Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Quelle(s) psychiatrie(s) aujourd’hui ?

Article de Dominique Besnard

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 145, 1er trimestre 2020, pp. 11-80.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie, Folie, Anthropologie, Schizophrénie, Santé mentale, Sécurité, Danger, Rencontre, Transfert, Accueil, CMPP, Psychothérapie, Thérapie de groupe, Pluridisciplinarité, Vulnérabilité, Enfant, Parents, Langage, Communication non-verbale, Enfant maltraité, Psychiatrie infantile, Protection de l'enfance, Pharmacie, Psychologue, Acculturation, Hospitalisation d'office, Éthique, Travail d'équipe, Établissement social et médicosocial, MAS, Inconscient, Antipsychiatrie

La psychiatrie, aujourd’hui, ne s’attache plus à l’accueil de la souffrance du sujet, mais à la gestion de ses symptômes. Il ne s’agit plus de soigner la folie de l’autre par la pluralité des soins, mais de diagnostiquer, trier, adapter, éduquer, remettre au travail ou reléguer. Ainsi les institutions sont mises en question dans leurs organisations – qui seraient inadaptées – et non pour le manque de moyens humains et l’inadéquation des formations. Les professionnels sont interpellés sur leurs capacités à faire évoluer leurs pratiques vers des recherches plus « scientifiques ». Le temps long et la continuité des soins ne sont plus les points de référence.
Évacués le travail collectif, le travail d’équipe, la pluridisciplinarité ? Abandonnée la créativité indispensable des professionnels dans l’inattendu de la rencontre singulière ? Rendu invisible le travail de soutien des équipes d’éducateurs et travailleurs sociaux pour adultes en ambulatoire ou en hébergement, qui se débrouillent au jour le jour ? Quelle est la situation aujourd’hui ?

Accès à la version en ligne

La réforme de l'enfance en danger : l'information préoccupante au tamis du care

Article de Stéphanie Canovas, Dominique Paturel

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 41, janvier-avril 2016, pp. 137-158.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Information, Risque, Enfance en danger, Enfant, Violence, Enfant maltraité, Care

Agir pour la protection de l’enfance n’est plus seulement s’attacher au fait qui conduit à la mise en danger d’un mineur, mais à son anticipation : le risque de danger. Cette nouvelle conception de l’évaluation sociale renvoie désormais à la responsabilité des professionnels et des citoyens fédérés autour d’un même cadre instrumental : l’information préoccupante, définie par la loi du 5 mars 2007 rénovant la protection de l’enfance. À partir de la grille d’analyse du care, la finalité est de comprendre l’essor et les effets de la reformulation du champ de l’enfance en danger au cours des années 2000 en s’attachant à décrire les enjeux sociaux et politiques qu’elle soulève.

Accès à la version en ligne

Difficultés vécues dans l'enfance conséquences à l'âge adulte

Article de Philippe JEAMMET, Boris CYRULNIK, François GONON, Pierre BOISARDet al.

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 1-2, janvier-juin 2013, pp. 8-182.

Mots clés : Enfant en difficulté, Devenir, Maltraitance, Enfant maltraité, Dépistage, Trouble du comportement, Mécanisme de défense, Politique sanitaire, Étiologie, Protection de l'enfance, Prise en charge, ASE, Centre maternel, Placement familial, Typologie, Qualité de la vie, Lieu de vie, Changement, Résilience, Neurobiologie, Soutien psychologique, Projet de recherche, Recherche sociale, Socialisation, Enfant, Adolescent, FRANCE, MARTINIQUE, QUEBEC

" Dans la littérature scientifique anglophone, de nombreuses études rétrospectives et surtout prospectives (cohortes de naissances) montrent que les adultes maltraités dans leur enfance ont, significativement plus que des sujets témoins, des problèmes de santé somatique (mauvais état général, HTA...) et mentale (dépression, addictions, délinquance, tentatives de suicide..., ces dernières faisant plus particulièrement suite à des violences sexuelles). Les conséquences à long terme de la maltraitance dans l'enfance ont fait l'objet de très peu d'études en France. Aussi un développement de la recheche est-il nécessaire par l'inclusion de la maltraitance dans les thèmes abordés par la cohorte Elfe, la mise au point d'études évaluatives des prises en charge des enfants maltraités et d'analyses psychologiques des facteurs protecteurs constitutifs de la résilience. Les troubles du comportement précoce, principaux révélateurs de la maltraitance, devraient également faire l'objet d'un dépistage généralisé à toutes les classes sociales, protégé par le secret professionnel et organisé dans le cadre des bilans de santé scolaires prévus par la loi de 2007 réformant la protection de l'enfance"

url