Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Des jardins d'insertion pour de jeunes autistes

Article de Laetitia Delhon

Paru dans la revue Direction(s), n° 217, mars 2023, pp. 16-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail-Emploi, Autisme, Atelier et chantier d'insertion, Insertion professionnelle, Inclusion, TSA, Agriculture, Financement, Bénévolat, Emploi, Travailleur handicapé, Haute Garonne

Pour accompagner vers l'insertion professionnelle des jeunes adultes porteurs de troubles autistiques, l'association Autism'Pro a lancé, en 2020, un chantier d'insertion avec une activité de maraîchage biologique. Un dispositif innovant pour ce public, porté par une équipe resserée d'encadrants et de bénévoles issus du secteur médico-social.

Les travailleurs en situation de handicap en Wallonie : état des lieux et rôle de l’AVIQ

Article de Valérie Trevisan, Thérèse Darge

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 113, janvier 2023, pp. 58-60.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion professionnelle, Travailleur handicapé, Législation, Service public, Inclusion, Belgique

Dans plusieurs pays européens, des réglementations rendent obligatoire l’engagement d’un certain pourcentage de travailleurs en situation de handicap. En Belgique, cette obligation s’applique uniquement à certains services publics, il y a donc encore des efforts à faire en matière d’inclusion. En attendant, l’AVIQ peut soutenir tout employeur désireux de s’investir dans cette visée et apporter conseils et expertise pour le recrutement, l’entrée en fonction, l’intégration, la reprise de travail et le maintien à l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Emploi accompagné : rebondir après la crise

Article de Maïa Courtois

Paru dans la revue Direction(s), n° 202, novembre 2021, pp. 16-18.

Mots clés : Travail-Emploi, Handicap-Situations de handicap, Emploi accompagné, Handicap, Travailleur handicapé, Discrimination, Compétence, Formation, Scolarité, Inclusion, ESSONNE

Se maintenir dans le travail ou décrocher un contrat : des défis redoublés pour les personnes en situation de handicap durant la crise sanitaire. Implanté dans le département depuis 2017, le dispositif d'emploi accompagné Accessyl mise sur la polyvalence et l'itinérance des conseillères pour être, plus que jamais, un tremplin.

Entreprises sociales inclusives : maintenant ou jamais

Article de Justine Canonne, Brigitte Klinkert, Thibaut Guilluy

Paru dans la revue Direction(s), n° 194, février 2021, pp. 22-29.

Mots clés : Travail-Emploi, Entreprise adaptée, Crise économique, Travailleur handicapé, Insertion professionnelle, Insertion sociale, Exclusion sociale, Précarité, Pauvreté, Management, Territoire, Inclusion, Saône et Loire, Allier

Les entreprises sociales inclusives sont en première ligne pour accompagner les publics les plus éloignés de l'emploi dans cette période de crise. Une crise économique et sociale dont elles subissent aussi elles-mêmes les effets. Malgré les mesures exceptionnelles de soutien déployées à leur attention en 2020, auront-elles les moyens de concrétiser toutes les attentes placées en elles ?

Les entreprises sociales inclusives, celles de l'IAE en tête, font aujourd'hui figures de fantassins pour soutenir les publics en difficulté. Pour les y aider, l'appui de l'Etat sera maintenu en 2021, promet Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'Insertion.

Rendre le monde de l'entreprise plus inclusif est possible, avec l'appui des structures sociales ad hoc, soutient Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l'Emploi et à l'Engagement des entreprises. En misant sur de nouveaux partenariats.

En Saône-et-Loire, l'association des PEP 71 a bâti un projet expérimental d'appui à trois structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) : une infirmière y intervient pour soutenir les salariés en parcours atteints de troubles psychiques.

A Montluçon (Allier), l'entreprise adaptée Recycléa est pionnière dans l'expérimentation de CDD Tremplin. Dans ce cadre, elle mutualise une chargée de relations Entreprises avec des structures d'insertion du territoire.

Travailleurs handicapés : l’avenir des Esat à l’heure du tout inclusif

Article de Nadia Graradji

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3081, 26 octobre 2018, pp. 22-24.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail-Emploi, ESAT, Intégration, Travailleur handicapé, Obligation d'emploi, Entreprise, Inclusion, Loi du 5 septembre 2018

Avec la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, le quota de 6% ne pourra être désormais atteint que par de l’emploi dans des entreprises classiques. Le devenir des établissements et services d’aide par le travail (Esat) et des 120 000 travailleurs handicapés accompagnés est-il menacé par cette conception de l’inclusion axée avant tout sur le milieu ordinaire ?