Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

A la Maison Odense, des aidants respirent

Article de Alexandra Luthereau

Paru dans la revue Direction(s), n° 228, mars 2024, pp. 10-13.

Mots clés : Travail social : Établissements, Aidant, Répit, Dépendance, Handicap, Personne âgée, Vieillissement, Isolement, Anxiété, Santé mentale, Souffrance psychique, Loisir, Hautmont

Hautmont (Hauts-de-France). L'association Afeji a ouvert la Maison Odense dans le cadre d'un projet européen. Inspiré d'un dispositif néerlandais, ce lieu propose aux aidants une bulle pour prendre soin d'eux et mettre à distance leur rôle, le temps d'une activité ou d'un moment partagé. Un dispositif récompensé par un prix dans le cadre du Trophée Direction[s] 2023.

Des professionnels stressés

Article de Alexandra Marquet, Pierre Moyon, Laurence Hardy, et al.

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 27, mai-juin 2020, pp. 7-17.

Mots clés : Travail social : Établissements, Santé mentale-Souffrance psychique, Stress, Souffrance psychique, Établissement social et médicosocial, EHPAD, Équipe soignante, Conditions de travail, Accompagnement, Usure professionnelle, Épidémie, Prévention, Santé mentale, Directeur d'établissement, Responsabilité

Un public dépendant et/ou en situation de handicap souffrant de multipathologies, atteint de troubles du comportement générant violence physique ou verbale, des familles à gérer, un sous-effectif chronique, autant d'éléments qui expliquent l'état de santé ou plutôt de stress permanent des professionnels du médico-social. Une étude publiée en 2015 par la Dares tirait déjà la sonnette d'alarme avec des voyants tous au rouge. Et pour cause, que ce soit les infections psychiques, les troubles musculo-squelettiques, les accidents du travail ou les arrêts maladie, le secteur occupe la bien triste tête du classement des professions en souffrance. Avec des réglementations qui ne cessent d'évoluer, des bonnes pratiques qu'il faut appliquer, des écrits professionnels qui demandent du temps et un public fragilisé à accompagner, le quotidien en Ehpad ou en foyer pour personnes en situation de handicap est usant. Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Bon ou mauvais stress, une chose est sûre, le stress est présent et impacte la qualité de vie au travail des équipes confrontées à l'usure professionnelle ou aux glissements de tâches. Depuis mars, les soignants ont été soumis à rude épreuve en plus de leur quotidien, avec la gestion du Covid-19, qui n'a fait que refléter les difficultés vécues pour le secteur. Face à cette situation, la prévention du stress et des atteintes à la santé mentale liées au travail social relève de la responsabilité et des priorités des directions qui doivent accompagner, proposer une écoute ou encore former avec l'objectif de limiter le risque de mal-être au travail.

Professionnels en souffrance

Article de Rozenn Le Berre

Paru dans la revue Lien social, n° 1271, 14 au 27 avril 2020, p. 10.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travailleur social, Risques psychosociaux, Souffrance psychique, Économie sociale et solidaire

Dans son livre intitulé Souffrance en milieu engagé, la journaliste Pascale-Dominique Russo a mis en lumière un sujet peu abordé : la souffrance au travail dans le secteur du social et de l'Economie sociale et solidaire (ESS).

Accès à la version en ligne

Le manager de proximité en tant qu'organisant de la résilience individuelle au travail : prévention d'une culture managériale proxémique face aux toxicités

Article de Gilles Teneau, Hervé Deliaune

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 510-511, novembre-décembre 2018, pp. 193-212.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Cadre de l'intervention sociale, Résilience, Souffrance psychique, Salarié, Risques psychosociaux, Stratégie, Communication, Confiance, Empathie, Organisation, Entreprise

L'article vise à démontrer, la place maîtresse qu'occupe la notion de proxémie dans la gestion particulière d'une organisation face au risque, mais également à mettre en exergue le rôle déterminant du manager de proximité, qui agirait comme un véritable viatique, une ressource rare en tant qu'organisant dans l'émergence et l'activation d'un processus de résilience individuelle...

Face aux conflits institutionnels, quels lieux pour penser l’événement ?

Article de Roland Chvetzoff

Paru dans la revue Forum, n° 154, mai 2018, pp. 53-58.

