Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 30

Votre recherche : *

Formations à la carte : édition 2024

Article de Jean Marc Engelhard, Noémie Gilliotte, Sophie Le Gall, Et al.

Paru dans la revue Direction(s), suppl. au n° 230, mai 2024, pp. 3-82.

Mots clés : Travail social : Formation, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Formation, CAFDES, DEIS, CAFERUIS, Compétence, Formation professionnelle continue, Management, Action sociale, Relation travailleur social-usager, Diplôme, Organisme de formation, VAE, Réforme

Que vous soyez directeur, chef de service ou travailleur social, que vous fassiez vos premiers pas dans votre fonction ou que vous soyez aguerri, la formation initiale et continue est un passage incontournable pour prendre vos marques, du galon ou rester en phase avec les évolutions du secteur social et médico-social. Mais le paysage de la formation est régulièrement chamboulé, la crise sanitaire ayant apporté son lot de difficultés, notamment pour les étudiants qui formeront les troupes de demain. La réingénierie des diplômes se poursuit également : après celle des certificats d'aptitude des directeurs et cadres (Cafdes et Caferuis), désormais organisés en blocs de compétences, ce sera bientôt le tour du diplôme d'état d'ingénierie sociale (Deis). Autant de raisons de vous offrir cette nouvelle édition du cahier spécial Formation pour lequel votre magazine Direction[s] a uni son expertise à celle du Média Social Emploi, le site d'emploi dédié aux métiers du secteur.
Au menu de cette édition actualisée ? Outre des conseils et la présentation des différents cursus pour les directeurs comme pour leurs équipes, vous y trouverez 24 fiches métiers ainsi qu'une liste des organismes de formation référencés par spécialité et par département. Une offre pléthorique existe, de durée, de contenu et de niveau de qualification différents, en présentiel (quand c'est possible), mais aussi de plus en plus distanciel. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet opus vous aidera à faire les bons choix pour vous comme vos équipes.

Validation de l'expérience : des parcours facilités ?

Article de Catherine Piraud Rouet, David Rivoire

Paru dans la revue Direction(s), n° 227, février 2024, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Formation, VAE, Formation, Ressources humaines, Établissement social et médicosocial, Management, CAFERUIS, CAFDES, Réforme, Recrutement, Compétence, Aide soignant, ESAT, Qualification professionnelle

Trop complexe, trop longue, trop incertaine… La validation des acquis de l'expérience version 2002 a vécu. Depuis juillet 2023, le service public France VAE vise une simplification et une modularisation des parcours. Pour le secteur en première ligne, la réforme porte, à terme, de réels atouts en matière de montée en compétences et de recrutement. D'ici-là, les questionnements prédominent.
Depuis 2008, la Bourgogne-Franche-Comté a mis en place, sous l'égide du Creai un dispositif innovant et très porteur à destination des travailleurs d'Esat.
David Rivoire est l'un des co-auteurs du rapport préfigurateur de l'expérimentation Reva, inspiratrice de la réforme de la validation des acquis de l'expérience. Il livre un retour contrasté de sa mise en place.
Obtenir le Caferuis ou le Cafdes par la VAE est marqué par un fort taux de réussite… pour ceux qui s'accrochent. Car les parcours sont exigeants. La réforme en cours, qui doit encore être étendue à tous les cadres courant 2024, s'annonce attractive en dépit des incertitudes persistantes.
Face à la pénurie d'aides-soignants, un groupement de coopération, un centre de formation et la région Grand Est ont conçu un dispositif à destination des faisant-fonctions, assorti de la formation de demandeurs d'emploi pour les remplacer pendant leur stage. À la clé ? Un cercle vertueux de qualification et de fidélisation.

Formations à la carte : édition 2023

Article de Jean-Marc Engelhard, Noémie Gilliotte, Sophie Le Gall, Et al.

Paru dans la revue Direction(s), suppl. au n° 219, mai 2023, pp. 3-90.

