Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Les traitements d'urgence et de crise des couples et des familles sont-ils efficaces à court et moyen terme ?

Article de Valérie CUBILIER LE GOFF, Virginie SAHLI, Fanny CASTRO BALASCH

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 35, n° 1, pp. 31-53.

Mots clés : Thérapie familiale, Urgence, Crise, Thérapie de couple, Approche systémique, Psychiatrie, Évaluation, Psychothérapeute, Usager

De 2007 à 2010, le pôle Urgence-Crise de l'Unité de Consultation pour le Couple et la Famille(UCCF) (Secteur Psychiatrique Ouest, Hôpital de Prangins, Département de psychiatrie du CHUV), a mené une étude clinique sur la pertinence et l'utilité des traitements d'urgence-crise, dans une optique systémique, pour les couples et les familles en grave détresse. En sus des données épidémiologiques et structurales sur cette population, nous présentons ici les résultats qui démontrent l'efficacité de ces prises en charge à court terme et à distance d'un an. L'impact global de tels traitements en termes de santé publique, mais aussi d'économicité des soins, nous fait penser qu'ils devraient s'inscrire dans la nouvelle orientation prise par les soins psychiatriques ambulatoires au sein du tissu social, où les prises en charge familiales ont toute leur place.

url

Associer la recherche à la clinique au sein d'une équipe pluridisciplinaire : l'expérience de l'équipe SOS-Enfants Saint-Luc (Bruxelles)

Article de Emmanuel de BECKER

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 34, n° 1, pp. 85-100.

Mots clés : Maltraitance, Évaluation, Enfant maltraité, Prise en charge, Équipe pluridisciplinaire, Psychothérapeute, Recherche clinique

Associer, au sein d'une équipe pluridisciplinaire chargée d'évaluer et de traiter les situations de maltraitance d'enfants, les prises en charge cliniques et le développement d'une étude empirique représente à la fois un défi et une opportunité. L'article expose le cadre légal et le contexte des missions dévolues à l'équipe spécialisée puis développe l'objet de la recherche spécifique et ses apports. L'étude a consisté, en respectant le canevas d'intervention, à confronter les éléments issus des entretiens cliniques à ceux issus des différents instruments standardisés. Pratiquement, partant d'une allégation de maltraitance, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, tenue par cent enfants, plusieurs tests, à savoir le CBCL, l'AAPI, le MMPI-2, le FAST, le FAT, ont été proposés, en retenant le SVA (Statement Validity Analysis) comme critère externe. In fine, nous constatons de réelles retombées positives tant pour les bénéficiaires de l'aide que pour les professionnels impliqués.

url

Le jeu de rôle et le sculpting : deux dispositifs pour la supervision individuelle et/ou collective

Article de Michel HANOT

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 32, n° 4, pp. 467-477.

Mots clés : Psychothérapeute, Pratique professionnelle, Supervision, Approche systémique, Méthode, Outil, JEU DE ROLE, REPRESENTATION, Image mentale, Évaluation, RELATION THERAPEUTIQUE

Comment aider les supervisés à réfléchir à leur pratique professionnelle ? Je souhaite présenter deux dispositifs à savoir le jeu de rôle et le sculpting. Le jeu de rôle consiste à confronter les participants ou protagonistes à des scènes, situations ou scénarios similaires à ceux de leur futur rôle. Le sculpting, relevant de ce qu'on appelle les « objets flottants », met l'accent sur la métaphore et la prise de conscience grâce à des expériences supprimant le rôle prédominant de la parole. Le sculpting consiste à modeler les protagonistes d'une situation en fonction de la représentation qu'on a de leur relation les uns vis-à-vis des autres. J'expliquerai pourquoi deux sculpting sont toujours demandés au supervisé. Un exemple alimente le propos. Je termine l'article en précisant les limites de ces dispositifs, des perspectives d'évaluation et propose des pistes d'amélioration ainsi qu'une conclusion.

url