Mots clés : Travail social : Établissements, Institution, Éthique, Souffrance psychique, Travailleur social, Directeur d'établissement, Risque, Soin

La démocratie est le régime qui accepte ses contradictions jusqu’à institutionnaliser le conflit. Ces conflits sont à l’origine d’un mal institutionnel le plus souvent dénié et d’une grande souffrance des professionnels comme de leur colère contre les Directions d’établissement. Ce déni du mal peut alors prendre la forme de défauts de fonctionnements auxquels les techniques organisationnelles et managériales tentent de porter remède. Les institutions ont besoin de figer pour être efficaces. Mais en figeant elles tuent leur cible : la relation de soin devient rapport de soin, le sujet devient objet, l’organisation des soins devient cartographie des risques, l’événement devient événement indésirable à éradiquer. Plutôt que d’opposer des mondes que l’on pense hétérogènes, quelle régulation institutionnelle mettre en place afin de (re)penser la créativité du soin ou du travail social au cœur même de la contrainte ? Seule une pluralité des approches de prise en compte de l’événement permettra l’élaboration et la symbolisation nécessaires de ce qui divise : le mal, ce mal au fondement même du questionnement éthique.

Accès à la version en ligne

Violences en ESSMS : la bonne conduite

Article de Aurélia Descamps

Paru dans la revue Direction(s), n° 162, mars 2018, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Violence, Établissement social et médicosocial, Conditions de travail, Prévention, Conflit, Management, Souffrance psychique, Communication, Agressivité, Bas Rhin

Insultes, menaces, coups... Le secteur social et médico-social est régulièrement confronté à des actes de violence de la part des usagers. Avec des effets potentiellement délétères sur les conditions de travail et la qualité de la prise en charge. Etablissements et services prennent conscience que la violence n'est pas qu'une affaire de terrain et qu'elle engage l'ensemble de l'institution.

Agir contre la violence au travail

Article de Carole Michiels, Pierre Tavernier, Hervé Ott, et al.

Paru dans la revue Non-violence actualité, n° 333, mars-avril 2014, pp. 3-22.

Mots clés : Travail social : Établissements, Violence, Travail, Stress, Santé, Salarié, Souffrance psychique, Médecine du travail, Travail d'équipe, Interaction, Conflit, Management, Communication, Non-violence, Consensus, Risques psychosociaux, Coopération, PAT-Miroir (Méthode)

• Agir contre la violence au travail, Édito
• Risques psychosociaux, l’action des services de santé au travail, Entretien avec Carole MICHIELS, consultante, formatrice et psychologue du travail dans un service de santé au travail inter-entreprises.
• Sociocratie, développer l’intelligence collective, par Pierre TAVERNIER, consultant et formateur en management et organisation, et président du Centre Français de Sociocratie.
• Compétences professionnelles, changer les pratiques, entretien avec Hervé OTT, fondateur de l’Institut Européen Conflit Cultures Coopérations, intervenant/formateur et consultant en Approche Transformation Constructives des Conflits et Etienne BUFQUIN, directeur d’Adjacense, société spécialisée dans l’accompagnement des dirigeants et de leurs équipes.
• Thérapie sociale, former au conflit, condition de la coopération, par Igor ROTHENBÜHLER, co-directeur de l'institut Charles Rojzman, formateur et superviseur en Thérapie sociale.
• Communication Non Violente, un outil au service de l’entreprise, entretien avec Xavier ORTS, Managing Director de la société AREMIS.
• CNV en entreprise, la non-violence en entreprise ? Et pourquoi pas ! par Thomas d’ANSEMBOURG, formateur à la Communication Non Violente, auteur notamment de « Cessez d’être gentil, soyez vrai », livre diffusé à plus de 500000 exemplaires.
• La méthode PAT-Miroir, un outil pour la coopération dans les projets complexes, par Gilles LE CARDINAL, professeur émérite en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université de Technologie de Compiègne, concepteur de la méthode « PAT-Miroir » et directeur scientifique de « Cooprex-international ».
• La chronique de l’Atelier des parents, l’estime de soi à travers les âges… Les ados par Sophie BENKEMOUN et Nadège LARCHER.