Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ?

Article de Corinne Merini, Julie Pironom, Jean Bélanger, Serge Thomazet

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 6, n° 92, 2021-6, pp. 123-138.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail social : Métiers, Enfant handicapé, Parents, Besoin, Autonomie, Empowerment, Projet de vie, Médiation, Accompagnement, Profession, Expérimentation, Non-recours, Coopération, Compétence professionnelle

Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s’engager dans un nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi pensé, l’accompagnement relève de la formation à l’autodétermination (empowerment), par une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels visent les réponses et les solutions. L’article ci-dessous rend compte d’une recherche qualitative qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s’emparent de ce nouveau métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment l’existence d’un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques de l’accompagnement.

Accès à la version en ligne

La coordination de parcours : vers la reconnaissance du droit à ex-ister en tant que sujet aspirant et agissant

Article de Erica Estevan

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 536-537, janvier-février 2021, pp. 217-234.

Mots clés : Travail social : Métiers, Coordination des services sociaux, Établissement social et médicosocial, Désinstitutionnalisation, Projet de vie, Fonction, Accompagnement, Coopération, Changement, Empowerment, Égalité

Depuis une quinzaine d'années, les organisations sociales et médico-sociales ont rencontré de fortes mutations; leur structuration étant liée à l'émergence de multiples facteurs. Catalina Devandas-Aguilar, rapporteuse de l'ONU, en date du 12 mars 2019, a remis l'accent sur l'importance d'accélérer le processus de désinstitutionnalisation: "il n'existe pas de bon établissement d'accueil puisqu'ils imposent tous un certain mode d'existence qui limite les possibilités d'avoir une vie agréable sur la base de l'égalité avec les autres"; appelant ainsi les ESMS à s'engager dans des transformations structurelles et organisationnelles, qui privilégient les pratiques de coopération et de coordination de parcours.