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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Engagement

Paru dans la revue Adolescence, tome 36, vol. 2, n° 102, juin 2018, pp. 239-430.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Radicalisation, Religion, Identité, Idéologie, Influence sociale, Individu, Groupe, Psychanalyse, Engagement

Sur la base d’une expérience sensible et prolongée au contact de patientes-détenues "radicalisées", l’affiliation idéologique jihadiste est envisagée comme seul recours pour ces jeunes femmes de panser les blessures d’une histoire familiale accidentée. Une fois captivées par cette dogmatique idéaliste, elles semblent dépossédées de leur activité de pensée et de l’essence même de leur subjectivité, jusqu’à fusionner avec l’idéal sacré et la doctrine radicale.
La "radicalisation" émerge dans le discours parental comme motif de consultation pour leurs adolescents. Dans les trois situations cliniques, elle apparaît comme un médiateur utilisé par les adolescents pour se séparer et combler un vide dans la transmission transgénérationnelle. Le "métissage traumatique" sera discuté comme opérateur dans le processus identitaire. L’objectif est de comprendre le sens de ces engagements radicaux, dans le contexte de séparation-individuation.
Il existe autant de risques de basculement dans l’engagement radical, que d’histoires singulières des adolescents. Nous avons mené une étude en population générale sur les représentations des jeunes et la radicalité. Nous analysons l’entretien d’une jeune femme musulmane franco-algérienne. Son récit permet de montrer les liens entre sa quête identitaire et le contexte socio-historique tel qu’elle se le représente, ce qui permet d’articuler l’intrapsychique, le subjectif et le collectif.
Ce texte présente comment un psychanalyste écoute, à Paris, la façon dont des jeunes gens, filles et garçons, sont séduits par l’appel au djihad. Ces jeunes personnes ne sont pas des fanatiques. Ils viennent rencontrer un psychanalyste sur le conseil de certains de leurs amis ou de membres de leurs familles. L’auteur de ce texte décrit les troubles de l’identité et les blessures psychologiques importantes, mais aussi les idéaux et les espoirs de ces jeunes.

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Radicalisation : des jeunes sous influence ?

Article de Dounia Bouzar, Linda Testouri, Pablo Madriaza, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 72, mai 2018, pp. 4-124.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Radicalisation, Jeune, Adolescent, Prévention, Mineur, Religion

Radicalisation ou radicalisations ? Que le mot soit mis au singulier ou au pluriel, il interroge. Un tour de la question, au niveau théorique, inciterait même à la plus grande prudence. Plutôt que de radicalisations – mot qui embrasse de nombreuses formes d’expressions politiques ou religieuses – il faudrait parler de phénomènes d’engagement et de radicalisations violentes. Mais aussi, ne pas se laisser obnubiler par l’actualité, parfois dramatique, mais bien examiner ce qui existe, ou ce qui est à inventer, dans l’action éducative. Avec un objectif évident : aider des jeunes en quête de sens à trouver, par la (ré)appropriation d’un véritable esprit critique, par un soutien, par un encadrement adapté et par une compréhension fine de leur problématique personnelle et sociale, une place dans, et non pas contre, la société dans laquelle ils vivent.

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L'engagement des jeunes dans des causes radicales

Article de Isabelle Lacroix, Laurent Lardeux, Colin Robineau, et al.

Paru dans la revue Agora, n° 80, 2018, pp. 41-131.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Militantisme, Motivation, Féminisme, Politique, Religion, Socialisation, Radicalisation, France, Belgique, Turquie, Liban

Ce dossier appréhende les formes d’engagement et les trajectoires biographiques de jeunes dans la radicalité militante. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et ceux plus récents survenus en Europe au cours de la dernière décennie, la notion de radicalisation s’est imposée dans les discours médiatiques et politiques dans une acception le plus souvent religieuse. Pour autant, nombre d’engagements de jeunes dans des causes radicales se réalisent au nom d’autres idéologies (mouvements indépendantistes, régionalistes, néonazis, royalistes, etc.). Qui s’engage dans ces causes? La jeunesse est-elle un âge de la vie plus prompt à s’investir dans les engagements radicaux ? En quoi ce type d’engagement constitue-t-il une offre identitaire ou un espace des possibles dans la trajectoire de ces jeunes ? Ce dossier invite à repenser la dialectique permanente entre histoire individuelle, institution et contexte.

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Un radicalisé nommé Khaled Kelkal : parcours, rupture, bifurcation

Article de Emmanuel Jovelin

Paru dans la revue Vie sociale, n° 18, juin 2017, pp. 143-156.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Radicalisation, Déviance, Immigration, Jeune, Quartier prioritaire, Vie quotidienne, Scolarité, Identité professionnelle, Religion, Relation familiale, Biographie

L’objet de cet article est de répondre à une question essentielle : comment peut-on expliquer la radicalisation de certains jeunes dans les quartiers en difficulté ? Pour y répondre, nous avons privilégié la méthode de parcours de vie en prenant pour modèle Khaled Kelkal. L’itinéraire de ce jeune homme, ses différents parcours dans des registres différents, familial, scolaire, emploi, religieux, peuvent nous servir de modèle explicatif, sans pour autant épuiser toutes les explications possibles au processus de radicalisation.

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