Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Les risques infectieux : prévenir puis accompagner

Article de Alexandra Marquet, Karine Darnet Ginot, Laurence Hardy, et al.

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 11, septembre-octobre 2017, pp. 7-17.

Mots clés : Santé-Santé publique, Santé publique, Santé, Prévention, Accompagnement, Soin, Accès aux soins, Législation, Établissement social et médicosocial, Maladie infectieuse, Risque, EHPAD, Personne âgée, Personne handicapée, Vieillissement, Épidémie, Équipe soignante, Vaccination, Usager, Projet d'établissement, Animateur, Animation sociale, ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux)

L'accès aux soins est un droit fondamental car peu importe l'âge, le sexe et le handicap de la personne, il doit être possible pour tous. Ce droit reconnu dans le préambule de la constitution française du 27/10/1946 a été réaffirmé par d'autres textes, notamment par la loi du 21/07/2009 HPST (portant sur la réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires), puis par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Cette dernière loi engage les structures à s'interroger sur la nécessité d'une prise en charge spécifique ou non des usagers. L'enjeu consiste à ne pas enfermer la personne en situation de handicap dans des circuits spécifiques.
La "protocolisation" est désormais en marche dans tous les établissements médico-sociaux. L'objectif est évidemment de prévenir en amont puis d'accompagner les risques infectieux que ce soit la grippe ou les infections respiratoires en hiver, mais aussi la gastro-entérite qui frappe tout au long de l'année, tout comme la gale qui a fait sa réapparition ; autant d'exemples que doivent apprendre à gérer les professionnels de terrain. Certes, les aides-soignantes ont une formation basée sur le soin, mais en choisissant de travailler en EHPAD, elles ont privilégié des lieux de vie et non de soin... même si aujourd'hui la frontière est de plus en plus étroite compte tenu du vieillissement de la population et des poly-pathologies. Du côté des AMP, des moniteurs-éducateurs et des éducateurs spécialisés, tous on fait le choix unanime d'un métier basé sur l'éducatif et non sur le soin. Pourtant, force est de constater que la montée de la médicalisation dans les établissements médico-sociaux est devenue une réalité à prendre en compte. Si le risque 0 n'existe pas, en revanche le professionnalisme de vous tous doit permettre aux différents publics accompagnés de passer un hiver à l'abri, au chaud...

Les maladies infectieuses transmises par les moustiques

Paru dans la revue L'aide-soignante, n° 186, Avril 2017, pp. 11-22.

Mots clés : Santé-Santé publique, Maladie infectieuse, Prévention, Santé publique, Dépistage, Voyage, Souffrance, Transmission, Relation soignant-soigné, Éducation à la santé, France

Les maladies infectieuses à transmission vectorielle ; La protection des populations exposées aux maladies vectorielles ; Le paludisme, première maladie vectorielle au monde ; Le chikungunya, une pathologie réémergente ; Conseil au voyageur et démarche d'éducation.

Maladies et hygiène

Article de Isabelle Carayon

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 43, août-septembre-octobre 2016, pp. 21-22.

Mots clés : Santé-Santé publique, Hygiène, Santé publique, Santé, Maladie, Soins corporels, Main, Corps, Logement, Alimentation, Linge, Maladie infectieuse, Prévention

Si l'hygiène constitue un ensemble de pratiques nécessaires pour vivre au mieux dans son environnement, elle peut se présenter sous différentes formes : corporelle, domestique, alimentaire ou même comme une manière de vivre (hygiène de vie). Pourtant, l'hygiène de manière générale vise à un même objectif : celui de limiter les risques d'infection de l'organisme. Au-delà des bénéfices qu'elle peut apporter à une "bonne santé", l'hygiène permet un mieux-être que cela soit dans son corps ou par rapport à son environnement.

La responsabilité liée à l'hygiène

Article de Etienne Bataille, Eléonore Degroote

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 43, août-septembre-octobre 2016, pp. 19-20.

Mots clés : Santé-Santé publique, Hygiène, Santé publique, Soins à domicile, Infirmier, Aide à domicile, Maintien à domicile, Hospitalisation à domicile, Responsabilité, Sécurité, Maladie infectieuse, Règle, Prévention, Seine-et-Marne

Sous l'influence d'une législation de plus en plus contraignante en matière d'hygiène et de sécurité en milieu hospitalier, tous les domaines du soin sont aujourd'hui visés. Il a été constaté l'émergence d'infections au domicile, notamment dans le cadre de l'hospitalisation à domicile. L'institut de veille sanitaire a enquêté dans le domaine des infirmiers libéraux afin de savoir ce qui expliquait la situation. L'enquête, qui a été rendue publique et qui concernait le département de la Seine-et-Marne, n'avait pas de quoi rassurer.