Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 14

Votre recherche : *

Transition écologique : l'urgence d'agir

Article de Armelle Gegaden, Dominique Grandgeorge

Paru dans la revue Direction(s), n° 223, octobre 2023, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Écologie, Environnement, Établissement social et médicosocial, Management, Norme, Énergie, Travail social, Atelier et chantier d'insertion, Financement, Transport

Il n'est pas facile de changer les habitudes dans un secteur marqué par des équipes débordées et les besoins spécifiques des publics qu'elles accompagnent. Le dernier rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat souligne pourtant le besoin impératif de passer à l'action pour une transition écologique et énergétique. Certains gestionnaires s'y mettent et partagent leurs leviers.

Dominique Grandgeorge est consultant-formateur en transition écologique. Pour l'auteur de l'ouvrage "L'écologisation du travail social", le secteur doit, sans délai, passer par un filtre vert.

Maraîchage biologique, éco-construction, ateliers de réparations... Des chantiers d'insertion s'investissent dans la transition écologique et lui donnent une dimension solidaire.

Certificats d'économies d'énergie, fonds chaleur de l'Ademe, réseaux de conseillers de l'Anap... De nombreuses aides financières ou techniques existent pour soutenir la démarche des organisations dans leur évolution. Un écheveau au sein duquel elles ont parfois du mal à se retrouver.

Promotion de l'usage du vélo, du télétravail, sectorisation des zones d'intervention des salariés... sont quelques-unes des pistes expérimentées par certains employeurs pour réduire l'impact des trajets de leurs salariés sur la route.

Contrôle des ESSMS : un levier à saisir ?

Article de Elise Brissaud, Christophe Barlet

Paru dans la revue Direction(s), n° 220, juin 2023, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Contrôle, IGAS, Tarification, Financement, Gestion financière, Management, Formation, Directeur d'établissement

En perte de vitesse depuis plusieurs années, les contrôles et inspections des établissements et services sociaux et médico-sociaux ont été remis récemment sur le devant de la scène. Si les craintes des professionnels sont palpables et les critiques nombreuses, leurs rôles comme leur bonne appréhension par les gestionnaires restent indispensables.

Pour Christophe Barlet, enseignant-chercheur à l'Ecole des hautes études en Santé publique, la fonction d'inspection était, au moment de l'affaire Orpea, à un point de bascule. Si des difficultés persistent, plusieurs évolutions dans le champ de la formation sont attendues.

S'il n'existe pas de méthode, quelques règles essentielles doivent être observées par les équipes de directions pour faire face au mieux à un contrôle de l'administration.

Igas, IGF, Cour des comptes, DGCCRF, Inspection du travail... Outre les autorités de tarification, de nombreux autres acteurs peuvent contrôler les structures du secteur social et médico-social, sous différentes modalités. Tour d'horizon.

Plan ESSMS numérique : garder le rythme

Article de Laura Taillandier

Paru dans la revue Direction(s), n° 218, avril 2023, pp. 4-6.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Technologie numérique, Informatique, Management, Informatisation, Financement, Technologie de l'information et de la communication

Le plan visant à déployer le dossier usager informatisé dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux entame sa seconde année de généralisation. Un compte à rebours et un défi ambitieux pour les pouvoirs publics comme pour les structures, qui doivent s'organiser pour porter ce projet dans la durée.

Dotation : lever des fonds privés, un vrai métier

Article de Catherine Abou El Khaïr

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3277, 07 octobre 2022, pp. 26-27.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Financement, Dotation globale de fonctionnement, Dotation globale d'équipement, Gestion financière, Secteur privé, Résidences de l'Aune, Loi Egalim, Sarthe

Dans le secteur médico-social, les créations de fonds de dotation pour recevoir des dons privés sont devenues courantes, depuis la loi de modernisation économique de 2008. Une démarche, qui constitue un changement de culture et nécessite de s’entourer de professionnels spécialisés.

