Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Balade en a-diction. Le corps comme dialectique du vide et du manque

Article de Damien Lallemand

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 149, 1er trimestre 2021, pp. 80-86.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Addiction, Transfert, Corps, Distance, Thérapeute, Communication verbale, Relation d'aide, Relation soignant-soigné

Construire une relation thérapeutique avec un être pour qui les mots font défaut exige de la part du clinicien des qualités de didacticien. Dans un jeu de distances fluides, porté par un transfert tidal, le thérapeutique en addiction engage le clinicien dans ses dires, ses paroles, ses mots, son être, en avant de lui-même. S’avancer, il le peut à condition de maintenir le retrait et l’ouverture nécessaires, pour que l’autre, le patient, puisse s’inscrire dans l’espace inauguré pour lui, avec lui.

Accès à la version en ligne

Parole de l'enfant, parole à l'enfant

Article de Julia Boivin, Stéphanie Juré, Carole Lenfant, et al.et al.

Paru dans la revue Contraste, n° 49, 1er semestre 2019, pp. 7-212.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Parole, Communication, Enfant handicapé, Famille, Examen psychologique, Médecin, Relation soignant-soigné, Rééducation fonctionnelle, Relation enfant-parents, Communication verbale, Annonce du handicap, Silence, Nourrisson, Jeu, Livre pour enfant, Représentation sociale, Désir, Décision, Kinésithérapie, CAMSP, Myopathie, Corps

Parler à l’enfant de son handicap, écouter et faciliter sa parole sur le sujet : il existe un consensus sur ce principe. Mais l’appliquer n’est pas toujours aisé ! Ce numéro présente des réflexions de professionnels, des témoignages (de parents et d’adultes porteurs d’un handicap) et des textes de cliniciens (médecins, psychologues, rééducateurs) qui reflètent bien les échanges qu’ils ont avec les enfants.

Accès à la version en ligne