Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Lire en braconnant, écrire en expérience, mais pourquoi donc ?

Article de Léo Lebrun, Mireille Cifali

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 77, mars 2022, pp. 15-24.

Mots clés : Travail social : Formation, Écriture, Pratique professionnelle, Expérience, Formation, Littérature, Lecture

Lorsque j’ai contacté Mireille Cifali afin de lui proposer d’écrire un article pour ce dossier, elle a commencé par décliner la proposition. À la retraite depuis dix ans (et ne pouvant plus écrire de ce fait « à partir de ses rencontres avec les professionnels ») et ne voulant pas réécrire ce qu’elle avait écrit ailleurs, elle me proposait cependant de lui envoyer des questionnements surgis de ma pratique, questionnements qui auraient pu lui permettre de « réfléchir un peu différemment ». J’oubliais mes doutes (mes petits surgissements capables de faire penser différemment Mireille Cifali ?) et lui envoyais quelques jours plus tard deux pages de questionnements. Je partageais dans ces pages une belle petite collection de doutes et de convictions que j’avais amassés lors de mon activité de formation intégralement consacrée à l’écriture et la lecture.

Accès à la version en ligne

Devenir éduc, ou comment (se) former (à) l’humain

Article de Loïc Desmarest, Tristan Rouquier, Julie Touron

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 146, 2e trimestre 2020, pp. 43-46.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Travailleur social, Éducateur spécialisé, Étudiant, Individu, Expérience, Théorie, Pratique professionnelle, Stage, Intégration

La formation d’éducateur·rice spécialisé·e, chaque étudiant·e la traverse dans sa singularité et son rapport aux autres (formateur·rice·s, collègues de promotion, personnes concernées…). À contre-courant de la technicisation des métiers et formations du travail social, questionner les relations humaines et la complexité de l’Humain remet l’individu au centre de nos préoccupations.

Accès à la version en ligne