Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé

Article de Hélène Geurts, Elise Buchet, Marie Claire Haelewyck

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 93, 2022, pp. 175-187.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Intégration scolaire, Aménagement du temps, BELGIQUE

L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique.

Accès à la version en ligne

Contexte de crise en Belgique francophone : quelles marges de manoeuvre aux marges du social ?

Article de Alexia Serre, Justine Vleminckx

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 55, septembre 2016, pp. 19-32.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Relation d'aide, Pratique professionnelle, Implication personnelle, Politique sociale, Demande sociale, BELGIQUE

Aujourd’hui, à Bruxelles comme en Wallonie, l’extension progressive des situations de vulnérabilité, la complexification des demandes et la rareté des moyens conduisent les assistants sociaux à s’interroger sur leurs pratiques.
Les professionnels rencontrent des difficultés à gérer l’écart grandissant entre les demandes des usagers, le peu de moyens disponibles et les missions qui leur sont assignées. Au regard des marges de manœuvre dont ils disposent, ils bricolent des pratiques, jonglent avec le temps, questionnent leurs rôles et postures, pour répondre, tant que possible, aux besoins des usagers et continuer à donner du sens à leur métier.

Accès à la version en ligne

Le deuil périnatal : la question de la reconnaissance sociale et juridique des bébés mort-nés

Article de Mélissa Alexandre, Justine Gaugue

Paru dans la revue Devenir, vol. 28, n° 1, 2016, pp. 5-20.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Mort, Fœtus, Périnatalité, Deuil, Parents, Rite, Législation, Droit, Société, RECONNAISSANCE, FRANCE, BELGIQUE

Peu importe le terme, vivre une perte périnatale implique une grande souffrance. Le manque de reconnaissance que les couples peuvent ressentir est susceptible de compliquer davantage le processus d'élaboration du deuil. Dans ce cadre, les gouvernements successifs tentent, depuis quelques années, en France et en Belgique, de modifier le cadre légal afin de reconnaître les bébés morts-nés plus précocement. Sur la base de la littérature existante, l'article se questionne dès lors sur les possibles évolutions du deuil périnatal à la lumière de ce contexte social et juridique. Bien que la mise en place de rituels et l'accompagnement proposé aux couples puissent les aider, il semble que la dimension sociale et collective, nécessaire à l'élaboration du deuil continue de manquer.

Accès à la version en ligne