Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 20

Votre recherche : *

Le travail low cost. Comment les stratégies de baisse des coûts ont abîmé le travail en France

Article de Bruno Palier

Paru dans la revue Esprit, n° 501, septembre 2023, pp. 51-59.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Emploi, Durée du travail, Conditions de travail, Reconnaissance, Rémunération, Âge, Retraite, Chômage, Coût, Production, Salarié, Délocalisation

Depuis près de trente ans, les politiques de l’emploi en France visent à réduire le « coût » du travail par les délocalisations, la sous-traitance, le licenciement des plus âgés et la pression sur les autres. On pourrait pourtant imaginer une stratégie de la qualité pour tous.

Accès à la version en ligne

Conditions de travail : le nouveau bras de fer

Article de Laurent Jeanneau, Catherine André, Coralie Perez, Thomas Coutrot

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 434, mai 2023, pp. 24-38.

Mots clés : Travail-Emploi, Conditions de travail, Emploi, Réforme, Retraite, Chômage, Assurance chômage, Démographie, Absentéisme professionnel, Productivité, Recrutement, Salaire, Union européenne, Management, Entreprise

Pas sûr qu’un pacte suffise à apaiser la colère. Pour faire oublier le passage en force sur les retraites, Emmanuel Macron tente de reprendre la main. Pas de « grand débat », ni de « convention citoyenne » cette fois-ci. Mais « un nouveau pacte de la vie au travail ».
Sur le papier, l’idée a de quoi séduire : depuis la pandémie, les Français ne sont plus prêts à travailler dans n’importe quelles conditions. Et le rejet d’un travail usant et vide de sens a contribué à alimenter la contestation contre la réforme des retraites.
En principe, le contexte n’a jamais été aussi favorable pour obtenir des concessions de la part des employeurs, car la baisse du chômage redonne du pouvoir aux travailleurs. Mais en pratique, ça coince. Car le président a grillé son capital de crédibilité.
S’il avait été sincère, il aurait dû commencer par là, par s’attaquer aux conditions de travail et d’emploi, celles des seniors en premier lieu, avant de réformer les retraites. C’est ce que réclamaient de façon unanime les syndicats. Sans succès.
Si le chef de l’Etat peine à convaincre, c’est aussi parce qu’il n’a eu de cesse, jusqu’ici, de rééquilibrer le rapport de force en faveur des employeurs, en durcissant les règles de l’assurance chômage pour obliger les chômeurs à accepter n’importe quel emploi. Le bras de fer ne fait que commencer…

Retraites : la réforme qu’il faudrait

Article de Sandrine Foulon, Laurent Jeanneau, Jean Christophe Catalon, Jérémie Youneset al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 432, mars 2023, pp. 18-35.

Mots clés : Travail-Emploi, Réforme, Retraite, Conditions de travail, Parcours professionnel, Budget, Emploi, Travail

Faut-il réformer le système de retraite ? Bien sûr, parce qu'il est injuste pour les femmes, les moins qualifiés, ceux qui effectuent des travaux pénibles. Mais aussi parce que le niveau des pensions baisse et risque de diminuer plus encore. Faut-il réformer les retraites par crainte d'un dérapage du déficit ? Non, parc qu'à moyen terme, ce ne sont pas les dépenses qui explosent mais les recettes qui baissent, notamment sous l'effet de l'austérité imposée aux services publics, tant en matière d'effectifs que de traitements.

Emploi versus retraite

Article de Hugues de Jouvenel

Paru dans la revue Futuribles, n° 451, novembre-décembre 2022, pp. 46-51.

Mots clés : Travail-Emploi, Retraite, Emploi, Chômage, Travailleur âgé

La rubrique Repères de ce numéro propose un éclairage sur divers indicateurs à prendre en compte lorsqu'on s'intéresse aux questions d'emploi, chômage et retraite, parmi lesquels le taux d'emploi (c'est-à-dire la part des personnes d'âge actif occupant effectivement un emploi), qui varie considérablement d'un pays à l'autre, et selon les groupes d'âge. (Présentation de l'éditeur)

Retraites. Pourquoi les français ne peuvent pas travailler plus longtemps.

Article de Laurent Jeanneau, Jean Christophe Catalon, Michaël Zemmour, Antoine Bozio

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 428, novembre 2022, pp. 24-36.