Mots clés : Travail social : Formation, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Formation, CAFDES, DEIS, CAFERUIS, Compétence, Formation professionnelle continue, Management, Action sociale, Relation travailleur social-usager, Diplôme, Organisme de formation, VAE, Réforme

Que vous soyez directeur, chef de service ou travailleur social, que vous fassiez vos premiers pas dans votre fonction ou que vous soyez aguerri, la formation initiale et continue est un passage incontournable pour prendre vos marques, du galon ou rester en phase avec les évolutions du secteur social et médico-social. Mais le paysage de la formation est régulièrement chamboulé, la crise sanitaire ayant apporté son lot de difficultés, notamment pour les étudiants qui formeront les troupes de demain. La réingénierie des diplômes se poursuit également : après celle des certificats d'aptitude des directeurs et cadres (Cafdes et Caferuis), désormais organisés en blocs de compétences, ce sera le tour du diplôme d'état d'ingénierie sociale (Deis) qui devrait être réformé en 2024. Autant de raison de vous offrir cette nouvelle édition du cahier spécial Formation pour lequel votre magazine Direction[s] a uni son expertise à celle du Média Social Emploi, le site d'emploi dédié aux métiers du secteur.

Au menu de cette édition actualisée ? Outre des conseils et la présentation des différents cursus pour les directeurs comme pour leurs équipes, vous y trouverez 34 fiches métiers ainsi qu'une liste des organismes de formation référencés par spécialité et par département. Une offre pléthorique existe, de durée, de contenu et de niveau de qualification différents, en présentiel (quand c'est possible), mais aussi de plus en plus distanciel. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet opus vous aidera à faire les bons choix pour vous comme vos équipes.

ESSMS : à l'épreuve du nouveau référentiel d'évaluation

Article de Rémi Barbet, Jean Christophe Barbant

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3294, 10 février 2023, pp. 26-27.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Formation, Référentiel, Évaluation, Coopération, Empowerment, Champ social

Le nouveau dispositif d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux édicté par la Haute Autorité de santé est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Qu’ils accompagnent des personnes en situation de handicap, d’exclusion ou des enfants protégés, près de 40 000 établissements et services sont concernés. A la fois maison d’édition et organisme de formation continue, Champ social propose de former les structures aux attendus de ce nouveau référentiel national pour préparer leur évaluation externe. Jean-Christophe Barbant, formateur et coordinateur des formations, envisage la co-construction que nécessite le nouveau référentiel comme un moyen de renforcer le pouvoir d’agir des usagers et des professionnels.

Formation continue : une ressource sous haute tension

Article de Catherine Abou El Khair

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3275, 23 septembre 2022, pp. 6-11.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation professionnelle continue, Usager, Perfectionnement des connaissances, Loi, Organisme de formation, Budget, Compte personnel de formation, Établissement social et médicosocial, Formation, Technologie numérique, Enseignement à distance

Dossier composé de 3 articles :
Formation continue : une ressource sous haute tension
CPF : un gros retard à l’allumage
Des formations internalisées pour optimiser les investissements

Apprentissage : les établissements s'adaptent à l'alternance

Article de Dominique Pérez

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3262, 03 juin 2022, pp. 24-25.

Mots clés : Travail social : Formation, Apprentissage, Formation alternée, Financement, Établissement social et médicosocial, CFA

Il s’agit d’une véritable explosion. Longtemps marginal dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, l’apprentissage s’y développe à la vitesse grand V. Faisant naître à la fois espoirs et craintes.

Formations à la carte : édition 2022

Article de Justine Canonne, Jean Marc Engelhard

Paru dans la revue Direction(s), suppl. au n° 208, mai 2022, pp. 3-91.

