Article de Mélanie Saeremans
Paru dans la revue L'Observatoire, n° 110, avril 2022, pp. 54-59.
Mots clés : Technologie numérique, Internet, Jeu, Argent, Vulnérabilité, Addiction, Adolescent, Jeune, BELGIQUE
Avec la multiplication des offres de jeux de hasard et d'argent (JHA) sur Internet, l'adolescence et la période de transition vers l'âge adulte représentent des périodes particulièrement à risque. D'apparence récréative, cette activité peut se révéler dangereuse pour certains qui en arrivent à développer une addiction. Un trouble lié au jeu va bien au-delà de la perte monétaire, il touche tous les aspects de la vie et, à une période clé d'apprentissage et de découvertes, peut entraver le développement et hypothéquer des chances pour l'avenir.
Article de Eugénie Cubit
Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 32, janvier-mars 2019, pp. 7-8.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Établissement pour personnes âgées, Animation sociale, Équipe soignante, Mémoire, Jeu, Technologie numérique, Internet, Innovation
Dans la société actuelle, où les nouvelles technologies occupent une place importante, la résidence Le Château de la Source, du groupe DomusVi, à Nogent-l'Artaud, accompagne ses résidents dans l'ère numérique avec la création d'un accès Internet spécifique pour les résidents et pour leurs invités, des séances informatiques et des activités numériques. Avec l'application Wivy, le projet s'est étoffé d'un nouvel outil numérique dédié à l'animation avec un catalogue de jeux variés et la possibilité de créer ses propres jeux.
Article de Liza Bousquet
Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 27, octobre-décembre 2017, pp. 27-28.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Jeu, Technologie numérique, Mémoire, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Déficience cognitive, Internet, Accompagnement, Stimulation
Le principal intérêt des tablettes tactiles est la possibilité d'accéder à Internet facilement et de façon plus conviviale. L'utilisation des tablettes constitue véritablement un outil clé afin de lutter contre les effets du vieillissement cognitif. Elles permettent une utilisation adaptée sans oublier le plaisir du jeu et une utilisation durable. L'accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs a des caractéristiques propres et l'emploi de jeux sur tablettes numériques peut être très riche et avec des résultats probants.
Article de Sophia Achab, Daniele Zullino, Julie Caillon, et al.
Paru dans la revue Psychotropes, vol. 23, n° 3-4, 2017, pp. 5-80.
Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Internet, Addiction, Médecine, Technologie numérique, Évolution, Jeu, Argent, Réduction des risques, Outil, Jeune, Jeu vidéo, Consultation médicale, Espace transitionnel, Qualité, Information
Accès à la version en ligne