Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Validation des acquis de l’expérience, d’une démarche personnelle à l’accompagnement des candidats

Article de Nuria Palé Fillatreau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 307, juillet 2022, pp. 32-34.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation professionnelle continue, VAE, Parcours professionnel, Accompagnant éducatif et social, Éducateur de jeunes enfants, Diplôme

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 portant sur le développement de la formation professionnelle institue un nouveau droit individuel à la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui devient une voie inédite d’accès à un diplôme, à un titre ou à une certification. La VAE vient compléter les dispositifs de formation professionnelle continue destinés aux personnes engagées dans la vie active. Elle est le lien qui va articuler expérience et formation, permettant la construction de parcours individuels qualifiants.

La qualité de vie au travail dans l'aide à domicile

Article de Nadia Rahou, Régis Granet, Laure Servat, et al.

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 48, novembre 2017-janvier 2018, pp. 5-38.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Travail-Emploi, Aide à domicile, Travail, Conditions de travail, Qualité de la vie, Risques psychosociaux, Prévention, Risque professionnel, Usure professionnelle, Maintien à domicile, Addiction, Usager, Management, Bientraitance, Technologie numérique, Santé, Sécurité, Évaluation, Accident du travail, DEAES, Accompagnant éducatif et social, Personne âgée, Vieillissement, Intervention à domicile, Développement durable

Ce numéro spécial sur la qualité de vie au travail dans l'aide à domicile s'articule autour de quatre parties :
Regards croisés (Agir pour la prévention des risques et la qualité de vie au travail - La pénibilité au travail - Un engagement au quotidien - Prévenir les risques professionnels : pour que cela marche) ; Les difficultés rencontrées (Qualité de vie au travail et réalités du terrain - Tâches répétitives chez les aides à domicile : une fatalité ? - La prévention du burn-out des intervenants à domicile - Faire face aux addictions aux domiciles) ; Quel management possible ? (Comment agir concrètement ? - Projet de service et bientraitance au travail - Les enjeux pour la qualité de vie au travail dans la transition numérique ? - Manager le travail pour prévenir les risques professionnels - Responsable de secteur et qualité de vie au travail : comment agir ?) ; Actions et initiatives à promouvoir (Dialogue social : "l'entreprise apprenante", une expérience innovante - L'animation prévention en action - Le développement durable : un axe d'amélioration - Zoom sur le lancement de prévention des risques professionnels en Creuse).

Handicap psychique et mental : emploi accompagné - des premiers résultats convaincants

Article de Emmanuelle Chaudieu

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3016, 23 juin 2017, pp. 24-27.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail-Emploi, Emploi, Handicap mental, Handicap psychique, Insertion professionnelle, Accompagnant éducatif et social, Nexem, Modèle IPS (Individual Placement and Support)

Désormais reconnu dans le code du travail et dans celui de l’action sociale et des familles, le dispositif d’emploi accompagné des personnes handicapées dans le milieu ordinaire a déjà inspiré plusieurs initiatives dans le champ du handicap mental et psychique.