Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les troubles du comportement alimentaire prépubères

Article de Marie France Le Heuzey, Anne Bargiacchi, Florence Bergametti, et al.

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 313, janvier 2018, pp. 11-29.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Trouble du comportement alimentaire, Pré-adolescent, Anorexie, Développement, Prise en charge, Diagnostic, Alimentation, Autisme, Boulimie, Diététique, Pluridisciplinarité, Repas, Hospitalisation, Thérapie familiale, Corps, Atelier, Émotion, Estime de soi, Théâtre, Confiance, Accompagnement, Infirmier, Puberté

Pendant des décennies, il était courant d'associer les troubles du comportement alimentaire, anorexie mentale et boulimie, à la problématique adolescente : refus de la puberté, expression d'un conflit avec les parents, question identitaire etc. Ces pathologies semblaient avant tout être féminines et ne pas concerner les enfants. De fait, la tranche d'âge des 6-13 ans a longtemps été négligée dans les études psychopathologiques, car correspondant à la classique "phase de latence". Pourtant il existe chez l'enfant, fille ou garçon, d'authentiques troubles du comportement alimentaire dont certains, comme l'anorexie mentale précoce, peuvent avoir des répercussions dramatiques sur la santé, la croissance staturale et le développement pubertaire.

L'évaluation de l'enfant en centre de ressources autisme : analyse de récits de parents par la théorisation ancrée

Article de Emmanuel Dambille, Bérangère Rousselot Pailley, Paola Velasquez, et al.

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LX, n° 2/2017, juin-décembre 2017, pp. 305-327.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Autisme, Annonce du handicap, Parents, Diagnostic, Évaluation

Les Centres de Ressource Autisme (CRA) ont été créés afin de répondre à la demande des familles de bénéficier d’une évaluation diagnostique conforme aux connaissances actuelles sur les troubles envahissants du développement, et respectant les recommandations de la Haute Autorité en Santé. Le diagnostic d’autisme ou de trouble envahissant du développement est ainsi annoncé par une équipe différente de celle qui suit l’enfant. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à la manière dont les parents vivent l’annonce d’un diagnostic porté par une équipe experte, celle du centre diagnostic de l’hôpital Necker, rattaché au Centre de Ressource Autisme Ile de France (CRAIF).

Accès à la version en ligne