Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

“Le silence est une tentative de se protéger”

Article de Maïa Courtois, Noémie Paté

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3134, 15 novembre 2019, pp. 34-35.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Immigration-Interculturalité, Évaluation, Mineur isolé, Migration, Scolarité, Âge, Travailleur social, Éthique

Entre protection de l’enfance et gestion migratoire, où se situent les professionnels de l’évaluation des mineurs non accompagnés ? Noémie Paté, auteure d’une thèse remarquée sur cette question, s’est fait employer par France terre d’asile pendant un an au sein du dispositif de Créteil (Val-de-Marne).

Mineurs isolés étrangers : « ne venez pas, on va vous faire encore plus de mal »

Article de Maïa Courtois

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3126, 20 septembre 2019, pp. 24-25.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Mineur non accompagné, Mineur isolé étranger, Évaluation, Accueil, Reconnaissance, Accès aux soins

Un rapport de Médecins sans frontières épingle la « politique maltraitante » de la France vis-à-vis des mineurs non accompagnés. Présenté le 10 septembre, celui-ci tire les conclusions de l’accompagnement de ces jeunes par le centre de l’ONG située à Pantin en Seine-Saint-Denis : évaluation de la minorité biaisée, accès aux soins de plus en plus difficile et politique du découragement.