Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

"Les personnes âgées ne sont pas fragiles par nature"

Article de Brigitte Bègue, Colette Eynard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3158, 01 mai 2020, pp. 22-23.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vulnérabilité, Vieillissement, Pathologie, Rapport, Médecine, Maladie

Les personnes âgées sont particulièrement touchées par la crise du coronavirus. Pour autant, l'approche que la société adopte à leur égard est trop médicale et techniciste, selon Colette Eynard, consultante en gérontologie sociale.

Accès à la version en ligne

Environnement neurotoxique, une pandémie silencieuse ?

Article de Catherine John

Paru dans la revue Empan, n° 111, septembre 2018, pp. 100-105.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Cerveau, Vulnérabilité, Développement, Maladie, Environnement, Neurologie

La multiplicité et le sérieux des études neuro-toxicologiques ne permettent plus de ne pas tenir compte de l’impact sur le cerveau du petit d’homme d’innombrables substances auxquelles, dans son état de dépendance absolue, il ne peut se soustraire. Si les capacités d’adaptation physiologiques de l’humain sont immenses, elles peuvent également être débordées par la multiplicité des agressions.
Parler de la vulnérabilité des bébés, c’est donc aussi l’aborder sous l’angle des expositions multiples et permanentes aux toxiques environnementaux, dont bon nombre interfèrent sur le développement précoce du système nerveux, avec des conséquences irréversibles.

Accès à la version en ligne