Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

16e trophée : une édition riche en émotions

Article de Noémie Gilliotte, Alexandra Luthereau

Paru dans la revue Direction(s), n° 215, janvier 2023, pp. 10-19.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Établissements, Management, Établissement social et médicosocial, Innovation, Adolescent, Jeune en difficulté, Placement, ASE, Protection de l'enfance, Accueil, Adaptation, Valeur, Reconversion professionnelle, Travail social

Le Trophée Direction[s] a fait son come-back le 1er décembre en présence du ministre Jean-Christophe Combe et de la secrétaire d'Etat Charlotte Caubel ! Une cérémonie mémorable.
A Rouen, le service Adoseine a coconstruit et mis en place un dispositif pour des jeunes dont les placements successifs ont été mis en échec. La solution, qui repose sur l'inconditionnalité de l'accueil et le lâcher prise, rompt avec les codes habituels de la protection de l'enfance. Une initiative qui a reçu le Prix de la catégorie Adaptation de l'offre, mais aussi le Prix des lecteurs !
Changement de cap pour l'ancien officier de marine ? Pas vraiment pour Manuel Renaux qui, après 25 ans dans l'armée, rejoint le secteur médico-social avec tout autant de ferveur. Car il y retrouve les valeurs qui l'ont toujours animé : l'accompagnement, l'humain, l'écoute et le soutien de l'autre.

Accueillir, rencontrer, accompagner : de l'accès aux droits fondamentaux à la promotion de la personne

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 277, juin 2020, pp. 11-96.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Assistant de service social, Accès aux droits, Usager, Accueil, Rencontre, Accompagnement social, Relation travailleur social-usager, Pratique professionnelle, Défenseur des droits

Dans un contexte de changement économique et technologique au rythme effréné, aggravant les inégalités et la précarisation sous toutes ses formes, les politiques sociales ne semblent plus jouer leur rôle de réduction des effets de la pauvreté. Les institutions sociales ainsi que les collectivités territoriales sont, quant à elles, confrontées à une réduction des budgets sociaux. De nombreux rapports font état de ces changements. De même, l’ANAS est régulièrement interpellée par les praticiens qui s’interrogent sur le devenir de la profession et le sens de son action.
Face à ces transformations sociétales, les Assistants de Service Social ont toujours, et peut être encore davantage aujourd’hui, à se mobiliser pour l'accès des personnes aux droits fondamentaux tel que définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la définition du travail social. Il est donc important d’avoir des clés pour comprendre les changements présents sur le plan social et leurs répercussions sur la pratique de la profession. Il s’agit d’analyser l’actuel paradigme et de dégager les modalités d’adaptation du service social ainsi que les défis à relever.
La JNE 2019 s’est déroulée en deux temps :
- Le matin, le Défenseur des droits et une table ronde ont abordé le thème des Droits fondamentaux comme boussole du travail social.
- L’après-midi la présentation du rapport de l’IGAS sur l’accompagnement social a été suivi par une table ronde sur les outils pour la promotion des personnes.
Au cours de cette journée d’études, nous avons partagé nos expériences, réfléchi aux mutations indispensables et réaffirmé nos valeurs.

Entre cadre légal et militantisme, la place du travailleur social auprès des jeunes dits MNA. Un fossé se creuse et le pont reste en suspens ?

Article de Anaïs Marino

Paru dans la revue Empan, n° 116, décembre 2019, pp. 80-85.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Travail social : Métiers, Protection de l'enfance, Militantisme, Travail social, Mineur isolé étranger, Mineur non accompagné, Politique, Accueil, Budget, Immigration

Éducatrice spécialisée et militante, l’autrice questionne la place du travail social et du militantisme en protection de l’enfance à travers le prisme des différents contextes politiques migratoires et sociaux des mineur.e.s non accompagné.e.s et de leur accueil en France.

Accès à la version en ligne