Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Fantaisie livresque

Article de Pierre Rosset

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 77, mars 2022, pp. 63-67.

Mots clés : Travail social : Formation, Lecture, Culture, Littérature, Bibliothèque, Apprentissage professionnel

Une nuit d’orage dans une bibliothèque d’un de nos EFTS (Établissement de formation de travailleurs sociaux) déclenche une aventure livresque dans laquelle des livres d’auteurs du passé offrent leurs plus belles pages pour élaborer « le livre des livres » à l’attention des étudiants de notre secteur.

Accès à la version en ligne

Les fenêtres de Wajdi Mouawad

Article de Jacques Berton

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 77, mars 2022, pp. 33-41.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Littérature, Accompagnement, Apprentissage, Théâtre, Observation, Posture professionnelle, Culture, Subjectivité, Mouawad (Wajdi)

À partir d’un fragment de texte, l’auteur met en lien les propos du metteur en scène : Wajdi Mouawad sur le théâtre, avec les questionnements spécifiques à la posture professionnelle et aux enjeux de l’observation. Celle-ci, menée par un sujet, adopte toujours un point de vue et ce n’est que lorsqu’elle est confrontée à d’autres points de vue qu’elle a quelque chance de devenir un peu plus objective.
Métisser les sciences humaines, la littérature, le théâtre s’inscrit pleinement dans une approche complexe où l’objectif serait de multiplier « les fenêtres » comme des ouvertures sur le monde.

Accès à la version en ligne

Education active, quelques principes

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 582, pp. 40-43.

Mots clés : Travail social : Formation, Éducation, Éducation nouvelle, Déterminisme, Reproduction sociale, Mobilité sociale, Liberté, Créativité, Altérité, Culture, Citoyenneté, CEMEA, de Failly (Gisèle)

"Comment parler d'éducation active au XXI° siècle, sans renier les fondements et l'histoire d'un mouvement comme les Ceméa, tout en clarifiant les enjeux sous-jacents ainsi que les évolutions de notre société contemporaine ? C'est l'ambition de ce texte qui prend racine dans les principes de Gisèle de Failly énoncés au congrès des Ceméa de Caen en 1957 pour confirmer que, si les méthodes d'éducation active mettent nécessairement en œuvre des techniques, elles traduisent avant tout, une éthique."

Le défi d'aborder l'intervention interculturelle avec les étudiants en travail social et en ergothérapie : utilisation du récit de pratique comme outil de recherche

Article de Carine Bétrisey, Sylvie Tétreault

Paru dans la revue Forum, n° 157, mai 2019, pp. 18-32.

Mots clés : Travail social : Formation, Intervention sociale, Interculturel, Travail social, Ergothérapie, Pratique professionnelle, Culture, Recherche en sciences sociales

Dans le domaine de la santé et du social, les professionnels sont amenés à travailler avec des populations de plus en plus diversifiées. Ces rencontres peuvent parfois générer des malentendus, des incompréhensions ou des jugements de valeur détériorant la relation. Afin de minimiser ces difficultés, une approche culturellement sensible est à privilégier. Or, plusieurs auteurs affirment que la définition des notions de base liées à cette approche ne fait pas l'unanimité dans les écrits scientifiques. De plus, l'enseignement et le développement de cette manière d'agir constituent un défi, car leurs tenants et aboutissants sont méconnus. Le présent article vise deux objectifs : résumer les différents concepts-clés de l'intervention interculturelle à l'aide d'écrits scientifiques récents selon différents angles ; décrire de manière détaillée le récit de pratique comme outil de recherche permettant d'accéder aux représentations et aux réflexions des individus ayant vécu une situation problématique. Cette démarche comporte plusieurs étapes. D'abord, les personnes donnent un titre à leur expérience, et en décrivent le contexte. Ensuite, elles racontent la situation choisie et expliquent leurs pensées et émotions sur le moment. En outre, les individus sont interrogés sur les conséquences immédiates et le sens donné à cet événement. Par la suite, les points positifs et ceux à améliorer sont identifiés, de même que les apprentissages réalisés en lien avec cette expérience. Pour terminer, les participants entament une réflexion sur leur regard actuel sur la situation vécue, et identifient les apprentissages et conséquences à long terme. Des exemples provenant d'une recherche en cours (Tétreault, Gulfi & Kühne, FNS, 2016-2019) portant sur les expériences de stage d'étudiants en travail social et en ergothérapie permettent d'illustrer l'utilisation du récit de pratique.

Accès à la version en ligne