Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 14

Votre recherche : *

L'esprit critique est un sport de combat

Article de Maud Navarra, Maxime Rovere, Fabien Trécourt, Marc Romainvilleet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 362, octobre 2023, pp. 39-65.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Cognition, Pensée, Croyance, Évaluation, Analyse critique, Raisonnement, Débat, Approche historique

Accès à la version en ligne

Et si on apprenait autrement ?

Article de Alexandre Lacroix, Michel Eltchaninoff, Emmanuelle Rozier, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 172, septembre 2023, pp. 42-65.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Apprentissage, Acquisition des connaissances, Technologie numérique, Pensée, Lecture, Intelligence artificielle, Pédagogie, Savoir, Éducation, Dewey (John)

Qu’il s’agisse de découvrir la cuisine ou la meilleure manière de cultiver des tomates à travers des tutoriels en ligne, d’approfondir ses connaissances en diététique ou en musculation grâce à un podcast ou à un coach en salle de sport, ou tout simplement de manier une nouvelle technologie au travail, nous sommes appelés à apprendre tout au long de notre existence, dans des contextes non scolaires. Mais comment canaliser notre curiosité et nous orienter à une époque où, dans tous les domaines, la connaissance excède le temps disponible pour l’assimiler ? En explorant trois voies.
- D’abord, la voie de la pratique : des applications aux séances de méditation en passant par le Wwoofing, les moyens d’initiation se sont démultipliés, utilisant des principes que les philosophes du passé ont déjà mis en évidence, comme la « mimétique » chère à Aristote ou le contact direct avec le monde prôné par Jean-Jacques Rousseau.
-« Learning by doing », c’est en faisant qu’on apprend. Ce précepte simple est au cœur de la pédagogie
du philosophe pragmatiste américain John Dewey, que nous présente Emmanuelle Rozier.
- Ensuite, la voie de la pensée. Pionnier de la philosophie pour enfants, Matthew Lipman proposait de cultiver les « habiletés de pensée », comme la capacité à produire une analogie, un contre-exemple ou une déduction. Une piste qui donne le primat à la réflexion sur le savoir et que reprennent aujourd’hui les philosophes Samuel Nepton et Normand Baillargeon, ainsi que le psychologue Albert Moukheiber.
-Enfin, la voie de la technique. L’omniprésence des écrans invite à s’interroger sur l’avenir de la lecture profonde et de l’écriture manuelle. Ce que nous faisons en compagnie des neuroscientifiques Maryanne Wolf et Jean-Luc Velay, ainsi que de la romancière et « bibliothérapeute » Régine Detambel.
-Et maintenant, un peu de prospective : comment l’apprentissage va-t-il se métamorphoser au XXIe siècle ? L’arrivée de ChatGPT et des IA génératives doit-elle nous faire réviser nos méthodes ? Pour tenter d’imaginer le futur, la linguiste et informaticienne Justine Cassell dialogue avec le chercheur en sciences de l’éducation François Taddei.

Histoire et cliniques 1

Article de Raphaêl Gallien, Claire Mestre

Paru dans la revue L'Autre, vol. 24, n° 1, janvier-mars 2023, pp. 23-78.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Approche historique, Courant de pensée, Recherche clinique, Pensée, Affectivité, Migration, Hystérie, SENEGAL, MADAGASCAR

Dossier composé de 5 articles :
- Histoire et psychanalyse : un rendez-vous manqué ? Histoire des profondeurs et métamorphoses de l’affectivité I
- La psychanalyse au risque de l’histoire ? Vers un autre paradigme analytique
- La psychiatrie française face aux migrants au milieu du XXe siècle
- Moustapha H. Regard clinique et historien sur un dossier de patient de la clinique psychiatrique de Fann (Sénégal, années 1960)
- L’hystérie à Madagascar : une invention coloniale ?

Accès à la version en ligne

Le langage, un moyen de communication ?

Article de Olivier Gaignard

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 15, novembre 2022, pp. 45-59.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Langage, Philosophie, Communication, Parole, Pouvoir, Symbole, Pensée

L’analyse rigoureuse de la doxa montre qu’on ne saurait réduire le langage à un moyen de communication sans l’amputer de ses aspects les plus essentiels. Le langage humain déborde la parole verbale, le corps lui-même s’exprimant dans un langage plus ou moins conscient ; à l’inverse du présupposé techniciste, on ne peut séparer abstraitement la pensée et le langage ; enfin le langage n’est pas un objet extérieur au sujet parlant, présupposé à partir duquel est construit le concept d’outil. Il reste qu’en suivant le schéma techniciste, la communication est assimilée à un moyen neutre de transmission de l’information. Or la communication renvoie à des fins socialement intéressées et les mots ne sont pas réductibles à des informations neutres. La thèse dominante occulte que l’essentiel du langage réside dans le pouvoir d’affecter l’autre et de se laisser affecter par lui. Dans ses manifestations les plus ordinaires, le langage est une potestas, un pouvoir de transformation des pensées.

