Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

La catégorie d’âge n’est plus une catégorie pertinente de l’action publique

Article de Anne Marie Guillemard

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2022, pp. 147-163.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Âge, Sociologie, Vieillissement, Retraite, Personne âgée, Emploi, Parcours professionnel, Réforme, Conditions de travail, Formation professionnelle continue, Espérance de vie, Protection sociale, Solidarité, Intergénérationnel

Anne-Marie Guillemard : "Je suis professeur émérite de sociologie de l’université Paris Cité (anciennement Paris Descartes-Sorbonne), membre du Centre d’étude des mouvements sociaux, de l’Académie européenne des sciences et membre honoraire de l’Institut universitaire de France où j’ai passé dix années de ma vie professionnelle. Enfin, un dernier élément important pour comprendre « d’où je parle », je suis membre qualifiée auprès du Haut Conseil de l’enfance, de la famille et de l’âge (HCFEA), après avoir siégé au Conseil d’orientation des retraites (COR).
En retraçant mentalement mon parcours pour cet entretien, je me suis aperçue que cette question de la catégorisation par l’âge a traversé tous mes travaux et que, depuis mes débuts, je questionne la pertinence de la catégorie d’âge comme catégorie, tant d’analyse que de gouvernement des populations."

Accès à la version en ligne

Myriam El Khomri, ancienne ministre du Travail : « Quand 17,5 % des salariés du domicile sont sous le seuil de pauvreté, il y a urgence »

Article de Maxime Ricard, Myriam El Khomri

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3132, 1 novembre 2019, pp. 23-24.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Travail social : Métiers, Emploi, Financement, Personne âgée, Dépendance, Cadre, Aide soignant, Accompagnant éducatif et social, Aide à domicile, Précarité, Pauvreté, Rémunération

L’ancienne ministre Myriam El Khomri a remis à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, le 29 octobre, un rapport qui suggère des pistes pour rendre plus attractifs les métiers du grand âge. Elle en détaille ici la philosophie générale et quelques-unes des mesures.

Aidants et vie professionnelle

Article de Penda Bourrié

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 47, août-octobre 2017, pp. 13-14.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Aidant familial, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Vie quotidienne, Aide à domicile, Reconnaissance, Intervention à domicile, Emploi, Besoin, Information, Loi 2015-1176 du 28 décembre 2015

Depuis 2015 et la promulgation de la loi d'Adaptation de la société au vieillissement, la notion de proche aidant a été introduite afin de donner une reconnaissance à toutes les personnes qui ne sont pas membres de la famille de la personne dépendante, mais qui l'aident également au quotidien. Certains aidants assurent les tâches domestiques et peuvent avoir du mal à mettre en place une aide professionnelle, soit par crainte de laisser quelqu'un d'autre s'occuper de leur proche, mais plus souvent par manque de moyen, le reste à charge pouvant être trop élevé. Explications.