Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Pourquoi cette fièvre législative ?

Article de Alain Roquejoffre

Paru dans la revue Empan, n° 115, septembre 2019, pp. 26-32.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Travail social : Établissements, Usager, Évaluation, Management, Législation, Action sociale, Établissement social et médicosocial, Protection juridique, Accompagnement, Travail social, Haute autorité de santé, Formation

L’intense production législative des vingt dernières années dans l’action sociale, destinée à mieux protéger et accompagner les personnes en difficulté, a généré un système de sur-organisation administrative et managériale de la forme des institutions au détriment des finalités, une déstabilisation des cadres, un appareil de formation centré sur l’acquisition d’éléments standardisés et de postures professionnelles préétablies et un accès incertain aux droits pour les usagers. L’ensemble produit un florilège sémantique de la modernité et occulte les dimensions politiques et cliniques.

Accès à la version en ligne

Pour une action sociale réellement libératrice

Article de Yves Faucoup

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 263, décembre 2016, pp. 19-29.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Travailleur social, Réforme, Formation, Usager, Action sociale, Vie politique, Management, Etats généraux du travail social

Les Etats généraux du travail social ont peu impliqué les travailleurs sociaux. Suite à un projet de fusion des diplômes contesté, le rapport de la députée Brigitte Bourguignon a débouché sur un plan d'action gouvernemental encore imprécis. Le risque d'une réflexion axée exclusivement sur le travail social, dans un contexte de poussée du néolibéralisme, est de négliger la question essentielle qu'est l'action sociale, c'est-à-dire, pour partie, l'articulation entre politiques sociales et travail social.