Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse

Article de Dominique Bassano, Florence Labrell, Philippe Bonnet

Paru dans la revue Enfance, n° 2, avril-juin 2020, pp. 151-174.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Acquisition du langage, Outil, Évaluation, Jeune enfant, Vocabulaire

La période qui s’étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l’acquisition du langage oral, que l’enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d’outils permettant d’évaluer ou d’analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d’ensemble de cette période. Tel est l’objectif de l’étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail.

Accès à la version en ligne

Coordonner le fonctionnement des EAJE en conciliant qualité et activité

Article de Annette Fromonot Natella

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 323, janvier 2019, pp. 23-26.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Coordination, Évaluation, Qualité, Rentabilité, Outil, Management, Organisation du travail, Motivation

L’évolution du contexte financier, l’application de la prestation de service unique dans les établissements d’accueil du jeune enfant conduisent à se questionner sur la manière de concilier deux dimensions semblant très éloignées l’une de l’autre : la qualité et l’activité. L’accueil est une préoccupation majeure des équipes pédagogiques. La mission de coordination des EAJE doit évoluer et mobiliser de nouveaux moyens pour que la quantité ne prenne pas le pas sur la qualité. Un outil d’évaluation a été expérimenté dans ce but. Il apporte une aide utile au management et à la gestion de ces établissements.