidémie, ARS, Sécurité, Prévention sanitaire, Crise, Gestion, Territoire, Vaccination, Hôpital, Politique sanitaire, Adaptation

RFAS : Pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours et vos fonctions actuelles ? Quel est votre rôle depuis le début de l’épidémie ?
Énarque et inspectrice des Affaires sociales, je suis docteure en économie de la santé. Après plusieurs années à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et au ministère des Affaires sociales et de la Santé (DHOS et DSS), je suis en poste à l’Agence régionale de santé (ARS) Grand-Est depuis septembre 2017.

Accès à la version en ligne

Gouvernance : quelles ARS demain ?

Article de Laëtitia Delhon, Gaël Coron

Paru dans la revue Direction(s), n° 196, avril 2021, pp. 24-31.

Mots clés : Santé-Santé publique, ARS, Politique sanitaire, Prévention sanitaire, Santé publique, Territoire, Financement, Coopération, Addiction, Autonomie

Créées en avril 2010, les agences régionales de santé (ARS) sont mises à l'épreuve par la crise sanitaire. Critiquées par certains acteurs du secteur médico-social qui décrient leur rigidité technocratique et leur éloignement des territoires, elles sont amenées à se transformer. Mais comment ? Si les pistes sont nombreuses, la simplification n'est pas une mince affaire.

Enseignant chercheur à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Gaël Coron invite à considérer l'action des ARS à l'égard du secteur médico-social à l'aune des politiques européennes et des transformations de l'action publique. Si leur reconfiguration est probable, la solution miracle n'existe pas.

Créées en 2016 pour piloter les actions de prévention de la perte d'autonomie sur les territoires, les conférences des financeurs rassemblent départements, ARS et de nombreux acteurs. Un outil apprécié en Seine-Maritime pour son fonctionnement et ses résultats concrets.

La création des ARS a modifié la relation avec les associations du champ de l'addictologie. Exemple en Bretagne où des programmes sont lancés malgré un financement faible et complexe.

Santé, un Ségur des territoires ?

Article de Christelle Destombes, Frédéric Bizard, Emmanuel Heyraud

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 176, septembre 2020, pp. 13-20.

Mots clés : Santé-Santé publique, Santé, Santé publique, Territoire, Hôpital, Établissement de santé, Profession médicale, Collectivité territoriale, ARS, Financement, Médecin, Élu local, Italie, France

L’un des chantiers du Ségur de la Santé porte sur le territoire comme clef de voûte de l’offre de soins. Les villes ont apporté leur pierre au débat et le Premier ministre a ouvert la porte à un accroissement du rôle des élus locaux.

Les plateformes territoriales d'appui veulent rendre simples les parcours complexes

Article de Laure Martin

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 146, décembre 2017, pp. 32-34.

Mots clés : Santé-Santé publique, Santé, ARS, Territoire, Profession médicale, Établissement de santé, Établissement social et médicosocial, Partage d'informations, Informatique

Pour mettre un terme au maquis de structures pour la prise en charge de patients complexes, la loi de modernisation de notre système de santé a créé les plateformes territoriales d'appui. Leur mise en place répond à une logique de territoire en fonction des attentes des professionnels mais la création d'un numéro unique et le partage des informations via des systèmes d'échange de données sont incontournables.

Les nouvelles ARS face au défi de la proximité

Article de Solange de Fréminville

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 127, mars 2016, pp. 15-22.

Mots clés : Santé-Santé publique, ARS, Région, Territoire, Collectivité territoriale, Réforme

Conséquences directes de la réforme territoriale qui a reconfiguré les régions, 7 nouvelles agences régionales de santé on vu le jour le 1er janvier 2016. En métropole, elles ne sont plus que treize, au lieu de 22 avant la réforme. Une réorganisation complexe et qui suscite des inquiétudes, mais qui peut aussi être une opportunité, pour renforcer les compétences et accroître les moyens au service d'une action de proximité. Car, pour les élus, l'objectif est clair : il faut qu'il y ait des niveaux de gouvernance.