Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Des professionnels au secours des étudiants

Article de Margot Hemmerich, Oriane Mollaret

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3194, 29 janvier 2021, pp. 24-27.

Mots clés : Lien social-Précarité, Étudiant, Précarité, Crise, Épidémie, Alimentation, Coût de la vie, Revenu, Souffrance psychique, Suicide, Lien social, Association

Dans l’agglomération lyonnaise, l’actualité récente a révélé de façon brutale les problématiques de fragilité et de précarité extrême dans lesquelles se trouvent de nombreux étudiants depuis le début de la crise sanitaire. Associations et professionnels se mobilisent pour leur venir en aide.

SOS Amitié : le confinement a exacerbé les angoisses

Article de Claire Gandanger

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3186, 27 novembre 2020, pp. 28-31.

Mots clés : Lien social-Précarité, Téléphone, Écoute, Relation, Communication, Épidémie, Anxiété, Souffrance psychique, Lien social, Bénévolat, Association

Depuis la crise sanitaire, le nombre d’appels à l’association SOS Amitié a explosé. Pour la première fois de son histoire, l’association a mis en place un dispositif permettant aux bénévoles de recevoir les coups de fil depuis chez eux. Habitués à écouter la détresse, ils notent une augmentation des idées suicidaires, des angoisses et de l’agressivité.

Pauvreté : l’urgence de mesures durables

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3179, 9 octobre 2020, p. 17.

Mots clés : Lien social-Précarité, Crise, Épidémie, Précarité, Pauvreté, Prestation sociale, Revenu minimum, Association, Urgence sociale

Le contre-coup social de la crise sanitaire n’en est qu’à ses débuts, selon les associations de soutien aux populations précaires. Elles soumettent aux pouvoirs publics depuis plusieurs mois des préconisations pour les aider à supporter, dans la durée, cette épidémie. Le gouvernement promet des annonces dans les semaines à venir.

Associations : Quand bénévoles et professionnels inventent le monde d'après

Article de Sophie Massieu, David Prochasson, Monique Castro, Jean-Louis Laville

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3169, 17 juillet 2020, pp. 6-13.

Mots clés : Lien social-Précarité, Association, Vie associative, Bénévolat, Solidarité, Épidémie, Pauvreté, Précarité

Au cours de la crise sanitaire, très vite, les associations ont pris leurs responsabilités pour aider la société à franchir le cap de la pandémie de Covid-19, du confinement et des terribles effets économiques et sociaux dont on ne perçoit pas encore toute l'ampleur. De tous âges, en très grand nombre, de nouveaux bénévoles les ont rejointes. Et les publics qu'elles accompagnent ont, eux aussi, présenté quelques nouveaux visages (commerçants et artisans, étudiants précaires, travailleurs indépendants...) venus rejoindre les personnes déjà en difficulté auparavant.
Ce dossier contient les articles suivants :
- Engagement associatif : un nouveau souffle
-Jean-Louis Laville, sociologue : "Les associations ont prouvé leur capacité d'auto-organisation"
- Aide aux plus démunis : les nouveaux bénéficiaires changent l'approche