Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Processus de changement chez des adolescents auteurs d’agirs violents sexuels : apport des épreuves projectives

Article de Pascal Roman

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXIV, n° 1, janvier-juin 2021, pp. 189-209.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Crime sexuel, Abus sexuel, Changement, Test, Test de personnalité, Analyse comparative, Méthode, Projection, Psychothérapie, Rorschach (Test de)

Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire portant sur les processus de changement des adolescents auteurs de violences sexuelles qui bénéficient d’une prise en charge psychothérapeutique. La méthodologie repose sur une démarche de type longitudinale, avec un recueil de données issues des prises en charge groupales et de la passation d’épreuves projectives à deux temps du traitement. Les données projectives de neuf adolescents font l’objet de cet article (Rorschach et TAT proposés à huit mois d’intervalle en moyenne). L’analyse qualitative de ces données est conduite à partir de cinq axes, établis à partir de la littérature, dans la perspective de l’École de Paris. Les résultats montrent l’existence de potentiels de changements avérés, même si contrastés selon les différents axes d’analyse. L’intrication entre les processus de changement mobilisés dans le traitement psychothérapeutique et le processus d’adolescence mérite d’être souligné, ainsi que la fragilité narcissique marquée dont témoignent ces adolescents.

Accès à la version en ligne

Violence, Youtube et thérapie

Article de Claire Lestie

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 387, mai 2021, pp. 54-58.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Jeunesse-Adolescence, Violence, Adolescent, Technologie numérique, Vidéo, Enfant, SESSAD, Médiation, Psychothérapie

Les écrans, le numérique et sa pléthore d’applications ont fait irruption dans notre société et, de fait, dans la vie des patients et nos consultations. Le cas clinique de Sacha, qui retrace deux années de thérapie avec un préadolescent suivi en sessad, en proie à des comportements violents à l’école et à la maison, et fasciné par les vidéos sur Internet, en est une illustration. L’occasion pour l’auteure de proposer une réflexion sur la place que vient prendre le numérique dans les psychothérapies d’enfants, et plus précisément sur l’utilisation de YouTube en tant que médiation numérique au sein de l’espace thérapeutique.

Accès à la version en ligne

Jeunes migrants isolés : comment aider à la reconstruction, après le traumatisme destructeur

Article de Cécile Flaget

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 378, juin 2020, pp. 59-63.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Immigration-Interculturalité, Mineur non accompagné, Traumatisme, Psychothérapie

Dans ce texte très personnel, l’auteure rend compte de son expérience en tant que psychologue auprès de jeunes migrants isolés. Arrivés en France après de très longs et douloureux périples, ces patients, adolescents, sont souvent en perte de repères. Cécile Flaget leur offre un espace de parole libérée, où ils peuvent déposer leurs souffrances et leurs espoirs, afin de se reconstruire, tout doucement.

Accès à la version en ligne

"C'est plus fort que moi", l'ado addict au risque

Article de Pascal Hachet

Paru dans la revue Santé mentale, n° 204, janvier 2016, pp. 10-13.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Toxicomanie-Addictions, Adolescent, Risque, Non-dit, Secret, Psychothérapie, Toxicomanie, Histoire familiale

La prise en charge d'un adolescent "accro" aux conduites à risque ne saurait se satisfaire de seuls recadrages éducatifs. Ces mises en danger sont souvent des tentatives pour fuir le traumatisme psychique d'un secret de famille.

Accès à la version en ligne

Réalité virtuelle et adolescence

Article de Delphine Goetgheluck, Sophie Jehel, Marie Danet, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 331, octobre 2015, pp. 26-64.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Jeune, Psychisme, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Médiation, Relation interpersonnelle, Interaction, Attachement, Sujet, Narcissisme, Subjectivité, Psychothérapie, Déficience cognitive, Fil santé jeunes

Il est possible d'envisager le rapport à la réalité virtuelle comme aussi riche cliniquement que les observations qu'on peut effectuer par ailleurs.
Le virtuel engendre-t-il des difficultés ou troubles ou ne fait-il que les révéler ?
Quelle place la réalité virtuelle occupe-t-elle pour les générations nées avec ces outils technologiques ? De nombreuses recherches commencent à se pencher sur la question et à en proposer des analyses qui montrent bien que, ici comme aileurs, les usages pathologisants sont l'expression du mal-être du sujet, mais, pour le plus grand nombre, la multiplicité des expériences et relations autour de l'objet font la richesse et la singularité de chacun

Accès à la version en ligne

Jeunes homosexuels en rupture familiale : comment adapter le travail thérapeutique ?

Article de Isabelle Chollet

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 49, mars 2015, pp. 61-70.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Homosexualité, Adolescent, Relation familiale, Rupture, Accompagnement, Psychothérapie, Jeu, Créativité, Le Refuge, Montpellier

Le Refuge de Montpellier accueille de jeunes homosexuels de 18 à 25 ans victimes d’homophobie et ayant fait l’objet d’une rupture familiale er propose des accompagnements psychologiques. Soucieuse de répondre à leurs besoins, l’auteur a réalisé une recherche avec l’aide du canadien Michel Dorais afin de connaître notamment les besoins des personnes en terme de thérapie. Associée à sa pratique de cabinet qu’elle décrit, elle aborde la spécificité du public et développe une approche de la thérapie par le jeu et la créativité.

Accès à la version en ligne