Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Dépendance : la filière domicile cherche son écosystème numérique

Article de Nathalie Levray

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 146, décembre 2017, pp. 15-22.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Technologie numérique, Personne âgée, Dépendance, Maintien à domicile, Aide à domicile, Informatique, Télé-alarme, ADMR

A l'horizon 2040, les statisticiens annoncent le doublement des personnes âgées dépendantes. Une tendance qui laisse dubitatif sur la capacité des institutions à absorber la demande et des familles à en financer le coût. D'autant que 90 % des Français expriment une préférence pour le maintien à domicile. En cohérence avec la stratégie nationale de santé ou prévention, accès et qualité des soins induisent à penser un écosystème sanitaire dans une logique de parcours, le numérique devient un outil capable de changer l'organisation hospitalo-centrée et de faire sauter les cloisons entre sanitaire et médico-social. Reste à lui trouver un modèle économique et à équilibrer organisation numérisée et facteur humain.

Ruralités et vieillesse : la double peine ?

Article de Noémie Jeannin, Ina Moldoveanu, Renée Froeliger, et al.

Paru dans la revue Gérontologie, n° 175, 3ème trimestre 2015, pp. 1-87.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Territoire-Logement, Personne âgée, Milieu rural, Prévention, Lien social, Maintien à domicile, Équipe pluridisciplinaire, CLIC, EHPAD, ADMR

Ces assises seront une plateforme d'échanges et de réflexions sur la situation et les difficultés des différentes populations âgées vivant en milieu rural, notamment en ce qui concerne leur santé, leurs conditions de vie matérielles, relationnelles et culturelles.
Une attention particulière sera apportée aux solutions pratiques et réalistes qui peuvent être proposées.
L'objectif de ces Assises est de concourir à un aménagement sociétal du territoire qui rétablisse pour les populations âgées rurales une place et un rôle et qui assure leur bien-être dans leur milieu.