Financement des associations : l’hybridation des ressources contraint à revoir sa communication

Article de Pénélope Bacle

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3228, 8 octobre 2021, pp. 26-27.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Financement, Revenu, Association, Organisation, Communication, Mécénat

Financement - Appels aux dons, legs, mécénat… En quête de nouvelles ressources financières, les associations du secteur médico-social repensent leur stratégie et leur organisation. Sans perdre de vue leur message social.

« Les associations doivent penser l’organisation du travail »

Article de Marie Nahmias, Simon Cottin Marx

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3225, 17 septembre 2021, pp. 32-33.

Mots clés : Travail social : Établissements, Association, Organisation du travail, Management, Valeur, Institution, Changement, Financement, Terrain, Travailleur social, Bénévolat, Reconnaissance, Statut, Revenu

Les associations peinent souvent à mettre en pratique avec leurs propres salariés les valeurs qui les animent. Dans son ouvrage C’est pour la bonne cause !, Simon Cottin-Marx, qui est passé par le monde associatif, décortique les paradoxes du secteur.

Qualité de vie au travail : la voie prometteuse des équipes autonomes

Article de Catherine Abou El Khair

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3205, 16 avril 2021, pp. 30-32.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Autonomie, Aide à domicile, Qualité de la vie, Travail, Financement, Organisation du travail, Équipe, Délégation, Planification, Absentéisme professionnel, Ressources humaines

Dossier composé de deux articles :
Qualité de vie au travail : la voie prometteuse des équipes autonomes
Adaptation : responsable de secteur : un métier chamboulé

Innovation sociale : Créer au service de l’usager

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3186, 27 novembre 2020, pp. 32-34.

Mots clés : Travail social : Établissements, Innovation sociale, Management, Organisation du travail, Changement, Pratique professionnelle, Financement, Accompagnement, Usager, Besoin

Inventer, créer, imaginer. Sans cesse, les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont soumis à cette injonction. Mais pour qu’une innovation ait du sens, encore faut-il que les professionnels aient les moyens de se montrer créatifs, que les managers adoptent une posture adéquate et que les nouveautés répondent à des besoins des usagers.

Contentieux tarifaire : se donner les moyens

Article de Justine Canonne, Laurent Cocquebert

Paru dans la revue Direction(s), n° 179, octobre 2019, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Contentieux, Tarification, Établissement social et médicosocial, Gestion, Management, Directeur d'établissement, Financement, CHRS, Aide à domicile, SAAD

Formalisme rédhibitoire, délais importants, procédures à l'issue jugée incertaine... Les gestionnaires sociaux et médico-sociaux sont de moins en moins nombreux à se risquer dans une procédure de contentieux tarifaire. Un terrain qu'ils n'ont toutefois pas intérêt à délaisser trop vite.

Le contentieux tarifaire est-il une bataille perdue d'avance pour les gestionnaires ? Non, répond Laurent Cocquebert, avocat spécialiste des activités du secteur sanitaire et social. A condition toutefois de bien s'y préparer.

L'application des tarifs plafonds aux centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) depuis l'an dernier a conduit les gestionnaires à aller davantage au contentieux. Une fronde emmenée par les têtes de réseaux au niveau national.

Une démarche contentieuse s'avère particulièrement complexe pour les services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad). Des structures confrontées à des difficultés aiguës, parfois renforcées par des décisions départementales de détarification.

Agréments "virtuels" ! (Une conscience exacerbée)

Article de Pierre Rosset

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 66, juin 2019, pp. 111-116.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Financement, Agrément, Projet, Action sociale et médicosociale, Ressources humaines, Motivation

Alors Directeur administratif — du secteur médico-social d’une association gérant 7 établissements — et confronté à la récurrence d’agréments non financés il avait écrit un texte intitulé Agréments virtuels et conscience professionnelle. Aujourd’hui, pensant qu’il reste, malgré l’évolution de notre secteur, le reflet d’une réalité actuelle il livre une version revisitée aux lecteurs.

Accès à la version en ligne