Accès à la version en ligne

« L'enfant est un être extrêmement intelligent »

Article de Eléonore de Vaumas, Laurent Bachler

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3277, 07 octobre 2022, pp. 28-29.

Mots clés : Enfance-Famille, Courants de pensée en sciences humaines, Pensée, Enfant, Intelligence, Valeur, Relation éducative

Dans son dernier livre, Laurent Bachler s’étonne que l’enfance ait si peu captivé les penseurs à travers l’histoire, sauf à l’aborder sous l’angle de ses manquements. Elle serait pourtant, selon lui, une richesse mal exploitée qu’il ne faudrait jamais complètement perdre, même si la norme sociale l’impose.

Le droit à la réflexion

Article de Edgar Morin

Paru dans la revue Revue française de sociologie, n° 62-3/4, juillet-décembre 2021, pp. 533-541.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Pensée, Science, Reconnaissance, Université, Développement, Sociologue

La sociologie moderne doit se battre sur plusieurs fronts. D’une part, elle lutte pour exister et se faire reconnaître comme science exacte. Cette lutte est externe, car c’est aux yeux des sciences plus anciennes, aux yeux des instances et puissances sociales, qu’elle revendique l’existence scientifique à part entière. Cette lutte est également interne, parce que la démarche scientifique, c’est-à-dire de généralisation de méthodes propres aux sciences exactes, doit s’affirmer contre des habitudes, voire même la tradition d’une sociologie réflexive.

Accès à la version en ligne

L'école et les espaces intermédiaires : fonction tierce et groupes de parole dans un établissement français au Brésil

Article de Renaud Tilly, Ana Massa

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 31, printemps 2021, pp. 95-106.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Adolescent, Crise, Discrimination, Échange, École, Écoute, Épidémie, Étude de cas, Expérience, Groupe de parole, Liberté d'expression, Pensée, Psychosociologie, Représentation sociale, Sexualité, Société, Témoignage, Vie politique, Brésil

Cet article analyse le travail mené auprès d’adolescents au sein d’une école française au Brésil, entre le deuxième tour des élections présidentielles de 2018 et l’arrivée de la pandémie dans ce pays, par le biais de la mise en place de groupes de parole. Il s’agit de comprendre comment les différents aspects d’une crise dans ses dimensions politiques, sociales et subjectives peuvent être envisagés par les adolescents à travers le lien à l’institution, par l’ouverture d’un espace de mise en jeu de la fonction de tiers et l’investissement d’espaces intermédiaires, comme l’occasion de se positionner et d’agir. Ils peuvent devenir moteurs de sa transformation à condition que l’institution scolaire puisse accueillir la conflictualité propre à l’adolescence et à la vie institutionnelle. L’école est saisie comme un lieu où se joue le désir de vivre et d’apprendre sur soi et pour soi à travers la prise en compte de la parole des adolescents.

Accès à la version en ligne

Penser en autiste

Article de Jean Marc Cantau

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 101-110.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Handicap-Situations de handicap, Image, Autisme, Concept, Lien social, Pensée, Accompagnement, Image mentale, Symbolique

On travaille beaucoup actuellement à l’accompagnement des personnes autistes. Au-delà de pratiques adaptives, ne doit-on pas s’imprégner d’une logique du fonctionnement autistique ? Le mode de pensée en images des autistes, que Temple Grandin nous décrit dans ses livres, est exemplaire. C’est un appui pour penser l’autiste, au-delà de ses difficultés ou de ses habiletés, parfois prodigieuses.
C’est en tout cas un tremplin pour nous vers le mode de pensée autistique. Il nous permet d’installer des passerelles entre sa logique et la nôtre.

Accès à la version en ligne

L’image au fil de l’eau

Article de Chantal Francou, Isabelle Lebarbier

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 22-27.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Médiation, Eau, Photographie, Parole, Atelier, Symbolique, Pensée, IME, Équipement sportif, Vidéo, Communication, Portage, Corps, Enfant handicapé

À travers un atelier à médiation par l’eau et l’utilisation de la photo pour parler et penser le vécu sensori-moteur et émotionnel, est abordée la pertinence de l’image, ainsi que son appropriation par les enfants pour tendre vers une mise en mots.

Accès à la version en ligne

Penser par soi-même

Article de Maud Navarre, Romina Rinaldi, Nicolas Gauvrit, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 323, mars 2020, pp. 30-51.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Pensée, Raisonnement, Information, Analyse critique, Philosophie, Valeur

Penser est un art. De l’Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu’aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l’accent sur l’importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L’enjeu est d’autant plus fort aujourd’hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).

Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l’enfance à l’âge adulte ?
Cet art s’apprend. Il fait l’objet d’un enseignement explicite dès l’école primaire. Dans l’enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l’exposé sont présentés comme autant d’outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.
Car cette aptitude n’a rien d’évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D’où l’utilité de savoir s’interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tout ?