Mots clés : Travail-Emploi, Retraite, Réforme, Marché du travail, Usure professionnelle, Chômage de longue durée, Travail, Conditions de travail, Formation, Coût, Emploi, Financement

Pourquoi les français ne peuvent pas travailler plus longtemps
1 Parce que les seniors sont déjà évincés du marché du travail
2 Parce que les entreprises ne veulent plus d'eux
3 Parce qu'ils se demandent combien de temps encor ils vont pouvoir tenir
4 Parce que leur boulot n'a plus de sens
5 Parce qu'ils n'ont pas été suffisamment formés
6 Parce qu'ils n'ont pas confiance dans l'avenir.
La retraite à 65 ans génère-t-elle autant d'économies que ça ?
"Un report de l'âge serait socialement injuste"

La catégorie d’âge n’est plus une catégorie pertinente de l’action publique

Article de Anne Marie Guillemard

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2022, pp. 147-163.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Âge, Sociologie, Vieillissement, Retraite, Personne âgée, Emploi, Parcours professionnel, Réforme, Conditions de travail, Formation professionnelle continue, Espérance de vie, Protection sociale, Solidarité, Intergénérationnel

Anne-Marie Guillemard : "Je suis professeur émérite de sociologie de l’université Paris Cité (anciennement Paris Descartes-Sorbonne), membre du Centre d’étude des mouvements sociaux, de l’Académie européenne des sciences et membre honoraire de l’Institut universitaire de France où j’ai passé dix années de ma vie professionnelle. Enfin, un dernier élément important pour comprendre « d’où je parle », je suis membre qualifiée auprès du Haut Conseil de l’enfance, de la famille et de l’âge (HCFEA), après avoir siégé au Conseil d’orientation des retraites (COR).
En retraçant mentalement mon parcours pour cet entretien, je me suis aperçue que cette question de la catégorisation par l’âge a traversé tous mes travaux et que, depuis mes débuts, je questionne la pertinence de la catégorie d’âge comme catégorie, tant d’analyse que de gouvernement des populations."

Accès à la version en ligne

La rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié

Article de Alison Dahan, Clarisse Girard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3264, 17 juin 2022, pp. 16-22.

Mots clés : Travail-Emploi, Emploi, Droit du travail, Parcours professionnel, Contrat, Rupture du contrat de travail, Démission professionnelle, Retraite

Le secteur social et médico-social connaît un turn-over très important. Si les salariés qui décident de mettre fin à leur contrat de travail à durée indéterminée optent souvent pour la démission, d’autres modes de rupture existent. Tour d’horizon des différentes possibilités.

Le Cumul emploi-retraite

Article de Alison Dahan, Clarisse Girard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3248, 25 février 2022, pp. 16-19.

Mots clés : Travail-Emploi, Retraite, Emploi, Droit, Employeur, Salarié

Les personnes retraitées sont parfois amenées à reprendre une activité professionnelle rémunérée afin de compléter leurs revenus. Pour bénéficier de ce cumul emploi-retraite, qui peut être total ou partiel, plusieurs conditions s’imposent. Présentation.

Macron, le bilan

Article de Christian Chavagneux, Jean Christophe Catalon, Justin Delépine, et al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 419, janvier 2022, pp. 18-45.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Chef d'État, Bilan, Fiscalité, Entreprise, Emploi, Chômage, Pauvreté, Revenu minimum, Protection sociale, Retraite, Assurance chômage, Jeune, Éducation, École primaire, Enseignement, Université, Enseignement supérieur, Écologie, Transport, Logement, Santé, Fonction publique, Sécurité, Immigration, Femme, Genre, Pouvoir

(…) depuis 2017, les initiatives, les lois, les projets impulsés par l'Elysée se sont succédé, bousculés parfois au point que notre mémoire peine à tout retenir et ordonner. C'est l'ambition de ce dossier que de remettre en perspective le quinquennat qui s'achève dans chacun des domaines de l'action publique : emploi, éducation, fiscalité, climat, sécurité, logement… Pour vous permettre de faire vous-même le bilan d'Emmanuel Macron.

Vieillir quand on est une femme immigrée. Entre (in)dépendance et isolement

Article de Juliette Baronnet, Audrey Carrera

Paru dans la revue Recherche sociale, n° 239, juillet-septembre 2021, pp. 2-129.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Femme, Immigré, Migration, Immigration, Méthodologie, Enquête, Biographie, Logement, Emploi, Socialisation, Conditions de travail, Histoire familiale, Enfant, Vieillissement, Retraite, Représentation sociale, Relation familiale, Isolement, Précarité, Conditions de vie, Revenu, Accès aux soins, Accès aux droits, Non-recours, Autonomie, Langue, Naturalisation, Discrimination, Racisme, Pays d'origine, Retour au pays, Invisibilité sociale, Lien social

A travers la réalisation d’une quinzaine d’entretiens qualitatifs portant principalement sur leur mode de vie, leur santé et leurs difficultés économiques et sociales, cette étude vise à mettre en lumière les difficultés rencontrées par les femmes immigrées âgées les moins visibles aux yeux des institutions et des associations avec, in fine, la volonté d’interroger l’hypothèse selon laquelle les liens sociaux contribueraient à améliorer leurs conditions de vie.

Accès à la version en ligne