Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

L’éthique, levier ou garde-fou de la refonte du secteur médico-social ?

Article de Charlotte Le Brun, Amaëlle Penon

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 536-537, janvier-février 2021, pp. 71-88.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Éthique, Maltraitance, Bientraitance, Management, Conseil de la vie sociale, Déontologie, Coût, Tarification, Sens, Établissement social et médicosocial, CPOM, Épidémie, Accompagnement social, Consentement, Empowerment, ANESM, Loi 2002-2 du 02 janvier 2002

La crise du Covid-19 a levé le voile sur les questionnements voire les conflits éthiques auxquels font face les acteurs de l'accompagnement à la personne depuis plusieurs années. Aujourd'hui, le débat public se saisit des problématiques de liberté d'aller et de venir, de consentement, ou encore de droit au risque. Bien avant l'irruption de la pandémie, le chantier de la transformation de l'offre, bâtie sur le principe de société inclusive et la reconnaissance de la personne accompagnée comme citoyenne et actrice de son parcours, interrogeait les valeurs de l'éthique du soin et du prendre soin. Comment le principe d'un accompagnement éthique influence-t-il la refonte du secteur médico-social? Comment les professionnels se saisissent-ils de ces questions? En quoi le crise sanitaire a-t-elle contribué à une prise de conscience collective de l'éthique comme repère et aide à la décision? Ces questionnements, révélateurs d'une dynamique de fond, constituent des pistes pour relever le défi de l'avancée en âge de notre société.

De l’éthique incorporée à l’éthique détachée

Article de Michel Chauvière

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 536-537, janvier-février 2021, pp. 9-24.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Éthique, Épidémie, Acteur social, Objectif, Management, Établissement social et médicosocial, Parcours institutionnel, Tarification, Solidarité, Accompagnement

Dans cet article on s'interrogera sur les usages sociaux de l'éthique. D'abord, on explorera le développement de deux outils sociotechniques, le parcours et l'impact, dont on peut penser qu'ils pervertissent la préoccupation éthique en détournant les acteurs vers d'autres objectifs. Puis on examinera comment la traversée de la pandémie par les professionnels du social s'est nourrie de solides convictions éthiques pour maintenir la continuité des accompagnements, pendant que les mutations en cours prolongeaient leurs effets. On proposera enfin une réflexion plus générale sur le passage de l'éthique incorporée à l'éthique détachée, avant de conclure sur les enjeux de la revitalisation du travail social par et avec l'éthique.

La concurrence dans le secteur social et médico-social : un levier pour le progrès ou un pas risqué vers une société dominée par le marché ?

Article de Henry Noguès

Paru dans la revue Vie sociale, n° 31-32, 2020, pp. 23-39.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Association, Compétition, Management, Marché public, Établissement social et médicosocial, Représentation sociale, Économie politique, Subvention, Contrainte, Risque, Libéralisme

Les associations du secteur social et médico-social se trouvent de plus en plus plongées dans un contexte nouveau marqué par une mise en concurrence croissante. Cette évolution résulte d’un ensemble de facteurs qui ont influencé l’histoire de l’action sanitaire et sociale. Celle-ci s’est accélérée avec la conversion de l’appareil d’État au nouveau management public inspiré par l’idéologie néolibérale. Si cette introduction de la concurrence est parfois considérée comme une source de progrès, on montre que les spécificités des activités du secteur social et médico-social s’écartent sur de nombreux points des conditions nécessaires pour l’existence de marchés efficients. Plus généralement, l’extension sans limites de l’espace marchand soulève des réserves fortes et peut légitimement inquiéter. La définition démocratique de zones où il vaut mieux que le marché soit tenu à l’écart est un enjeu politique. Le secteur social devrait en faire partie.

Accès à la version en ligne

Quel monde d'après ?

Article de Justine Canonne, Laëtitia Delhon, Clémence Dellangnol, et al.

Paru dans la revue Direction(s), n° 192, décembre 2020, pp. 19-33.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Santé-Santé publique, Action sociale, Épidémie, Management, Pratique professionnelle, Établissement social et médicosocial, Changement, Écoute, Éthique, Care, Valeur, Relation travailleur social-usager, Équipe, Intervention sociale, Risque

L'épidémie bouscule fortement les structures sociales et médico-sociales. Comment traversez-vous cette crise sanitaire ? Quels impacts pour les publics, les équipes, les directeurs et cadres ? Quels enseignements en tirez-vous ? Comment voyez-vous l'avenir ? Ce dernier dossier de l'année trace des perspectives en vous donnant exclusivement la parole : à travers l'analyse du comité éditorial du magazine, complété par notre baromètre qui a pris le pouls des équipes de direction, et par les souhaits de dix acteurs de terrain. Pour qu'advienne le "monde d'après", qui reste à coconstruire.