Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le travail social au Maroc entre flou juridique et précarité

Article de Lahbib Kamal

Paru dans la revue Forum, n° 160, mai 2020, pp. 6-13.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Législation, Travailleur social, Protection sociale, État, Salaire, Statut professionnel, Précarité, Crise économique, Inégalité, Droits de l'homme, Association, Démocratie, Maroc

Le Conseil du gouvernement, réuni le 28 mai 2020, par visioconférence (confinement oblige) sous la présidence du chef du Gouvernement Saâd Dine El Otmani, a adopté le projet de loi N° 45.18 relatif aux travailleurs sociaux dans "sa nouvelle version", en tenant compte et en examinant les observations relevées à ce sujet, précise le communiqué officiel.
Ce texte s'inscrit dans le cadre de la concrétisation des dispositions constitutionnelles qui stipulent que les pouvoirs publics élaborent et mettent en œuvre des politiques ciblant des groupes sociaux spécifiques et leur intégration sociale et économique.
Ce projet de loi vise également à réglementer le métier de travailleur social et à définir les conditions de son exercice et les attributions des travailleurs sociaux, ainsi que les obligations et les responsabilités qui leur incombent et permettre à cette catégorie de connaître ses droits, ses devoirs et les conditions d'exercice de la profession, notamment dans le cadre des relations avec l'employeur, aussi bien pour les salariés que pour ceux qui exercent leurs missions de manière indépendante.

Accès à la version en ligne

La crise économique en Europe : challenges et réponses des travailleurs sociaux

Article de Christine Windstrup

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 262, septembre 2016, pp. 88-90.

Mots clés : Travail social : Métiers, Crise économique, Travail social, Service social, Recherche, FITS, Europe

Des membres d'associations de travailleurs sociaux en Arménie, Autriche, Croatie, Géorgie, Allemagne, Islande, Israël, Portugal, Espagne, Suède, Angleterre et Turquie ont contribué avec les membres exécutifs de la Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS), à élaborer un rapport en deux phases. Les travaux ont commencé en 2010 par l'étude des conséquences de la crise économique sur le plan social puis, dans un deuxième temps, ont porté sur les réponses apportées face à cette crise suite à l'analyse de questionnaires et d'un groupe de travail réuni à Lisbonne.