Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Travail social : faire réseaux

Article de Hélène Strohl, Anna Maheu, Sébastien Poulet Goffard, et al.

Paru dans la revue La tribune Fonda, n° 253, mars 2022, pp. 8-51.

Mots clés : Réseau, Travail social, Travail social de communauté, Hébergement, Alimentation, Défenseur des droits, Formation, Énergie, Précarité, ISIC

Accueillir, rencontrer, accompagner : de l'accès aux droits fondamentaux à la promotion de la personne

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 277, juin 2020, pp. 11-96.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Assistant de service social, Accès aux droits, Usager, Accueil, Rencontre, Accompagnement social, Relation travailleur social-usager, Pratique professionnelle, Défenseur des droits

Dans un contexte de changement économique et technologique au rythme effréné, aggravant les inégalités et la précarisation sous toutes ses formes, les politiques sociales ne semblent plus jouer leur rôle de réduction des effets de la pauvreté. Les institutions sociales ainsi que les collectivités territoriales sont, quant à elles, confrontées à une réduction des budgets sociaux. De nombreux rapports font état de ces changements. De même, l’ANAS est régulièrement interpellée par les praticiens qui s’interrogent sur le devenir de la profession et le sens de son action.
Face à ces transformations sociétales, les Assistants de Service Social ont toujours, et peut être encore davantage aujourd’hui, à se mobiliser pour l'accès des personnes aux droits fondamentaux tel que définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la définition du travail social. Il est donc important d’avoir des clés pour comprendre les changements présents sur le plan social et leurs répercussions sur la pratique de la profession. Il s’agit d’analyser l’actuel paradigme et de dégager les modalités d’adaptation du service social ainsi que les défis à relever.
La JNE 2019 s’est déroulée en deux temps :
- Le matin, le Défenseur des droits et une table ronde ont abordé le thème des Droits fondamentaux comme boussole du travail social.
- L’après-midi la présentation du rapport de l’IGAS sur l’accompagnement social a été suivi par une table ronde sur les outils pour la promotion des personnes.
Au cours de cette journée d’études, nous avons partagé nos expériences, réfléchi aux mutations indispensables et réaffirmé nos valeurs.

Dessiner les contours du droit d'alerte. Réflexions sur les frontières du travail social

Article de Karima Gacem

Paru dans la revue Forum, n° 158, octobre 2019, pp. 23-32.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Signalement, Législation, Information, Liberté d'expression, Démocratie, Secret professionnel, Éthique, Maltraitance, ANAS, Défenseur des droits

Remontons dans le temps en 1971. Josette D'Escrivan, assistante sociale à la prison de Fresnes, est licenciée après avoir alerté le consulat américain de l'état de santé particulièrement préoccupant d'un détenu de nationalité américaine, suite à des mauvais traitements subis à l'intérieur de la prison. Elle informe l'Association Nationale des Assistants de Service sociale de sa situation et sollicite son aide. Le cas de Josette D'Escrivan pourrait être qualifié aujourd'hui de lancement d'alerte. [...]

Accès à la version en ligne