Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le prisme du retour de l'alcool

Article de Henri Gomez

Paru dans la revue Santé mentale, n° 259, juin 2021, pp. 70-75.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Alcool, Alcoolisme, Dépendance, Addiction, Accompagnement, Thérapie, Risque, Projet d'établissement, Prévention, Psychopathologie, Abstinence

Le prisme des retours de l'alcool sert à comprendre les difficultés liées aux problématiques addictives pour imaginer des solutions qui en diminuent le nombre et en changent la portée. Cet article explore les caractéristiques des rechutes, en particulier les dimensions temporelles et les facteurs opérants, dans la perspective d'un réel accompagnement des personnes. Considérant les faillites du système en place, l'auteur trace un chemin d'ordre politique.

Suicide : travailler avec l'entourage

Article de Michèle Pacaut Troncin, Patrick Polo

Paru dans la revue Santé mentale, n° 256, mars 2021, pp. 61-65.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Accompagnement, Thérapie, Étude de cas, Culpabilité, Suicide, Prévention, Secret professionnel, Risque

Les auteurs, qui travaillent dans un centre de prévention du suicide, évoquent à travers des histoires cliniques, le travail de prévention avec l'entourage d'une personne suicidaire, puis celui de postvention après un passage à l'acte. Ils rappellent que les règles d'assistance à personne en danger doivent toujours prévaloir sur celles concernant le secret professionnel, règles dont la mauvaise connaissance paralyse parfois une action salvatrice vis-à-vis d'une personne suicidaire. Après un suicide, le travail de postvention vient aider le déroulement du travail de deuil. Les auteurs évoquent également la postvention des équipes endeuillées par le suicide d'un patient ou d'un résident.