Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placés ?

Article de Pierrine Robin, Gilles Séraphin

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusives, n° 98-99, février-avril 2024, pp. 151-164.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, Protection de l'enfance, Enfant placé, Groupe d'appartenance, Socialisation, Relation d'aide, Pair aidant, Fratrie, Attachement, Sécurité, Transmission

Cet article s’intéresse à la socialisation horizontale dans les parcours des enfants placés en protection de l’enfance. À partir d’une revue de la littérature existante et de la mobilisation de nos enquêtes empiriques, nous chercherons à comprendre comment les pairs peuvent être définis et appréhendés dans ces parcours. Dans quelle mesure constituent-ils des supports ou parfois des contraintes au cours du parcours de vie ? Avec quels effets de transmission ?

Accès à la version en ligne

Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada

Article de Angela Li, Mariane Sentenac, Hein Minn Tun

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusives, n° 98-99, février-avril 2024, pp. 131-150.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Adolescent, Handicap moteur, Inclusion, Scolarité, Qualité de la vie, Harcèlement moral, Isolement, Relation d'aide, Pair aidant, Famille, Enseignant, Rôle, France, Canada

Cet article visait à étudier le harcèlement scolaire et le soutien social perçu des adolescents en situation de handicap physique (i.e. des limitations fonctionnelles de la vision, de l’audition, de la mobilité et de la communication) comparés aux autres élèves, en France et au Canada. Il utilisait des données représentatives d’élèves de 15 ans en France (n=2 338) et au Canada (n=6 967), issues de l’enquête transversale internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) réalisée en milieu scolaire en 2017/2018 et portant sur la santé, le bien-être et les comportements de santé des élèves de 11, 13 et 15 ans. Des tests du khi deux et des modèles de régression logistique ont été effectués. Les adolescents en situation de handicap physique percevaient un soutien moindre de la part de leurs pairs, de leur famille et des enseignants, et ils étaient davantage victimes de harcèlement que leurs pairs sans handicaps, dans les deux pays. Nos résultats suggèrent que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour améliorer la qualité de l’environnement scolaire des élèves en situation de handicap physique afin de promouvoir leur inclusion dans un cadre scolaire dit ordinaire et leur pleine participation scolaire et sociale.

Accès à la version en ligne

Aidants : concrétiser le droit au répit

Article de Sophie Massieu, Catherine Abou El Khair, David Prochasson

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3231, 29 octobre 2021, pp. 6-12.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aidant familial, Droit, Repos, Autonomie, Handicap, Trouble du langage, Relation d'aide, État, Financement, Besoin, Accompagnement, Pair aidant, Accueil de jour, Hébergement

Dossier composé de 4 articles :
Aidants : concrétiser le droit au répit
Des besoins non pourvus, une offre inadaptée
Du repos pour les aidants, du lien pour les résidents
Les aidants demandent à être accompagnés, pas remplacés

Accompagnements et soutiens par les pairs : se prendre en main en s'appuyant sur ses pairs

Article de Eve Gardien

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 538-539, mars-avril 2021, pp. 9-21.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Pair aidant, Échange, Responsabilité, Empowerment, Rencontre, Identification, Expérience, Relation d'aide

C'est précisément lorsque les savoirs à disposition dans la vie ordinaire et dans les milieux sociaux fréquentés ne suffisent pas à faire face à une situation ou une épreuve, que nombre d'individus se tournent spontanément vers celui ou celle qui a déjà traversé, et avec un certain succès, catastrophe, souffrances ou revers de l'existence. Lorsque l'évidence de son impuissance à faire face seul s'impose à l'individu, lorsque les ressources ordinairement à sa disposition s'avèrent insuffisantes, alors le pair et sa traversée de l'expérience peuvent être un recours utile et apprécié, sans pour autant qu'il soit exclusif des aides professionnelles.

Pairs aidants : des tiers de confiance

Article de Aurélie Descamps

Paru dans la revue Direction(s), n° 177, juillet-août 2019, pp. 22-29.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Pair aidant, Tiers, Organisation, Travail social, Éthique, Relation d'aide, Statut, Santé mentale, Accompagnement, Handicap psychique

En vertu notamment de leurs savoirs expérientiels, les pairs aidants trouvent peu à peu leur place aux côtés des professionnels du secteur social et médico-social au service des usagers. Mais les termes de leur intervention font débat. Sur le terrain, les pratiques sont variées et les organisations, toujours bousculées.
Pour Eve Gardien, docteure en sociologie et maître de conférences à l'université Rennes 2, les pairs aidants se distinguent par leur posture éthique et relationnelle. Elle leur permet de développer, avec les usagers, des savoirs contribuant à leur mieux-être.
Au Québec, comme en France, c'est dans le champ de la santé mentale que la pair aidance est la plus institutionnalisée. Depuis dix ans, un programme soutenu par le gouvernement certifie ces intervenants et accompagne leur embauche.
Le dispositif "Un chez soi d'abord", déployé notamment à Marseille, recourt à des pairs aidants. Ils se servent des savoirs issus de leur expérience pour aider les usagers handicapés psychiques à trouver les moyens d'aller mieux et pour faciliter leurs relations avec les professionnels.

Les échanges entre pairs contribuent-ils à l’autodétermination des individus ? De quelles manières ?

Article de Eve Gardien

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2022/2, n° 94, Août-Décembre 2022, pp. 181-195.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Autonomie, Établissement social et médicosocial, Liberté, Décision, Empowerment, Expérience, Relation d'aide, Pair aidant, Accompagnement, Groupe d'appartenance, Autodétermination

Cet article propose d’explorer les liens entre démarche d’autodétermination et relation entre pairs. Appuyés sur les données issues d’une ethnographie au long terme de pratiques de soutien et d’accompagnement par les pairs, les processus sociocognitifs sous-tendus par les échanges d’expérience entre pairs seront explicités, ainsi que les effets des relations de pairité sur les individus y participant. Cette compréhension permettra alors de discuter comment ces processus sociaux et leurs effets peuvent ou non alimenter les quatre dimensions de l’autodétermination, à savoir : l’autonomie comportementale, l’autorégulation, l’empowerment psychologique et l’autoréalisation. Cette analyse permettra de conclure sur une contribution en positif des soutiens et accompagnements par les pairs aux démarches d’autodétermination, et de mieux appréhender les différentes modalités de ces apports.

Accès à la version en ligne