Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

« La laïcité à l’usage des éducateurs » : le site et le smooc. Présentation et réflexions

Article de Brigitte Bouquet

Paru dans la revue Vie sociale, n° 21, août 2018, pp. 137-144.

Mots clés : Travail social : Formation, Laïcité, Éducation, Pédagogie, Travailleur social, Formation, Compétence professionnelle, Communication, Discrimination, CEMEA

Le site « La laïcité à l’usage des éducateurs » a été co-créé par les ceméa pour « aider l’ensemble des éducateurs à la laïcité, un devoir historiquement constitutif de la dimension animation et éducation ». Refondu en 2015, Il comporte sept thématiques rappelant le cadre juridique, des arguments, témoignages ou des relations d’expériences. Plus récemment, a été créé un « smooc » un « Massive Open Online Courses », c’est-à-dire des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous (le « s » signifiant « social »). Cette pédagogie, aisément maniable, demande une posture de dialogue, la réflexion autonome de chaque éducateur sur les situations professionnelles rencontrées au quotidien, et apporte des réponses concrètes fondées sur le respect des principes de laïcité et de non-discrimination.

Accès à la version en ligne

De la Bildung à la citoyenneté existentielle : Une approche franco-allemande de l'éducation des travailleurs sociaux

Article de Nathanaël Wallenhorst

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 9, décembre 2016, pp. 55-70.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Travailleur social, Politique, Citoyenneté, Éducation, Méthode pédagogique, Allemagne, France

Cette contribution se situe dans le champ de l'anthropologie politique et a pour objectif de travailler une approche franco-allemande de la formation des travailleurs sociaux. Un dialogue conceptuel d'une mise au travail de l'univers notionnel allemand de la bildung et celui, plus français de la citoyenneté est proposé afin d'aboutir à la notion de citoyenneté existentielle.

Accès à la version en ligne