Mots clés : Travail social : Formation, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Formation, CAFDES, DEIS, CAFERUIS, Compétence, Formation professionnelle continue, Management, Action sociale, Relation travailleur social-usager, Diplôme, Organisme de formation, VAE, Réforme

Que vous soyez directeur, cadre ou travailleur social, que vous fassiez vos premiers pas dans votre fonction ou que vous soyez aguerri, la formation initiale et continue est un passage incontournable pour prendre vos marques, du galon ou rester en phase avec les évolutions du secteur social et médico-social. Mais le paysage de la formation est régulièrement chamboulé, la crise sanitaire apportant son lot de difficultés, notamment pour les étudiants qui formeront les troupes de demain. La réingénierie des diplômes du secteur se poursuit également, et devrait concerner prochainement ceux de l'encadrement (Cafdes et Caferuis) à la rentrée de septembre 2022 avec notamment une organisation par blocs de compétence.
Autant de raisons de vous offrir cette nouvelle édition du cahier spécial Formation pour lequel votre magazine Direction[s] a uni son expertise à celle du site d'emploi dédié aux métiers du social et médico-social : le Média Social Emploi. Au menu de cette édition actualisée ? Outre des conseils et la présentation des différents cursus pour les directeurs comme pour leurs équipes, vous y trouverez 34 fiches métiers ainsi qu'une liste des organismes de formation référencés par spécialité et par département. Une offre pléthorique existe, de durée, de contenu et de niveau de qualification différents en présentiel (quand c'est possible) mais aussi de plus en plus en distanciel. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet opus vous aidera à faire les bons choix pour vous et vos équipes.

Un escape game au service de la sécurité au travail

Article de Maïa Courtois

Paru dans la revue Direction(s), n° 208, mai 2022, pp. 14-17.

Mots clés : Travail social : Formation, Sécurité, Travail, Jeu, Formation, Dynamique de groupe, Établissement social et médicosocial, Coordination, Coopération

Consignes en cas d'incendie, secourisme, protection des données informatiques... Un déluge de normes impossibles à retenir ? La Fondation Lucy Lebon s'appuie sur un jeu pour former ses salariés à la sécurité au travail. Et pas n'importe lequel : un "escape game" qui ne se gagne qu'en misant sur l'intelligence collective.

Apprentissage : un succès à pérenniser

Article de Catherine Piraud Rouet

Paru dans la revue Direction(s), n° 206, mars 2022, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Formation, Apprentissage, Formation, Travail social, Établissement social et médicosocial, Employeur, Management, Recrutement, Financement, Organisme de formation, CFA, Partenariat

Longtemps parcours de formation et de recrutement minoritaire, voire déprécié, l'apprentissage convainc de plus en plus d'employeurs d'établissements et de services. Au point de devenir la panacée pour pallier les difficultés de recrutement d'un secteur en mal de candidats ? Il reste encore pour cela à lever quelques freins.

Face à la pénurie de candidatures adaptées pour des parcours en apprentissage, de nombreux employeurs se tournent vers des dispositifs spécifiques, notamment la préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) et la prépa-apprentissage.

En Dordogne, les adhérents du groupement d'employeurs du champ médico-social DMS 24 peuvent s'appuyer sur la mutualisation de leurs ressources et l'externalisation des fonctions supports pour recruter des jeunes en apprentissage et faire évoluer des salariés par cette voie.

Domicile Valley est un centre de formation des apprentis (CFA) hors les murs d'un nouveau genre. Issu du partenariat entre un institut de formation et un réseau d'associations d'aide aux personnes, il est pensé pour séduire et fidéliser les jeunes afin d'alimenter leurs effectifs.

Établissements : intervenants extérieurs en établissement : trouver leur juste place

Article de David Prochasson

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3218, 16 juillet 2021, pp. 30-32.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Formateur, Partenariat, Établissement social et médicosocial, Projet d'établissement, Intervention sociale, Travail d'équipe, Objectif, Pluridisciplinarité, Rôle, Écoute, Adaptation, Financement, Besoin, Médiation

Dossier composé de deux articles :
Établissements : intervenants extérieurs en établissement : trouver leur juste place
Prestataires : répondre à un besoin identifié