Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 239, mai 2023, pp. 54-57.
Mots clés : Culture-Loisirs, Art, Culture, Médiation, Accueil de loisirs, Animation, Créativité, Activité, Activité périscolaire, Ile de France
Le dispositif des Enfants conférenciers invite les élèves du Grand Paris, de la maternelle à l'université, à faire découvrir des oeuvres d'art à d'autres jeunes qui deviendront eux aussi par la suite des médiateurs. Quelque 4000 élèves y participent et parmi eux une exception : plus de 160 enfants des accueils de loisirs d'Issy-les-Moulineaux.
Paru dans la revue Le Furet, vol. 84, mars 2017, pp. 17-53.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Culture-Loisirs, Art, Pédagogie, Jeune enfant, Citoyenneté, Médiation, Culture, Créativité, Norme, Risque, Musée, Théâtre, Spectacle, Atelier, Cuisine, France, Québec, Montréal
Article de Anne Joulia, Zenon Mezinski
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. 67-76.
Mots clés : Culture-Loisirs, Médiation, Art, Musée, Handicap, Accessibilité, Parole, Écoute, Regard
En marge des pratiques habituelles qui placent le bénéficiaire en situation de création, les auteurs font le constat de l’émergence d’une forme de médiation inédite qui se développe au sein de musées d’art et dans laquelle les participants sont invités à frotter les mots aux œuvres. En s’appuyant sur le projet Un Autre Regard mené actuellement par l’association Des Mains Libres, le potentiel d’une médiation artistique autour d’un jeu de lecture d’œuvre est mis en évidence : apprendre à regarder et à parler d’art développe l’estime de soi, valorise et améliore le regard sur le monde des participants.
Accès à la version en ligne
Article de Lucie Curdy
Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 184, juin 2016, pp. 50-59.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Culture-Loisirs, Sciences humaines et sociales, Théâtre, Art, Interaction, Économie, Sociologie, Médiation, Pédagogie, Enseignement
"Que voit le sociologue quand la société se livre en spectacle ? S'il existe "un fait social total", selon la définition que Marcel Mauss en proposa dans son "Essai sur le don" (paru dans "L'année sociologique" en 1923), c'est bien le théâtre. Il n'est pas étonnant que les sciences humaines s'intéressent à cet art. Par son expérimentation, il peut se révéler être un puissant outil pédagogie. Parce qu'il existe des "affinités électives" entre le théâtre et les sciences sociales, leur union peut en effet contribuer à faciliter l'acquisition de savoir-faire et le développement d'un esprit critique.