Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

L'accueil des migrants au Petit-Château sur fond de politique migratoire à revoir d'urgence

Article de Daniel Huygens, Elisabeth Dujeu

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 112, septembre 2022, pp. 54-57.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Urgence, Migration, Crise, Accueil, Droits de l'homme, BELGIQUE

Depuis des mois, des dizaines de personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays dorment chaque soir devant les portes du centre d’arrivée "le Petit-Château" dans l’espoir de pouvoir enregistrer leur demande de protection internationale auprès de l’Office des étrangers. Cela ressemble très certainement à une situation de crise qui devrait être traitée en urgence et, pourtant, elle se répète inlassablement remettant fréquemment sous le feu des projecteurs Fedasil, dont la mission est pourtant d’accueillir ces personnes vulnérables et demandeuses de protection internationale et de leur garantir la qualité et la conformité des différentes structures qui leur sont destinées. Cet article témoigne du désarroi d’anciens travailleurs du Petit-Château et de leur appel urgent à ce que la Belgique adopte une politique plus respectueuse des droits de l’homme.

Les interventions en urgence d'un service d'assistance policière aux victimes

Article de Catherine Jans, Sibylle Demeuteur, Stéphanie Remion, Romain Leconte

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 112, septembre 2022, pp. 20-25.

Mots clés : Urgence sociale, Police, Assistant de service social, Victime, Accompagnement, Accueil, BELGIQUE

Les Services d’Assistance Policière aux Victimes (SAPV) dépendent des zones de police locale. Celui de la zone de Secova est composé d’une équipe de trois assistantes sociales. Les SAPV sont spécialisés dans la prise en charge des victimes, de leurs proches ainsi que des témoins de faits tels que des agressions, des accidents graves (de la route), des suicides (morts suspectes), des catastrophes, des violences conjugales ou intrafamiliales, etc. Dans cet article, la focale sera mise sur les interventions en urgence et la manière dont ces professionnelles l’accueillent, l’accompagnent et s’en protègent.

La Maison des parents solos : une bulle d'air pour les familles monoparentales

Article de Sarah Parisel

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 107, juillet 2021, pp. 48-51.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille monoparentale, Accueil, Écoute, Soutien à la parentalité, Accompagnement, BELGIQUE, BRUXELLES, FOREST

La Maison des parents solos, c'est aujourd'hui une vraie maison lumineuse avec un jardin dans le sud-ouest de Bruxelles, à Forest exactement. Ce centre d'aide aux personnes (CAP) spécialisé dans les questions liées à la monoparentalité a été inauguré en mai 2019. Il est en cours d'agrément.

Une bulle de répit pour les familles monoparentales

Article de Lola Peterkenne, Patrick Gagliardi

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 107, juillet 2021, pp. 46-47.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille monoparentale, Précarité, Isolement, Enfant, Accueil, Animation, Prise en charge, BELGIQUE, LIEGE

Le nombre de familles monoparentales ne cesse d'augmenter dans notre pays. Ces familles ont toutes des risques plus accrus de précarité, d'épuisement ou d'isolement. Afin d'essayer de pallier cette réalité et pour permettre aux enfants de passer des moments d'activités qualitatifs ainsi qu’aux parents de souffler, le projet "Bulles de répit" va voir le jour en plein centre de Liège. Le but ? créer un espace dédié à ces familles monoparentales avec une prise en charge personnalisée.

La Maison Ouverte : halte-accueil sociale pour parent(s) et enfant(s)

Article de Isabelle Van Dooren, Laurence Delsaux

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 107, juillet 2021, pp. 13-16.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille monoparentale, Accueil, Parents, Jeune enfant, Socialisation, Soutien à la parentalité, MARCHIENNE-AU-PONT, BELGIQUE

La Maison Ouverte est une halte-accueil sociale créée en 1990 pour accueillir les enfants de 0 à 3 ans en journée à Marchiennne-au-pont dans le quartier de La Docherie. L'ABSL se veut un lieu de socialisation et de développement en collectivité pour les enfants, mais dirige également son action vers les parents, en favorisant les rencontres, en offrant un soutien dans leur rôle parental et en leur permettant de se former ou de rechercher un emploi. Pour les parents solos, ce soutien est d'autant plus précieux.