Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Vers un congé et une prestation universels d'accompagnant ?

Article de Romain Marié

Paru dans la revue Revue de droit sanitaire et social, n° 3, mai-juin 2021, pp. 538-547.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Congé sabbatique, Droit du travail, Accompagnement de fin de vie, Accompagnement, Aidant familial, Personne âgée, Congé, Revenu

Un salarié, un fonctionnaire qui souhaite assister un proche peut, dès lors que ce dernier est malade, handicapé ou dépendant, solliciter un des trois congés auquel il a le droit. La proximité de leur régime juridique plaide incontestablement en faveur de leur fusion pour les convertir en un congé universel. Les travailleurs, salariés ou indépendants, qui ont cessé ou réduit leur activité professionnelle sont susceptibles de percevoir une des trois prestations qui sont destinées à compenser partiellement la perte de revenus professionnels. Tout comme les différents congés, se pose la question de leur fusion en une allocation universelle d'accompagnant.

Le soutien aux proches aidants

Article de Nadia Graradji

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH - cahier 2 - les numéros juridiques, n° 3072, 24 août 2018, 80 p..

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Aidant familial, Congé, Accompagnement, Prestation sociale, Accueil temporaire, Plateforme

Longtemps oubliés, les aidants familiaux et proches aidants (conjoints, parents, enfants, fratrie, voisins, amis), dont le nombre est estimé aujourd'hui entre 8.5 et 11 millions, sont des partenaires incontournables dans l'accompagnement à domicile des personnes malades, en situation de handicap et de dépendance liée à l'âge. Les professionnels de structures sociales et médico-sociales ont un rôle majeur à jouer dans la politique de soutien aux proches aidants. Le point sur les droits, les aides et les dispositifs existants pour ces aidants non-professionnels.
A savoir aussi : Les dispositifs de répit

Aidants salariés : les entreprises peuvent-elles faire plus ?

Article de Lucie Bordeau, Pascal Marie

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 29, avril-juin 2018, pp. 9-10.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Accompagnement, Aidant familial, Congé, Entreprise, Fatigue, Législation, Malade, Maladie d'Alzheimer, Salarié, Travail

En 2016, un sondage OpinionWay révélait que 79 % des aidants salariés rencontraient des difficultés pour concilier vie professionnelle et soutien de leur proche atteint d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Une étude menée par France Alzheimer et maladies apparentées confirme ce constat et va plus loin en relayant leurs attentes vis-à-vis des employeurs, s'appuyant sur les témoignages de 21 aidants salariés.

Le soutien aux proches aidants

Article de Véronique Baudet Caille

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH-cahier 2-les numéros juridiques, n° 3016, 23 juin 2017, pp. 79-86.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Aidant familial, Congé, Accompagnement

Aidants : apports et limites de la loi

Article de Frédérique Lucet, Franck Guichet

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 41, février-mars-avril 2016, pp. 23-24.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Personne âgée, Personne handicapée, Vieillissement, Dépendance, Handicap, Aidant familial, Maintien à domicile, Loi, Adaptation, Société, Autonomie, Repos, Statut, Solidarité, Éthique, Besoin, Congé, Formation, Accompagnement, Maladie d'Alzheimer, Reconnaissance, Vulnérabilité, Choix, Loi 2015-1176 du 28 décembre 2015

Au seuil de la mise en œuvre de la loi d'Adaptation de la société au vieillissement, regardons ce que la loi propose aux aidants et les innovations qu'elle leur apporte. Leur "reconnaissance" proclamée marque-t-elle la responsabilisation de notre société face au risque de la perte d'autonomie ? Permettra-t-elle de mieux accompagner les personnes âgées vulnérables, et ceux qui les aident au quotidien ?